Le jeudi 5 février à 20h30, à l’Espace Robert Hossein, a été donné un spectacle théâtral intitulé «Trois contes et quelques», à guichet fermé, en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK
Dans le cadre de la Saison culturelle 2026, c’est le Parvis Scène nationale, en partenariat avec la Ville de Lourdes, qui a proposé ce spectacle théâtral de l’auteur résolument contemporain Emmanuel ADELY (qui a réécrit les contes de Charles Perrault à sa façon) avec le groupe Merci formé de deux étranges comédiens conteurs dans une tout aussi étrange installation.
Ces 2 comédiens ont montré avant tout le plaisir de jouer d’une langue incisive, sonore, ironiquement politique ainsi que la jouissance à partager ce moment cruel et malicieux.
Ainsi « Peau d’huile », « Lou » ou encore « Serial Lover », nous rappelleront quelques histoires habilement édulcorées par Walt Disney et aujourd’hui remises en scène dans leurs brutales réalités par le surgissement de #MeToo.
Le Petit Chaperon rouge ou encore Barbe Bleue viennent reprendre du service chez nos contemporains en levant les questions éternellement refoulées de violence, d’inceste, de domination, de craintes ancestrales.
Il était une fois, mais une seule fois ou plusieurs fois ou c’est tout le temps, ça se répète, tout le temps ça se répète, un ressassement de nos travers humains.
Les contes de Charles Perrault ont été passé à la moulinette, donnant à voir un spectacle caustique et jubilatoire qui a fait grincer les chevillettes !
Des princes en costume blanc aux miroirs magiques en passant par des bals qui finissent à minuit, des petits chaperons rouges, des pommes empoisonnées, des chevillettes et bobinettes censées ouvrir les portes, des nains sifflotant et des souliers de verre sans marque…
Annie MURATORE
