Ce samedi 10 janvier à midi, à l’espace Robert Hossein, a eu lieu le traditionnel Repas des Aînés qui a rassemblé plus de 1 150 personnes.
Avant de commencer le Repas, le Maire a prononcé le traditionnel discours de circonstance sur scène, accompagné des élus du Conseil municipal, des Conseillers départementaux Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, du Directeur délégué à la formation professionnelle et technique du Lycée des métiers de l’Arrouza Frédéric DELGA.
Le Maire Thierry LAVIT s’est dit heureux entouré de son équipe de retrouver les aînés autour de ce traditionnel Repas. Il a eu une pensée émue pour celles et ceux qui traversent actuellement des épeuves difficiles (la maladie, la solitude, des problèmes familiaux) et pour ceux qui nous ont quittés. Etant en période de réserve électorale liée aux élections municipales de mars 2026, il n’a pas pu faire un résumé cette année de toutes les actions qui ont été menées pour la ville et au service des Lourdaises et des Lourdais.
Il a félicité et remercié tous ceux qui ont permis la réussite de ce grand moment de partage : les équipes du CCAS sous la houlette de la Maire-adjointe Odette MENVIELLE-LAROUSSE et les déléguées Nicole PEREZ et Cynthia TONOUKOUIN, le Lycée de l’Arrouza, sa Proviseuree Anne CLAVÉ et don Directeur délégué, les 90 élèves venus servir le repas aux aînés sous la houlette de leurs professeurs, le traiteur Yannick LÉTHORÉ, les musiciens « Les Bourlingueurs », les Services municipaux (technique, événementiel, communication, les agents de l’espace Robert Hossein). Il a remercié également la présence de la Croix Rouge, de la Police municipale et nationale et de la Presse locale…
Chacun a pu constater que les agents du CCAS, de l’Evénementiel, la Croix Rouge, la Police municipale étaient aux petits soins et à l’écoute des Aînés.
Chacun a reçu un petit cadeau : un coffret multi-jeux de société et des chocolats.
A la table d’honneur outre les élus et les personnalités invitées, on notait comme d’habitude la présence des Présidents et Présidentes des Clubs du 3ème âge et associations familiales.
A noter également 2 tables réservées aux résidents des EHPAD et leurs accompagnateurs.
Le Repas a été préparé par l’excellent traiteur Yannick LÉTHORÉ «Les pieds sous la table 65» de Séméac qui a rempli parfaitement sa mission tant que l’on sait combien assurer un repas pour plus de 1000 personnes n’est pas chose facile. Ce copieux et savoureux repas a été servi par 90 élèves du Lycée hôtelier de l’Arrouza avec efficacité et gentillesse, sous le contrôle de leurs professeurs.
Qualité du Service et qualité du Repas ont été au rendez-vous et appréciées des Aînés. Le menu était composé : d’un kir de bienvenue, d’un velouté d’asperges, vol au vent façon grand-mère, suprême de volaille farcie et mille feuille de légumes, fromage du pays brebis sa confiture de cerises et sa salade aux noix, gâteau glacé au chocolat avec crème anglaise et chantilly, vins rouge, rosé, pétillant et café.
Les élèves du Lycée de l’Arrouza ont proposé de miser sur le poids de jambons de pays et c’est le Directeur délégué qui a annoncé le nom des deux chanceuses fort avisées.
A la fin du Repas le Maire et certains ont fait le tour des tables pour saluer les Aînés, présenter leurs vœux, répondre à quelques interrogations ou préciser tel ou tel point et prendre note des doléances. A la sortie les Policiers municipaux ont fait souffler les volontaires pour voir s’ils avaient apprécié un petit peu trop les vins de pays et aussi ont distribué un tract d’info sur comment se prévenir des cambriolages.
Entre les plats des musiques et chansons entraînantes des « Bourlingueurs ont mis de l’animation. A la fin du repas, ils ont a assuré l’animation de main de maître et nombreux ont été ceux à retrouver leurs jambes de 20 ans pour danser avec talent des danses de salon. Le Maire a chanté un petit moment avec eux sur leurs chansons préférées.
Bref, un Repas des aînés attendu comme chaque année depuis sa création par la Municipalité ABADIE et qui n’a pas déçu
Annie MURATORE
1er diaporama-photos
2ème diaporama-photos
