Lourdes : une Conférence fort intéressante sur « Les pestiférés de Jaffa »

Ce jeudi 5 février à 19h, à l’Espace François Mengelatte (Maison des association culturelles) 16, avenue Maransin, a été donnée par Alain-Jacques LEVRIER-MUSSAT une Conférence à partir de l’analyse du tableau d’Antoine-Jean Gros «Les pestiférés de Jaffa», en présence du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK.

Cette manifestation culturelle a été programmée dans le cadre des conférences de l’Atelier Municipal des Arts.

Cette Conférence d’histoire de l’art a permis au public de se rendre compte que l’art permet d’écrire l’Histoire à partir de l’analyse d’un tableau.

Le tableau des Pestiférés de Jaffa fut commandé à Gros par Bonaparte, il montre un épisode de la campagne d’Égypte et visait à mettre en valeur le courage de Bonaparte qui, pour apaiser l’inquiétude de ses troupes face aux ravages de la peste, visita les soldats malades à l’hôpital de Jaffa. Le geste du général touchant avec une sérénité souveraine les pustules d’un malade renvoyait, dans la conscience des contemporains, à ce moment du rituel du sacre où le roi de France exerçait son pouvoir thaumaturgique en touchant les écrouelles des lépreux. Quelques semaines après l’expo de ce tableau lors du Salon de 1804, qui était censé construire la légende napoléonnienne, eu lieu le sacre de Napoléon…

Chaque détail (personnage ou objet ou jeu de lumière) a été mis en évidence car chacun comptait au niveau de l’objectif donné à ce tableau de commande avec l’aide comparative d’autres tableaux qui utilisaient les mêmes procédés.

Alain-Jacques Lévrier-Mussat a donné l’occasion de décrypter une œuvre fascinante, entre propagande napoléonienne et prouesse artistique.

Annie MURATORE