Le FCL XV a présenté ses projets et ambitions pour l’année à venir

Le jeudi 29 janvier à partir de 19h, à l’Hôtel Panorama, autour d’un apéritif dînatoire, le FCL XV a invité les joueurs, encadrants, amicale des anciens joueurs, partenaires un apéritif dînatoire pour se projeter sur l’année 2026, en présence du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI.

Cet événement convivial a permis de parler du développement du Club, de présenter les projets et ambitions.

Le Vice-président a fait savoir que « les objectifs sont de maintenir le Club en Fédérale 1 et on ne peut pas réaliser cela seuls mais avec vous tous. »

Le Président a pris la parole pour parler de l’ADN du Club engagé dans la cité et du rayonnement de Lourdes au-delà de nos frontières et a remercié tous les présents qui aident le Club.

« Le FCL XV est un Club avec une histoire (avec un passé, souvent très lourd à porter du fait des comparaisons avec aujourd’hui). Un travail a été amorcé depuis quelques années qui vise à renforcer le Club, à pérenniser le Club et à ce que tout le monde puisse bien vivre dans ce Club, vivre ensemble, progresser avec beaucoup de jeunes qui sont dans nos rangs.

Le FCL XV doir redevenir le phare de la ville. Il a son rôle à jouer par nos animations, par le monde qu’on peut attirer au stade, par l’envie qu’on peut donner aux enfants de pratiquer ce sport avec de vraies valeurs : travail, rigueur, humilité, respect, collectif, solidarité, éthique.

Le Vice-président a rappelé que « le FCL XV veut former aujourd’hui pour performer demain. Ce travail a déjà été engagé depuis des années, ce qui a permis de passer de Fédérale 2 à Fédérale 1.

Il faut maintenir la 1ère équipe en Fédérale 1 et cela passe par une réorganisation de l’encadrement sportif et un renfort de l’équipe.

Il faut continuer à développer le Pôle d’excellence (Lourdes et territoire, garçons et filles + jeunes). Ecole de rugby et Pöle formation cadettes, cadets et juniors (Entente Rugby Sud 65). L’objectif étant d’obtenir un Centre d’entraînement labellisé, tournois U10, U12 « Challenge Pays de Lourdes » et Rencontre amicale d’équipes nationales à Nevers. Pérenniser les labellisations de nos écoles de rugby et d’arbitrage. Contribuer au vivier de joueurs au-delà du Département (partenariat avec Pau, Toulouse). Poursuivre l’intégration des joueurs d’en-dehors de la France (Fondation CLEO notamment actuellement avec la Colombie…).

Le Club vise un modèle économique solide et durable en continuant le partenariat avec les entreprises privées (aujourd’hui une centaine). Recherche de Mécènes en passant par la fiscalisation. Les institutionnels nous aident (La Région, le Département). La recherche des aides privées et publiques vont être plus ciblées. Organiser des événements (Soirées spectacles). Donc il s’agit de diversifier pour viser la pérennité, la stabilité.

Le Bureau et le Comité directeur ont été réorganisés avec des personnes aux compétences complémentaires et surtout des amoureux du rugby et des bénévoles très engagés.

Le FCL XV veut obtenir le Label « Club engagé » de la FFR qui récompense un Club engagé sur son territoire (éducation, inclusion, citoyenneté, santé et bien-être, transition écologique). »

Pour finir il a été dit qu’il faut aussi continuer a avoir un fort impact médiatique à travers les réseaux sociaux.

Annie MURATORE