Communiqué de la Péfecture : Urgence Vigilance avalanche, situation accidentogène

L’abondance des chutes de neige et le beaux temps n’occultent pas le risque avalange qui est fort. Le risque est de 4/5 et la situation doit faire l’objet de surveillances renforcées du massif.
Appel à la prudence et aux règles de sécurité pour skier en toute sécurité. Tous les moyens de secours sont mobilisés. A l’instant, une autre avalanche est signalée secteur Pic du Lion. L’après midi est intense en secours. On a fermé l’accès au skieur du pic du midi pour cette après midi.

Avalanche déclenchée par 5 skieurs sur secteur hors-piste – Grand Tourmalet
Dimanche 11 janvier 2026

Une avalanche déclenchée par 5 skieurs hors pistes a enseveli un skieur, un deuxième a été cherché par les secouristes mais la recherche n’a rien donné, le doute a été levé, il n’y a pas d’autre personne sous l’avalanche à 13h.

À 10h00, une alerte est donnée au central par un client, simultanément relayée par le CODIS, signalant que plusieurs personnes auraient été prises dans une avalanche. Les équipes du Grand Tourmalet déclenchent immédiatement les procédures de secours. Les pisteurs-secouristes sont mobilisés sans délai et une recherche DVA est engagée. Une victime est retrouvée inconsciente mais indemne et immédiatement prise en charge par les secours et un médecin. Le secteur a été entièrement sondé pour lever le doute d’une victime supplémentaire.

A 13h, nous confirmons qu’aucune victime n’a été ensevelie par l’avalanche. Au total, 7 secouristes du domaine du Grand Tourmalet ont été engagés sur l’intervention, dont le chef de la sécurité des pistes, aidé par différents socio-professionnels de la station (une quinzaine), en coordination avec les services de secours extérieurs (PGHM).

Pour information contextuelle, la dernière chute de neige significative remontait au samedi 10 janvier 2026, avec un cumul d’environ 50 cm de neige fraîche.

La fréquentation du domaine au moment de l’intervention était de 6 285 skieurs à 12h. La direction de la station rappelle que le risque avalanche est de 4/5 et qu’il ne faut pas sortir des pistes ouvertes et sécurisées sur le domaine skiable. Il est recommandé de profiter des bonnes conditions d’enneigement mais avec la plus grande prudence, le ski hors piste est fortement déconseillé. Le travail des pisteurs est de sécuriser la pratique du ski, le personnel aux remontées mécaniques rappelle ce message de sécurité à chaque client durant cette belle journée. »

Emeline BARRIERE Secrétaire générale, Sous-préfète de l’arrondissement de Tarbes