Lourdes : le Chœur de Femmes «Pyrénéa» a tenu son Assemblée Générale

Le lundi 12 janvierà 18h30, à la Maison des associations culturelles, 16 avenue Maransin. Le Maire Thierry LAVIT retenu par d’autres obligations s’était excusé.

Le groupe compte actuellement 30 choristes sous la direction artistique, depuis 2024, de la Cheffe de chœur, Carole GANTHEIL.

La Présidente de l’association Géraldine CUELLO a souhaité la bienvenue à toutes les présentes et a adressé ses remerciements à la Ville de Lourdes pour les locaux et pour la subvention de fonctionnement allouée chaque année. Elle remercie également les membres du Bureau pour leur travail tout au long de l’année.

Elle a rappelé combien l’année a été riche en expériences, en échanges et en moments conviviaux.

La Secrétaire Annick BARRAU a présenté le bilan des activités de l’année 2025 : une année de répétitions assidues, mais toujours avec le plaisir de chanter ensemble dans une bonne ambiance. Quelques nouveautés cette année : la recherche d’une nouvelle tenue de scène, la création d’un compte «instagram», la réalisation de photos de groupe par un photographe professionnel, l’apprentissage «par cœur» de tous les chants (gentiment imposé par Carole). Et deux concerts : le 20 juin à Saint-Créac (avec la chorale de Castelloubon ; et le 13 décembre, concert de Noël en l’église de Nay en compagnie de cinq autres groupes vocaux et instrumentaux. Chaque fois, nous avons eu de bons retours de la part du public, mais aussi des autres chanteurs ou musiciens. Au final, une année bien remplie, et l’envie de continuer à progresser.

La Trésorière Patricia ESCALÉ a présenté le bilan financier de l’année 2025. Les comptes sont bien équilibrés et le bilan final est largement positif. Le poste budgétaire le plus important reste le salaire de la Cheffe de chœur, ce qui est tout à fait normal.

Les deux bilans sont approuvés à l’unanimité.

Jusqu’à ce jour, le groupe n’a donné que des concerts gratuits (souvent caritatifs), ou en libre participation. Il aimerait pouvoir faire quelques concerts rémunérés. Pour cela, il faut se faire connaître davantage et peut-être organiser lui-même les concerts. Le but n’étant pas forcément de gagner de l’argent, mais au moins de couvrir les frais (rémunération de la Cheffe de chœur, déclaration Sacem, impressions d’affiches, etc.). Il faut aussi trouver des lieux pouvant nous accueillir. Les églises offrent une bonne sonorisation, mais il faut aussi chercher des lieux différents, voire originaux ! Le groupe aime bien aussi partager la scène avec d’autres groupes. D’ailleurs il regrette la disparition du concert commun de la Sainte Cécile qui permettait de chanter avec d’autres groupes (orchestre ou autre choeur). Le groupe est toujours partant pour accepter les propositions qui lui seront faites, en particulier par la Ville de Lourdes.

Les projets pour 2026 : – le 29 mars à Lourdes salle du Palais (avec les Chanteurs Montagnards); – le 11 avril à Arrens-Marsous (église) soirée caritative pour les écoles de Madagascar; – le 12 avril à la MJCd’Odos, concert avec la chorale «Sing Sing» d’Odos ; – le 5 juin, animation dans un hôtel de Lourdes ; – le 21 juin, fête de la Musique ; – certainement un concert pour Octobre Rose, avec un autre chœur de Femmes ; – et peut-être un autre en l’église Jacquaire d’Oudis-Cotdoussan.

L’Assemblée s’est conclue par un moment de convivialité autour d’une table fort appétissante avec les spécialités salées de chacune pour commencer, et les délicieuse galettes royales pour terminer.

Composition du bureau de Pyrénéa pour 2026

Présidente : Géraldine CUELLO

Vice-Présidente : Cathy PEDELABORDE

Trésorière : Patricia ESCALÉ

Trésorière adjointe : Nicole VIGNES

Secrétaire : Annick BARRAU

Membre du bureau : Marie-Pierre POUCHOULOU, Nadine CHATELET