« Dimanche 8 février 2026, à l’occasion de la 16ème journée du championnat, le FCL XV accueille l’Association Sportive Layracaise (47).
Il s’agira du premier match d’une double réception qui se poursuivra la semaine prochaine avec la venue de l’US Bergeracoise. Pour assurer leur maintien, dans ce championnat dur et très exigeant, le FCL XV se doit de s’imposer face à ces deux équipes de la seconde partie du tableau. Cette rencontre, aujourd’hui, face aux Lot-et-Garonnais de Layrac, qui doutent eux-aussi, est une partie à enjeux pour un FCL en nets progrès depuis quelques rencontres. En octobre dernier, lors de la phase aller, les Lourdais s’étaient inclinés sur le score de 39 à 13 au stade José Pénétro. Les joueurs de la cité mariale voudront aujourd’hui prendre leur revanche sur les banlieusards agenais.
Samedi dernier, les hommes du duo Pichoustre-Laharrague en se rendant à Tulle en Corrèze ont chuté sur le score de 18 à 16, en réalisant un bon match, avant que, dans la seconde période, les éléments – et pas uniquement météorologiques – ne grippent une machine pourtant à l’œuvre, et ce malgré des intentions constantes tout au long de la partie. A défaut de victoire, les Lourdais toutefois ont ramené le sixième point de bonus défensif de la saison, tous les points étant bons à prendre en vue du maintien. Ce dimanche, c’est un match pour la survie que les Lourdais disputeront.
Pour la première de ces deux réceptions consécutives face à des équipes aux prises dans la lutte pour le maintien, les joueurs du FC Lourdes recevront des Aquitains pointant à la 10ème place du classement, totalisant cinq victoires pour dix défaites. Ce dimanche, dans un stade Antoine Béguère où l’ensemble des joueurs aura besoin du soutien de leurs supporters, ce rendez-vous s’annonce important pour la fin de saison. Attention cependant face à des visiteurs qui sont sur courant alternatif (cinq défaites et une victoire, lors de leur six dernières rencontres).
Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat de Fédérale 1) :
– FCL XV (12ème) : 20 points (14 matches pour 2 victoires, 1 nul et 11 défaites, 226 points marqués / 332 encaissés).
– AS Layrac (10ème) : 30 points (15 matches, pour 5 victoires et 10 défaites, 322 points marqués / 383 encaissés).
Pour sa part, sous la pluie corrézienne, l’avant-garde lourdaise s’est adjugée son match, le week-end dernier contre son homologue tulliste sur le score de 20 à 10. Les réservistes du FCL (12ème au classement) ont renoué avec le succès après de longs dimanches de revers. Ce dimanche, pour leur retour à domicile, ils retrouvent les espoirs de l’ASL (classé 9ème), contre qui ils s’étaient inclinés dans le Lot-et-Garonne, lors de la première phase, sur le score de 34 à 19. Des espoirs layracais qui, pour leur dernière sortie, ont été battus 18 à 14 par les espoirs de Bergerac.
Les rencontres du week-end :
14h : Espoirs du FCL contre les espoirs de l’ASL.
15h45 : FCL XV contre l’AS Layrac.Match arbitré par M. François Torrent (Occitanie).
Pôle formation : Les cadets et les juniors de l’Entente Sud 65 disputeront une nouvelle journée du championnat d’Occitanie. Au programme de ce samedi, à Montauban (82), les équipes de Régionale 1 affronteront le RC Montalbanais (cadets à 13h45 et les juniors à 15h30). Quant à elles, les équipes de Régionale 2, aux mêmes horaires, se rendront à Tournay pour y affronter le rassemblement ESCA/Tournay. »
Paul-Louis BIVAUD

