Nouveau succès du 2ème Débat thématique de la liste « Lourdes, bien plus qu’une ville »

Ce samedi 7 février à 10h, à sa Permanence 6 place du Champ Commun, la liste «Lourdes, bien plus qu’une ville» menée par Thierry LAVIT a donné un 2ème rendez-vous thématique consacré au Sport, Santé, Inclusion, Accessibilité.

Malgré une matinée fort pluvieuse qui n’incitait pas à sortir de chez soi, la permanence a fait le plein. Des Lourdaises et des Lourdais sont venus s’informer et débattre sur ces sujets importants.

L’occasion pour le Maire sortant et son équipe de dresser le bilan des actions menées depuis 2020 dans cet important domaine liée à la vie quotidienne.

Thierry LAVIT a parlé des actions menées et des dispositifs mis en place pour le bien être et le mieux vivre ensemble des habitants grâce aux Sports, des réalisations faites ou en cours dans le domaine de l’inclusion.

La Maison de santé rue de Langelle recevra des généralistes salariés de la mairie et sera bientôt opérationnelle. L’IRM arrive au centre de radiologie Paulo Cuelho du quartier d’Anclades porté par la structure privée Scanpy et ne coûterait aucun dépassement aux assurés sociaux.

Laurence DESMALES a parlé de l’Hôpital commun à Lanne que chirurgiens, professeurs, médecins, équipes médicales attendent avec impatience et que Thierry LAVIT a toujours défendu et porté. Thierry LAVIT en a profité pour parler du Robot Chirurgical. A expliqué ce qu’était une Maison de santé. A précisé que Thierry LAVIT a tout fait pour développer l’offre de soins à Lourdes (maintien du Centre de radiologie, zone de soins d’Anclades avec une IRM qui arrive, ophtalmologie, gynécologie…). Catherine TROUVÉ s’est exprimée sur le handicap. La Ville a fait d’importants efforts pour l’accessibilité (bâtiments publics, espaces publisc…). L’Office de tourisme a été labellisée Tourisme Handicap pour les 4 handicaps et ceci pour pouvoir prétendre au Label Destination pour tous. Mohamed DILMI s’est exprimé sur le Sport, les réalisations et améliorations du bâti et énergétique…, 36 défibrillateurs ont été installés, le Sport santé, le congrès de médecine du Sport…

Des questions diverses liées à ces sujets ont été posées sans épuiser pour autant ce grand domaine si essentiel à toute ville.

Annie MURATORE

Les débats thématiques se poursuivent :

Samedi 21 février à 10h – Sécurité • Égalité femmes-hommes • Violences • Discriminations

Samedi 7 mars à 10h – Culture • Événementiel • Commerce • Tourisme durable • Transition écologique

Permanence de campagne – 6 place du Champ Commun.