Premiers Vœux fort chaleureux et percutants de la Sous-préfète d’Argelès-Gazost Aurore Francius-Smith (110 photos)

Ce jeudi 29 janvier à 18h, à la salle de la Terrasse à Argelès-Gazost, ont eu lieu les premiers Vœux de la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH nommée fin mars 2025 et installée fin avril 2025.

La salle joliment décorée (sans doute la touche féminine) était remplie de personnalités de tous bords de tout l’arrondissement d’Argelès-Gazost : du monde politique, judiciaire, économique, religieux, social, associatif, caritatif, agricole, culturel, gendarmerie, police, pompiers… preuve tangible d’une immersion rapide dans son territoire sans oublier la présence des agents du corps préfectoral, celle de la Sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre et bien sûr du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON.

Lors de son allocution remarquable et remarquée Aurore FRANCIUS SMITH a dressé le bilan de ses 9 premiers mois de fonction et esquissé les défis à venir.

Ella rencontré 85 Maires sur les 87 de son arrondissement, parcourant ainsi plus de 20 000 kms. A assisté à plus de 24 fêtes locales, a visité 7 établissement Thermaux. « Ce territoire est magnifique, c’est une carte postale pour ses paysages mais aussi pour ses acteurs du territoire, pour les projets structurants que vous portez, pour nos partages et nos échanges. » Un total de 4,5 M€ de subventions de l’Etat ont été versés sur le territoire. 18 Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ont déjà été effectués ; pour 2026 il s’agit de continuer ce PCS dans le plus possible de communes. A visité 25 entreprises.

En 2026 encore  en matière de sécurité, contrôle des établissements festifs, contrôle des salles des fêtes. La Sous-préfecture continuera à soutenir le dossier de candidature à l’UNESCO du Pic du Midi, s’occupera des élections municipales de mars, continuera à inaugurer des projets du Plan Avenir Lourdes, l’arrivée du Tour de France à Gavarnie-Gèdre.

Elle a des missions départementales qu’elle a égréné avec humour ou émotion, la prédation, le handicap, le thermalisme et les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

A remercié les forces de sécurité et du secours.

A remercié sa « superbe » équipe de la Sous-préfecture.

A souhaité des Vœux inscrits en blanc et doré : le blanc pour la pureté et la paix, le doré rappelle l’or de la Guyanne et de l’orpaillage mais aussi la lumière.

Le Préfet a fait part qu’Aurore FRANCIUS SMITH « a apporté au sein de l’équipe préfectorale un nouveau souffle, un souffle précieux qui nous permet de nous renouveler, d’avancer et de progresser ensemble pour conserver la cohésion de l’équipe et la cohésion des équipes de l’Etat sur le terrain. J’apprécie votre humour, votre sourire et votre travail, votre engagement et votre compréhension des sujets de ce territoire. Merci beaucoup. »

Le Préfet et la Sous-préfète ont même chanté avec la Chorale de Castelloubon une belle chanson pyrénéenne.

Puis chacun a pu continuer à échanger autour du verre de l’amitié.