L mardi 28 janvier à 17h à la Préfecture, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, a présenté ses Vœux aux Forces de la sécurité intérieure, aux forces armées, aux Secours, aux bénévoles de la Protection civile.
On notait la présence des Sous-préfètes d’Argelès-Gazost Aurore FRANCIUS SMITH, de Bagnères-de-Bigorre Clarisse MOYNIER, de la Directrice de cabinet du Préfet Sophie MIEGEVILLE (Sous-préfète, Référente Sécurité), de Procureure de la République du tribunal judiciaire de Tarbes Sylvie MARTINS-GUEDES.
Cette cérémonie (la 4ème pour le Préfet) a été l’occasion de remercier et de rendre hommage aux agents de la Police nationale des Hautes-Pyrénées et tous les agents des Polices municipales, les militaires de la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées, du 35ème Régiment d’Artillerie parachutiste et du 1er Régiment de Hussards parachutistes, les Sapeurs-pompiers du 65, la Protection civile, le SAMU du Centre hospitalier Tarbes Lourdes, le Personnel de l’administration pénitenciaire et l’ensemble des personnes dévouées au quotidien dans la sécurité et le secours pour leur engagement, leur courage et leur action au service de nos concitoyens.
Il a d’abord fait un bilan de l’année 2025 « qui a été éprouvante pour vous tous du fait de la multiplication des crises, d’un quotidien difficile confrontés aux accidents, à la violence, à la détresse. La montagne nous a enlevé cette année un des vôtres un des nôtres du Secours en montagne. La CRS 29 a été aussi endeuillé par la perte de 3 fonctionnaires. Malgré la douleur et le deuil la mission continue. Les Forces mobiles ont été engagées sur de nombreuses missions difficiles. La Gendarmerie et la Police nationale luttent quotidiennement contre toutes les formes de délinquance (stupéfiants, cambriolages..). Sécurisation de 3 étapes du Tour de France avec une visite présidentielle. Déplacements sur le département de plusieurs Ministres et à nouveau une visite présidentielle.
2025 a vu de nombreux exercices avalanches en montagne, erxercice sur le barrage de Cap-de-long, exercice en milieu souterrain, exercice de sécuritaire routière notamment avec des scolaires.
Les 2 régiments tarbais ont été engagés dans des opérations extérieures.
2026 verra la continuation de la lutte contre les stupéfiants, la délinquance routière, les violences intrafamiliales, les atteintes à l’environnement… Il faudra s’adapter aux nouvelles technologies notamment les drones…
Vous avez toute ma reconnaissance et toute ma confiance et la gratitude de vos concitoyens. Je vous souhaite à tous une très belle année 2026. »
Ce discours des Vœux a été suivi par une petite réception conviviale.
Annie MURATORE
