Sère-Lanso a fêté la Saint Vincent

Ce dimanche 25 janvier à 12h, la commune de Sère-Lanso a fêté la Saint-Vincent, son saint patron.

Après la messe traditionnelle célébrée par le père Maryan, la Maire Christiane ARAGNOU, a accueilli élus, invités et villageois, dans la belle salle communale.

Elle s’est alors lancée dans un discours montrant combien elle est attachée à ce village typique de la Baronnie des Angles, en présence de la Conseillère déppartementale de Lourdes 2 Marie PLANE, de la Conseillère départementale de Lourdes 1 Evelyne LABORDE, du Conseiller départemental de Tarbes (qui a une maison dans la commune) David LARRAZABAL accompagné de l’ancien Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, du Président de la Commission syndicale de la baronnie des Angles Didier MENGELLE, des Maires du Pays de Lourdes…

Son discours a fait apparaître bien sûr tous les remerciement d’usage, la liste des travaux de 2025 et les projets de 2026 (lire son discours complet sous le diaporama-photos).

Après les interventions de la Conseillère départementale on a partagé un vin d’honneur accompagné comme toujours dans ce joli village d’amuse-bouches savoureuses et variées.

Discours de Mme le Maire de Sère-Lanso  Christiane ARAGNOU :

« Bonjour et bienvenue à tout le monde.
Comme chaque année, le Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous retrouver à l’occasion de la Saint Vincent, patron du village de Sère. C’est vraiment une joie de vous accueillir pour passer un moment de convivialité.

Je dois excuser : Madame Aurore Francius Smith, Sous-préfète, Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Monsieur Jean-Michel Ségneré, maire de Horgues, Madame Yvette Lacaze, maire des Angles, Thierry Ducos, chef de l’Agence des Gaves, Madame Michaud, directrice de l’ADAC, Madame Raillé, architecte au CAUE

Je remercie de leur présence : Madame Marie Plane, Conseillère départementale de Lourdes 2, Madame Evelyne Laborde, Conseillère départementale de Lourdes 1, Monsieur David Larrazabal, Conseiller départemental de Tarbes, Monsieur Didier Mengelle, Président de la Commission syndicale de la baronnie des Angles. Mes collègues maires. Le Père Marian et la chorale de la vallée, toujours fidèle. Sans oublier la presse locale.

Je tiens à saluer la réactivité du Maire de Cheust, présent à la fête, qui a permis de résoudre immédiatement vendredi un approvisionnement en eau potable du hameau de Lanso en liaison avec la Saur et l’Agglo.

Je remercie le Personnel municipal, Raymond qui veille à la propreté du village et au fleurissement de la commune. Je dois lui rendre un hommage particulier car il arrête le mois prochain. Il prend sa seconde retraite à 70 ans après une première au service de la Com-com du pays des Gaves. Je ne manquerai de remercier Sylvie qui a pris la relève de Michèle pour l’entretien des bâtiments communaux et la Secrétaire de mairie Marie-Pierre, mise à disposition par l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui assure avec courtoisie et efficacité la mise en œuvre des décisions du Conseil municipal et là aussi sans compter son temps.

Un point sur les travaux de 2025 :

-Les plaques de maison : 27 plaques avec les noms de la Maison ont été apposées sur un emplacement visible de la rue en accord avec les familles tant à Sère qu’à Lanso.

-L’exutoire : Nous avons enfin pu réaliser un exutoire pour faire simple, 1 tuyau qui recueillera les eaux de quelques maisons qui sont implantées sur la partie nord de la rue de l’église, ainsi qu’une partie des eaux pluviales de cette même rue. Cet ouvrage était en étude depuis longtemps, au moins depuis 2016. Le transfert de compétence eau et assainissement étant passé par là, du retard a été pris. La délibération de l’agglo du 29 septembre 2021 valide le Schéma directeur d’assainissement de la commune. Il est décidé de confier la réalisation de l’ouvrage et donc son coût à la commune. Nous l’avons fait.
Je tiens à souligner le rôle et remercier le bureau d’étude Ingesurf qui travaille depuis 2014 pour la commune en supervisant différents travaux dont le captage de l’eau potable. Tout le monde l’a peut-être oublié mais notre commune fournit l’eau à deux villages : Artigues et au chef-lieu de notre baronnie, Les Angles.

Les travaux à l’église : Au fil des années depuis 2014, nous avons poursuivi la remise en état de l’église avec
la sauvegarde du retable datant du XVIIIème, la réfection de l’électricité, la sonnerie des cloches, la sécurisation de l’escalier de la tribune, et en 2025, la restauration des meubles des célébrants, des fonts baptismaux, la vitrification du parquet, la mise en harmonie de l’autel post conciliaire, les reprises des peintures de la voûte, la confection d’une armoire pour protéger et cacher la centrale de commande des sonneries et les autres compteurs.
Et nous poursuivons actuellement à la sacristie, la restauration du magnifique meuble de rangement des vêtements sacerdotaux. Il va retrouver son aspect XVIIIème lui aussi.
Tous ces travaux nous ont donné envie de participer aux Journées européennes du Patrimoine le 21 septembre en collaboration avec la commune d’Artigues.
Cette journée nous a permis d’accueillir de nombreux habitants du pays heureux d’admirer les deux belles églises, de se régaler l’âme et le cœur en écoutant Thibaut de Rouvray proposer quelques clés de lecture supplémentaires pour mieux comprendre le style baroque dans sa dernière période de création. Puis nous avons écouté les chants offerts par Monsieur Dupuy, chantre aux Sanctuaires et ceux de la chorale de la vallée pour des œuvres préparées tout spécialement. Je les remercie encore.
Et il reste de quoi faire à l’extérieur et à l’intérieur pour le conseil qui veut s’y engager. Je tiens à citer les talents de tous les artisans qui y ont concouru et pris à cœur la remise en état de cette petite église de montagne. Je citerai Messieurs Moreira et Cacha, de Lugagnan, l’entreprise Bodet, les restauratrices Mesdames Lorraine Jacquot, de Toulouse et Cécile Cabanac, d’Ibos ; l’artiste peintre Madame Wittendal, d’Ossun, Monsieur Lopez, de Jarret. Je n’oublierais pas Monsieur Gérard Trémége qui a suivi de près la restauration des sièges.

Enfin, pour la voirie cette année, nous avons remis en bon état la route de Tramasaïgues qui devrait être complétement terminée l’année prochaine, repris et amélioré le chemin de la Carraou qui mène aux estives ainsi que la route de Lanso.

Avec les conseillères municipales et Axel, nous avons rédigé le Plan communal de sauvegarde avec l’aide de la Sous-préfecture. Ce document en cours de validation recense les risques auxquels les habitants sont exposés. Il prévoit l’organisation des secours avec les autorités en cas de besoin.

Et maintenant, heureusement que l’Agglo n’est pas en reste. Le réseau d’adduction d’eau potable de la rue Saint-Vincent va être refait à neuf ce printemps. L’actuel date de 1952. Il n’a jamais été changé contrairement aux autres rues du village refaites il y a quelques années, un oubli sans doute. Bien sûr, il y a toujours autant de fuites et il y a quelques jours cela a entrainé la formation d’un trou d’eau de plus de 2,50m sous la chaussée qui aurait pu engloutir un véhicule. Il a fallu 12 tonnes de matériaux pour le combler et sécuriser la chaussée. Avec les difficultés supplémentaires relatives à l’eau, merci à l’agglo de s’emparer de ce chantier à double titre.

En résumé, pour les membres du Conseil municipal, il s’agit de faciliter la vie quotidienne des habitants, de leur donner envie de venir, de choisir de s’installer dans une commune naturellement magnifique rehaussée par des constructions de pierres et de rester dans ce village en le respectant.

Je remercie les services de l’ADAC et du CAUE qui sont toujours à l’écoute et de bons conseils. Ces efforts conjugués de tous et surtout le volume d’argent public, d’où qu’il vienne permettent cela. Il ne faut jamais l’oublier : sans nos institutions nous ne pourrions pas faire grand-chose.
Le Conseil municipal et moi-même, tenons à remercier les financeurs qui ont contribué à l’accomplissement de ces investissements : l’État, le Département et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Projets pour 2026 :

-En matière d’incendie, il est prévu d’assurer la protection de Sère par la mise en place d’une réserve incendie si l’aide sollicitée nous est accordée. Nous nous rappelons tous, l’incendie de mars 2001 qui a ravagé 2 maisons et 2 granges et a nécessité l’intervention de 5 casernes de pompiers qui ont craint de ne pas pouvoir sauver le village avec des maisons collées les unes aux autres.

-Pour la voirie, est prévue également de terminer la remise en état de la route de Tramesaïgues et de créer des zones de croisement sur la route de Lanso. Nous avons le plaisir qu’une famille soit revenue pour y rester, gardons-là.

    Quelques nouvelles de vie et d’action :

    Je ne peux pas terminer sans souligner la joie d’accueillir Agathe, un joli bébé qui est née au foyer de Paul et Maëlle le 26 novembre dernier.

    Et cette année une nouveauté au programme des festivités, les jeunes ont souhaité créer une animation dans le village pour la première fois. Axel et Paul proposent une Sérénade ou Aubade dont le but est de passer un moment convivial avec des chants, des discussions autour d’un verre amical, en passant dans toutes les maisons. Le thème choisi est celui du couvre-chef (béret, chapeau, casquette…) et des accessoires (gants, lunettes, écharpes …) pour ceux participants à la sérénade pour apporter un aspect humoristique. Les organisateurs Axel et Paul, prévoient le départ vers 17h30 de la mairie pour ceux qui veulent se joindre à eux.

    Je suis toujours trop longue dans mon discours, mais j’aime tellement ma commune que je ne me fatigue jamais d’en parler. Ma profession antérieure m’y incite et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
    Je vais donc terminer en remerciant sincèrement les Conseillers municipaux qui ont soutenu chacun des projets.
    Je passe la parole aux personnalités. »