Le mercredi 21 janvier à 17h30, à la Maison de la Sismicité « Epicentre » (fare à la Gare de départ du Funiculaire du Pic du Jer), s’est tenue l’Assemblée Générale 2025 du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM, celui-ci créé en 2012, mène des actions de prévention et de préparation aux risques majeurs sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées).
Cette Assemblée générale qui a présenté les Rapports 2025 a réuni sur place ou visio-conférence les membres de l’association, les administrateurs, des institutionnels, l’ancienne Députée et membre de l’Association Nationale des Élus de la Montagne Jeanine DUBIÉ, la Commissaire-adjointe du Massif des Pyrénées Anne BUSSELOT, la cadre d’appui au Commissariat du Massif des Pyrénées Anne-Claire GAUDRU, la Conseillère municipale de Lourdes Jeannine BORDES représentant le Maire Thierry LAVIT, les Représentants de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT 65) Valérie MONTEYNE et Alexis CLARIOND. La Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH s’était excusée.
Parmi le public on a pu voir des invités : des élus, le Représentant de Marie EVO Directrice du CEPRI Robin QUILLES, la Présidente de l’association environnementale lourdaise TERRA NOSTRA Hélène SARNIGUET…
Bien évidemment était présent le Président du C.Prim Frédéric DUPLAN, le Trésorier Guy SÉNÉCHAL, la Secrétaire Ghislaine SAINT-PAUL, ainsi que 9 bénévoles et l’équipe salariée.
Ils ont pris la parole tour à tour.
Le Président Frédéric DUPLAN a exposé le Rapport moral 2025 (voir celui-ci sous le diaporama-photos), le Trésorier Guy SENECHAL a exposé le Rapport financier qui fait état d’un solde positif : le C.PRIM est soutenu financièrement par la DREAL 65, le Commissariat du Massif et la Mairie de Lourdes.
La Coordinatrice Lauriane BARBE a exposé le Rapport d’activité : renforcement de la culture du risque auprès des
élèves pyrénéens grâce à des actions de prévention et de préparation, amélioration des connaissances auprès de la population pyrénéenne sur les risques majeurs auxquels elle est exposée (moyens de s’en protéger à travers des actions de sensibilisation), accompagnement des Collectivités dans la mise en oeuvre de leurs actions de prévention et de préparation aux risques, assurer la connaissance du PPRS auprès des Lourdais, renforcer le réseau des partenaires du C.PRIM et les connaissance scientifiques de ses membres.
Ces 3 Rapports ont été votés à l’unanimité.
Puis a été présenté le programme d’actions 2026, suivi de la présentation du Budget prévisionnel 2026.
Cette Assemblée générale a montré la volonté et l’implication continue du C.PRIM d’informer, sensibiliser et accompagner les habitants, adultes et enfants, et les Collectivités territoriales face aux risques naturels et technologiques, d’améliorer la culture du risque et de renforcer la résilience territoriale.
Annie MURATORE
Le bilan moral du Président Frédéric DUPLAN fait le point sur la vie et les activités de l’association pour l’année 2025
« 2025, une année faites de choix stratégiques et de décisions structurantes pour notre association.
Début 2025, nous avions collectivement décidé de s’engager vers une phase de structuration de notre association autour de choix stratégiques clairs. Après une année 2024 tumultueuse, les administrateurs, les bénévoles, l’équipe du C.PRIM se sont investis sans faiblir pour construire les bases de notre action future.
Le début d’année a été consacré à renforcer notre équipe avec les arrivées de Pauline en début d’année pour animer ÉPICENTRE et bien plus encore, puis le recrutement d’Amélie comme stagiaire, et ensuite embauchée dans l’équipe
depuis le 15 septembre pour développer nos offres de prestations envers les élus et agents de collectivités.
Ce début d’année a aussi permis de résorber de nombreux problèmes administratifs et juridiques inhérent à chaque structure.
En fait, je peux le dire en toute honnêteté, le C.PRIM est en ordre de marche.
Alors nous en avons profité pour faire du réseau :
-Par exemple, avec la participation à de nombreux évènements dont les Assises nationales des Risques Naturels organisées à Toulouse par l’État. Ce fût l’occasion de rencontrer et d’échanger avec nos partenaires associatifs
issus de l’écosystème Résilience comme le CEPRI, de renforcer nos liens avec l’IRMa et de découvrir les projets menés dans d’autres parties du territoire national. Cela nous a aussi permis de renforcer notre visibilité au
sein de cet environnement avec en particulier des échanges en direct avec le Préfet de Région ou une prise de paroles lors d’une soirée dédiée aux associations de résilience.
-Nous avons saisi chaque opportunité de se faire connaitre auprès des Institutionnels au travers de participations à des évènements sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne.
-Répondre au projet confié par le Comité de Massif, la fabrique d’un réseau Pyrénéens des Risques Majeurs (Lisa y reviendra en détail) dont la présentation se fera le 8 septembre. Vous y êtes tous conviés et on sera ravis de vous recevoir.
-Modifier en profondeur l’animation d’ÉPICENTRE avec un résultat plus que positif (Pauline vous le présentera)
-Engager le PPRS avec nos partenaires associés, DDT 65 et Ville de Lourdes, avec des opérations de communications sur le premier semestre qui ont conduit au démarrage des premiers travaux de sécurisation d’éléments non structurants. J’attache beaucoup d’importance à ce plan. II reste unique en France. Nous devons le faire vivre collectivement, le faire connaître et le faire grandir pour le rendre efficient.
-Profiter de cette année préélectorale pour construire différentes offres de services qui pourraient répondre aux demandes des collectivités (élus et agents) sur des axes de formations, de rédaction de documents obligatoires
et d’entraînement aux exercices de gestion de crise. Amélie y reviendra en détail mais il y un point sur lequel je souhaite revenir et qui fait suite à un constat que nous avons fait lors des premières interventions de l’équipe dans
les communes en 2025. Il y a vraiment un gap, un écart de connaissances au sein des élus et agents. Les besoins d’accompagnement sont évidents et nous serons rapidement amenés à approfondir ce sujet, collectivement, pour
organiser cette montée en compétence sur la Culture du Risque et la sécurité de nos habitants.
L’équipe déclinera en suivant ces sujets plus en détails dans la suite de notre AG.
L’année 2026 s’annonce donc comme charnière. Elle doit permettre de consolider notre modèle économique assis sur deux piliers, aides publiques pour assurer une diffusion large de la Culture du Risque, grand public et scolaires et des prestations de formation et assistance auprès des collectivités ou personnes morales.
C’est aussi un moteur de motivations pour notre équipe car la passion qui les anime est indiscutable. Au nom des bénévoles et administrateurs, je vous félicite pour le boulot fait en 2025. À titre personnel, c’est un vrai plaisir de faire de l’associatif avec vous.
Je profite de ce moment pour remercier fortement le Maire de Lourdes et ses services pour leur accompagnement et aide sans faille dans tout ce que nous entreprenons.
Je remercie aussi le Commissariat de Massif pour sa confiance dans les actions que nous portons et que nous porterons ensemble dans les prochaines années.
Je remercie aussi l’État pour le partenariat construit depuis déjà quelques années et l’intérêt essentiel qu’il porte à nos actions.
J’aime toujours terminer par une petite citation. Cette fois ci c’est Alan Perlis, mathématicien et informaticien américain du 20éme siècle.
«Vous ne pouvez pas communiquer la complexité, juste en faire prendre conscience. »
Je trouve que notre association incarne assez justement cette détermination faire prendre conscience de la complexité des risques majeurs.
Je vous remercie de votre attention. »
