Vendredi 30 janvier à 18h à la salle des fêtes de Lannemezan, la fédération du Parti Radical de Gauche tenait son Assemblée générale, suivie à 19h d’une conférence intitulée «Sécurité dans la commune : place et rôle des élus et acteurs locaux».
Lors de l’Assemblée générale, les militants du parti de centre gauche pyrénéen ont procédé au renouvellement de leurs instances départementales. Le Bureau fédéral a été réélu à l’unanimité, avec à sa tête son président Laurent LAGES, également 2ème Vice-président du Conseil départemental. Il est entouré de deux Vice-présidentes, Maryse CARRÈRE, Sénatrice, et Pascale PÉRALDI, Conseillère régionale et départementale, ainsi que du Secrétaire général Thierry BALLARIN, par ailleurs Secrétaire national du parti. À la suite du décès de Patrick HEYRAUD, Trésorier fédéral disparu soudainement l’été dernier, cette fonction est désormais assurée par Julien BEGUE, Maire d’Esbarreich. Aiden GRANDSIMON a quant à lui été nommé Responsable Jeunes du parti départemental. D’autres membres ont été renouvelés ou intégrés au Bureau, parmi lesquels Pierre ABADIE, adjoint à Castelnau-Magnoac, ainsi que les anciennes députées Jeanine DUBIÉ et Chantal ROBIN-RODRIGO ou Noël PEREIRA, maire de Pierrefitte-Nestalas et président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves.
À 19 heures, la conférence s’est ouverte devant une assemblée réunissant plus de 100 personnes, militants, élus et habitants du département. Joseph CARLES, Maire PRG de Blagnac et Vice-président de Toulouse Métropole, est intervenu en premier. Docteur en sciences de gestion, spécialiste des finances publiques et du management territorial (disciplines qu’il a enseignées à l’université Capitole 1 jusqu’en 2015), il a partagé son expérience de maire élu le jeudi 5 octobre 2017 d’une commune de 28 000 habitants en matière de sécurité. S’appuyant sur des exemples concrets, il a présenté les leviers dont disposent les maires, tout en soulignant les difficultés rencontrées par les élus. Il a notamment mis en avant l’importance de la présence sur le terrain, de la proximité et du dialogue, rappelant que la répression, nécessaire, doit bien entendu être appliquée. De plus, la prévention de la délinquance des mineurs et l’accompagnement des familles souvent monoparentales, assurées par les travailleurs sociaux, sont indispensables et participent activement aux moyens de lutte.
Il a ensuite été rejoint par Jean QUINTALLET, enseignant dans les métiers de la sécurité au campus Saint-Pierre de Tarbes et ancien gendarme, fort d’une expérience en caserne comme en état-major. Celui-ci a détaillé les outils à la disposition des maires pour faire respecter l’ordre public, en particulier dans les communes rurales, et a apporté un éclairage issu de sa pratique aux côtés des élus, des forces de l’ordre et de la population.
Les interventions, dont celles notamment de la sénatrice Maryse CARRÈRE et de l’ex-députée Jeanine DUBIÉ qui ont rappelé le travail législatif mené au Parlement ces dernières années pour renforcer les moyens des forces de sécurité et améliorer la protection des élus locaux et enrichies par les échanges avec la salle, ont permis d’aborder de manière concrète les enjeux actuels de la sécurité dans les communes. Les débats ont mis en lumière les difficultés rencontrées par les élus et les services de l’État face à la banalisation des violences et à l’essor du crime organisé. Des défis majeurs qui ne sont l’apanage d’aucun parti politique en particulier et qui appellent une coordination renforcée entre élus, forces de sécurité, services juridiques et citoyens.
La soirée s’est conclue autour d’un buffet républicain, offrant aux participants l’occasion de poursuivre les échanges et d’aborder les sujets locaux dans une ambiance conviviale.
Informations complémentaires et précisions disponibles auprès de Thiery BALLARIN, secrétaire général du PRG 65, 06.66.09.67.75, prg.hautes.pyrenees@gmail.com.
