COMMUNIQUÉ DE PRESSE ! Nos premières propositions ! Mariage des OQTF, Maisons closes, radar boulevard d’Espagne… : La VAR ne ment pas !
Le Collectif citoyen « L’Ours des Pyrénées – Le projet avant les personnes » tient à rappeler les principes de pluralisme dans le débat public et appelle les medias à résister aux pressions.
Le collectif sait qu’un certain nombre d’acteurs de la campagne électorale actuelle se plaignent de la médiatisation de ses actions. Toutefois, en tant que journalistes, les rédactions doivent assurer la diffusion de la diversité des opinions et n’ont pas à rougir d’avoir fait leur travail en direction des lecteurs.
Certains contradicteurs affirment, en filigrane, que le collectif ne serait pas candidat, qu’il ne présenterait pas de liste car il serait trop difficile de trouver 33 personnes et que, par conséquent, sa voix ne compterait pas. Il convient de leur rétorquer que les journalistes rapportent au public des phénomènes de société, et non uniquement des candidatures.
Par conséquent, si un collectif de citoyens a décidé de faire entendre la voix de personnes non encartées pour leur donner une troisième voix, ces personnes méritent d’être entendues.
Le collectif est également accusé d’être faussement indépendant et de «rouler» pour une liste existante. Cet argument ne tient pas davantage. Il n’est pas rare, lors des élections présidentielles notamment, que des associations interrogent les candidats, publient des analyses ou appellent leurs adhérents à voter. De la même manière, des sondages désignent des candidats en tête avant chaque élection sans que personne ne songe à les interdire.
Le collectif a donc parfaitement sa place dans l’échiquier politique lourdais, qu’il présente in fine des candidats ou non : il sert le débat démocratique.
À ce stade, personne n’est officiellement candidat. Rien ne garantit que les listes dites «principales» seront capables de réunir 33 candidats éligible. Le juge de paix sera la Préfecture.
Avant le dépôt officiel des listes, tous sont des candidats putatifs et doivent bénéficier d’un traitement médiatique équitable.
Le collectif a fait le choix clair et assumé du projet avant les personnes. Ce n’est pas la méthode habituelle, mais c’est précisément ce qui fait son originalité. Cela ne devrait pas justifier une mise à l’écart, bien au contraire.
La liste est prête, elle sera dévoilée en temps utile. En attendant, ce sont les idées, les propositions et les critiques politiques que les Lourdais doivent connaître pour faire un choix éclairé.

