Adé : « Remettons l’église au centre du village » !

 Le Maire d’Adé Jean-Marc BOYA répond « aux divagations écologiques des opposants à la déviation d’Adé ».

« Remettons l’église au centre du village

Tout d’abord « Les naufragés de la RN21 » remercient tous ceux qui soutiennent la déviation d’Adé et qui ont compris l’enjeu.

Ensuite nous souhaitons mettre les choses au point concernant un collectif (déclaré ?) qui a pris position contre le projet et c’est la démocratie. Ce qui l’est moins c’est de se cacher derrière un nom qui porte atteinte à tout un quartier d’Adé et à ses habitants, sans que ce quartier soit impacté par la déviation et pouvant laisser croire que ce sont les habitants de ce quartier qui sont à l’origine de ce collectif. Aucun d’entre eux n’en fait partie. L’instigateur de cette manipulation habite Aureilhan, sympathisant du «soulèvement de la terre» certainement convaincu de détenir sa vérité.

D’autres associations se posent en défenseurs des espèces protégées, c’est louable, mais dans les statuts de la FNE notamment il est bien stipulé qu’ils sont là pour défendre le cadre de vie et lutter contre toutes les nuisances portant atteinte à la santé. Ce volet de leur mission, c’est nous qui finançons cette association, est complètement occulté ici. J’ai pu constater lors de commission en préfecture concernant la faune sauvage qu’ils sont contre tout, même des programmes de réintroduction d’espèces en péril.

Ils osent avancer le fait que depuis le temps rien n’a été fait par les élus pour améliorer la situation et réduire les risques. Mon prédécesseur pourrait vous dire qu’il a demandé à plusieurs reprises la mise en place d’un rond-point à l’entrée nord du village (techniquement pas possible), que j’ai demandé la mise en place de ralentisseurs (pas possible sur RN), que des passages piétons ont été rajoutés avec un éclairage dédié, que deux pistes cyclables existent depuis plus de 20 ans et que la gendarmerie joue aussi son rôle dans le respect de cet environnement à risque.

Alors oui c’est clair que c’est plus facile de critiquer que d’agir et que rien faire ne coûte pas cher, quelles sont vos solutions ? vous refusez le dialogue et c’est vrai que comme vous le dites ce serait une perte de temps, surtout pour nous quand je vois que vous posez les questions mais que vous n’écoutez pas les réponses car vous avez déjà les vôtres.

Ce sont les Adéens et au-delà tous les usagers de cette RN21 Qui attendent cette déviation depuis tant d’année. Que faites vous des millions de pèlerins qui viennent à Lourdes, des touristes qu’accueillent nos vallées des gaves, vous allez certainement œuvrer contre le futur hôpital j’espère seulement qu’un jour il vous sauvera la vie. »

Vous pouvez toujours signer cette pétition pour la déviation au lien suivant : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/vive-deviation-ade/273617

La Mairie d’Adé.