« La Ville de Lourdes soucieuse de se donner les moyens de lutter contre la prolifération des chats errants sur son territoire, a lancé en 2025 une opération d’envergure visant à identifier et à stériliser ces animaux pour limiter durablement leur reproduction et améliorer le bien-être animal sur le territoire.
Pour réussir ce projet, la commune s’est entourée de partenaires reconnus. La Fondation Brigitte Bardot et l’association 30 millions d’amis ont contribué au budget de la stérilisation. Des conventions ont été signées avec des associations de protection animale ainsi qu’avec la clinique vétérinaire Biscaye, chargée des interventions médicales. Les habitants jouent également un rôle clé en signalant les chats errants à la police municipale.
Le processus est bien rodé : après un signalement, les gardes champêtres installent des cages de capture. Les chats sont ensuite conduits à la clinique vétérinaire où ils sont stérilisés, identifiés par un tatouage à l’oreille et soignés si nécessaire.
La municipalité envisage de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de vie des chats libres, notamment l’installation de petites cabanes et la mise en place d’un nourrissage encadré à base de croquettes stérilisantes.
Comment signaler un chat errant ?
Les Lourdais peuvent contacter la Police municipale de Lourdes au 05 62 44 67 87, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, ou se rendre au 48, avenue du Maréchal Foch. »

