L’Assemblée Générale Ordinaire 2025 de l’AAPPMA «Le Gave» s’est déroulée du 16 janvier 2026 à la salle de la Nature au 19 rue Lavoisier à Pierrefitte-Nestalas.
L’Assemblée Générale fête les 90 ans de l’AAPPMA «Le Gave».
Après avoir remercié l’ensemble des participants et souligné le rôle important que jouent les collectivités locales, les
entreprises, les bénévoles pour le fonctionnement de l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), le président Christophe PEREIRA DA CUNHA remercie Monsieur Jean-Luc CAZAUX Président de la FDAAPPMA d’assister à l’Assemblée ; ainsi que Monsieur le Maire de Pierrefitte-Nestalas accompagné de son adjoint.
Le Rapport moral a fait ressortir une baisse de la vente des cartes de pêche. Malgré une relance des pêcheurs, (courriers et mails), l’AAPPMA enregistre une baisse de 86 cartes. Ce constat est certes dommageable, mais il montre que la fidélisation des pêcheurs n’est pas acquise malgré une communication individuelle forte.
Le classement de l’AAPPMA «Le Gave» en AAPPMA de montagne au niveau du Club Halieutique Interdépartemental, suite au vote des 18 AAPPMA de notre département lors de l’Assemblée générale de la FDAAPPMA le 26 avril 2025.
Toutes les actions techniques et d’animations ont pu se réaliser avec l’aide des bénévoles.
Tout cela conforte l’AAPPMA dans sa mission de promouvoir pour les jeunes générations la pêche et ses valeurs.
Le Rapport technique présenté par le Secrétaire et voté à l’unanimité et a fait ressortir les actions de lâchers de truites : 600 Kg pour la saison ; d’alevinage :10 000 alevins lâchés ; de pêches de sauvegardes qui ont permis de sauver 602 truites Fario ; 320 Saumons Atlantique (tacons) ; 89 truites Arc-en-Ciel. Les pêches d’inventaires ont permis de connaître le patrimoine piscicole sur un parcours donné.
Le Rapport financier présenté par la Trésorière et voté à l’unanimité fait ressortir un compte d’exploitation positif.
Le commissaire aux comptes est reconduit par vote pour une année.
Les projets 2026 seront axés autour des animations : ALP, centre de loisirs, collège… afin de développer la pêche de
loisir et de former les jeunes générations à ses valeurs, pour préparer les pêcheurs de demain.
L’AAPPMA poursuivra ses actions en faveur du milieu aquatique dans l’intérêt de la pêche.
Le Président a remercié tous les participants : organismes publics, privés, particuliers pour leur soutien financier ; les sociétaires et les bénévoles qui offrent de leur temps pour que l’AAPPMA fonctionne.
Avant de clore cette Assemblée Générale, le Président a souhaité un bon anniversaire à l’AAPPMA créée en 1936 et qui fête donc cette année ses 90 années d’existence. Un hommage est rendu aux membres fondateurs et aux présidents successifs ; ainsi qu’au créateur du logo qui résume à lui seul la passion de la pêche.
Le Président a soulignéencore que l’AAPPMA continuera de s’investir dans l’esprit d’une pêche responsable et de transmission de ses valeurs auprès de nos jeunes générations.
A suivi l’intervention du Président fédéral Jean-Luc CAZAUX qui a apporté quelques informations sur les actions de la Fédération en faveur de la pêche de loisir ; ainsi que sur le fonctionnement de la Fédération départementale qui se veut être un appui pour les AAPPMA. Il a répondu à quelques questions des participants.
Suivie de l’intervention du Maire Noël PEREIRA DA CUNHA commune qui a souligné le rôle important des associations, lequel est prépondérant pour le tissu social. Il a félicité l’AAPPMA pour son investissement en faveur de la pêche qui joue un rôle important dans l’activité touristique de la vallée. La municipalité continuera bien sûr d’aider l’AAPPMA par sa subvention pour l’encourager à continuer dans la réalisation de toutes ses missions.
Une Assemblée générale d’une bonne tenue, suivie d’un moment de convivialité fort apprécié de tous.

