A l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées, des personnes en situation de handicap se préparent concrètement à voter.
Le réseau Unapei, dont fait partie l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées, partage la conviction que chacun doit pouvoir exercer sa citoyenneté. Pourtant, une grande part des personnes, parce que porteurs de troubles du neurodéveloppement (handicap intellectuel, autisme…), de polyhandicap et de handicap psychique, en sont exclus.
Accéder au vote, aux activités culturelles, à la santé ou à l’école, se déplacer en autonomie, être aidé et orienté pour accéder aux mêmes services que les autres… Toutes ces activités demeurent compliquées en raison du manque d’accessibilité de l’environnement.
Afin d’agir et se mobiliser en ce sens, l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées a fait le choix d’organiser, à quelques semaines des élections municipales, des mises en situation de vote.
Objectif : comprendre le déroulement du scrutin, se familiariser avec l’isoloir et l’urne, poser ses questions, et aborder le jour du vote avec plus de confiance.
Se préparer au vote concrètement
Comprendre les différentes étapes du vote, se repérer dans un bureau de vote, utiliser l’isoloir, déposer un bulletin dans l’urne : pour certaines personnes en situation de handicap intellectuel, cognitif ou psychique, ces gestes citoyens nécessitent un accompagnement spécifique.
C’est dans ce contexte que l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées a organisé, dans 5 de ses établissements, des mises en situation de vote permettant aux participants l’accès à une information adaptée.
A Lourdes, ce mardi 10 février de 14h à 16h à l’EANM Foyer de « Las Néous » les résidents hébergés et les travailleurs de « L’ESAT « L’Envol » ont participé à cette mise en situation de vote pour les sensibiliser au processus électoral.
Un faux scrutin municipal mais une belle ine initiative en faveur d’un exercice de la citoyenneté pour tous.
