Voyager sans être seul : une appli lourdaise qui connecte les voyageurs francophones

Go Frenchies : l’application qui connectent les voyageurs francophones partout dans le monde.

Trouver un compagnon de voyage partageant les mêmes envies n’est pas toujours évident.
C’est de ce constat qu’est née Go Frenchies, une application imaginée par deux jeunes voyageurs, Audrey TIRMARCHE et Mathias ALMEIDA, aujourd’hui déjà adoptée par plus de 10 000 voyageurs francophones.

L’histoire commence en 2024, à l’autre bout du monde. Mathias ALMEIDA, ingénieur informatique lourdais part voyager aux Philippines et rencontre Audrey TIRMARCHE, organisatrice de voyages sur mesure.

Leur périple se poursuit ensemble en Asie du Sud-Est, où ils croisent de nombreux voyageurs partis seuls, faute d’avoir des proches disponibles ou avec les mêmes projets.

«Beaucoup de personnes voyagent seules non pas par choix, mais parce que leur entourage n’a pas les mêmes envies ou contraintes», explique Mathias.
« D’autres voyageurs aiment partir seuls, mais pas forcément rester seuls tout le voyage. Go Frenchies permet de voyager librement, sans jamais être isolé », ajoute Audrey.

De cette expérience naît l’idée de Go Frenchies, une application lancée le 2 août dernier, destinée exclusivement aux voyageurs francophones. «Voyager dans sa langue, surtout à l’étranger, est rassurant. Tout le monde n’est pas forcément à l’aise en anglais», souligne Mathias.

Trois fonctionnalités pour un même objectif : créer du lien
-La première permet aux utilisateurs de publier un projet de voyage, en précisant la destination et les dates. Les membres ayant un itinéraire similaire peuvent alors être mis en relation grâce à un système de notifications et de filtres, notamment pour les femmes souhaitant voyager entre elles.
-La deuxième fonctionnalité, baptisée «Voyageurs qui te ressemblent», aide à trouver en amont des profils compatibles, grâce à des questions ciblées permettant de cerner les centres d’intérêt et le style de voyage de chacun.
-Enfin, un troisième outil s’adresse aux voyageurs déjà sur place, qu’ils soient touristes ou expatriés. Il leur offre la possibilité de proposer ou de rejoindre des activités, comme une randonnée, une excursion, un repas.

Une communauté en forte croissance
Avec plus de 10 000 utilisateurs en France, Go Frenchies ambitionne de devenir la plus grande communauté de voyageurs francophones. «L’objectif de cette année est de gagner en notoriété», confie Audrey.
Pour y parvenir, les fondateurs misent notamment sur des partenariats avec des professionnels du tourisme. Plusieurs collaborations sont déjà en place, proposant par exemple des séjours de plongée en mer Rouge ou des expériences surf au Sri Lanka.
Gratuite dans sa version de base, l’application propose également des options payantes, incluant des filtres avancés ou une carte des voyageurs, accessibles via différents abonnements.

Informations pratiques
Go Frenchies est disponible en téléchargement sur App Store et Play Store.
Site web : gofrenchies.fr
Instagram : @gofrenchiesapp