Succès du 1er Débat thématique de la liste « Lourdes, bien plus qu’une ville »

Ce samedi 24 janvier à 10h, à sa Permanence 6 place du Champ Commun, la liste « Lourdes, bien plus qu’une ville » menée par Thierry LAVIT a donné un premier rendez-vous thématique consacré aux affaires sociales, politique de la Ville, logement, vie citoyenne et associations.

Malgré une matinée fort pluvieuse qui n’incitait pas à sortir de chez soi, la permanence a fait le plein. Des Lourdaises et des Lourdais sont venus s’informer et débattre sur ces sujets importants consacrés au social.

L’occasion pour le Maire sortant et son équipe de dresser le bilan des actions menées depuis 2020 dans cet important domaine liée à la vie courante, au lien social et à la proximité.

Thierry LAVIT a parlé des actions menées et des dispositifs mis en place pour le bien être et le mieux vivre ensemble des habitantst, des réalisations faites ou en cours.

Pour 2026 sera terminée la nouvelle crèche sur le site de La Coustète et en projet l’ancienne crèche Saint Vincent de Paul sera réaménagée et deviendra « Maison Myriam » ou maison des aînés (avec mise en place d’un restaurant) mais avec des activités qui pourront être aussi intergénérationnelles. La Maison de santé rue de Langelle recevra des généralistes salariés de la mairie et sera bientôt opérationnelle. L’IRM arrive au centre de radiologie Paulo Cuelho du quartier d’Anclades porté par la structure privée Scanpy et ne coûterait aucun dépassement aux assurés sociaux. En projet, le Centre aéré de Biscaye sera édifié sur le terrain à côté des bâtiment abritant actuellement des associations et les enfants pourront enfin bénéficier d’un grand parc.

Marie-Henriette CABANNE a pris le relais pour détailler ce que sont les affaires sociales et la politique de la Ville, a fait un focus sur le logement et la vie citoyenne. Cynthia TONOUKOIN a parlé de l’Accueil de jour, de l’Epicerie solidaire, du nouveau Foyer Myriam qui va inclure la restauration. Jeannine BORDES s’est attachée à parler des affaires associatives, Lourdes comptant plus de 200 associations. Madeleine NAVARRO a fait savoir que les associations qu’elles soient : associations familiales, club du 3ème âge, caritatives, environnementales, culturelles, spirituelles, sportives… sont l’âme, le coeur battant de la ville. Elles permettent de maintenir le lien, le tissu social. Jean-Georges CRABARIE a parlé en particulier des associations patriotiques qui maintiennent le souvenir des soldats et citoyens morts pour la France et du devoir de mémoire qui passe aussi par l’implication des scolaires à laquelle tient la municipalité.

Des questions diverses liées à ces sujets ont été posées sans épuiser pour autant ce grand domaine sociétal si essentiel à toute ville.

Thierry LAVIT a conclu que toutes ces actions sont essentiellement fondées sur l’humain.

Annie MURATORE