« Depuis le démarrage de la saison, les stations du regroupement N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin) connaissent un enneigement exceptionnel avec jusqu’à 3,50 mètres de neige au sommet de Piau. De quoi permettre d’envisager plus que sereinement les vacances de février et d’assurer une ouverture en grand des pistes de ski.
Début février 2026, les stations N’PY ont d’ores et déjà enregistré 933 017 journées ski (versus 902 431 l’année dernière), un chiffre en légère progression de 3% malgré un temps très capricieux en janvier. Gageons que le soleil sera bien présent pour ces vacances de février.
Un taux de réservation très satisfaisant
Cette année encore, les vacanciers sont attendus en nombre, la neige tombée en quantité ayant particulièrement incité à la réservation. C’est ainsi que la plateforme de réservation www.n-py.com qui regroupe près de 700 prestataires dont 486 loueurs de meublés particuliers et 109 hébergeurs professionnels (agences immobilières, résidences de tourisme, hôtels, campings, chambres d’hôtes), affiche des taux d’occupation de 83% pour la semaine du 7/14 février (zone A), 87% pour celle du 14/21 février (zones A + B), 80% la semaine du 21/28 février (zones B + C) et 51% la semaine du 28 février/7 mars (zone C). Les retardataires peuvent encore trouver des logements à réserver sur le site www.n-py.com. Enfin, rappelons que les abonnés de la carte No Souci Pyrénées bénéficient de 15% de réduction sur toutes les journées ski sans oublier l’accès VIP sur les pistes grâce à des couloirs d’accès réservés installés sur les principales remontées mécaniques. Un privilège non négligeable en période de vacances scolaires.
Un festival d’animations sur l’ensemble des stations
Les vacances de février sont aussi synonyme d’animations et moments à partager en famille et entre amis. L’événement phare qui se veut à la fois festif, sportif, intergénérationnel, populaire et fédérateur se déroulera les 7 et 8 mars à Cauterets. La N’PY Party fêtera les 20 ans de la marque avec en point d’orgue un concert gratuit le soir. Aux manettes des platines : N’TO, Yuksek, La Fine Equipe, Augis et Morgan Nagoya. Un série d’épreuves décalées en mode mini Jeux Olympiques d’hiver, un village test, un village gourmand, une Kids Zone… viendront compléter ce week-end festif.
Peyragudes annonce des DJ sets en altitude et après-ski festifs sur les pistes à l’Altibar, du ski nocturne, des descentes aux flambeaux et des jeux, challenges et ateliers pour les enfants et les familles.
L’événement phare de Piau pendant ces vacances aura lieu le jeudi 26 février avec la Rétro Piau organisée à l’occasion des 20 ans de N’PY. Entre sons rétro mixés en live sur les pistes, danse endiablée, animations décalées, maquillages et tenues d’époque, la Rétro Piau est une invitation à revivre l’âge d’or du ski. A noter également le ski nocturne tous les lundis en fin de journée, les After Piau tous les mercredis avec marché des producteurs, descente aux flambeaux et feu d’artifice, la soirée Stand Up Piau le 19 février avec 3 one(wo)man-show pour une soirée de divertissement unique, la Fête des Marmottes les 15, 22 février et 1er mars et enfin la visite de la Grotte de Glace et ses œuvres éphémères sculptée à la main.
La fête sera également au rendez-vous au Grand Tourmalet dans le restaurant La Laquette entièrement rénové avec des Dj’s aux manettes les mercredis 11, 18 et 25 février. Les plus sportifs s’élanceront de nuit le 28 février en direction du col du Tourmalet sur un parcours de 8 kilomètres avec un dénivelé positif 400+ lors du Trail du Grand Tourmalet.
Du lundi au jeudi des vacances scolaires (9 février au 5 mars), le Pic du Midi prolonge son ouverture afin de permettre aux vacanciers d’assister au coucher de soleil depuis la terrasse.
Luz Ardiden organise les samedi 20 et dimanche 21 février le premier Luz Winter Fest. Au programme, du ski en journée et chaque soir un concert, un spectacle lumière immersif et un feu d’artifice. Sont programmés Kavinsky, le duo Bon Entendeur, Feder ainsi que le DJ de musique électronique Breakbot & Irfane. A ces grands noms viennent s’ajouter des artistes de talent tels que Doya, Ultragama, Veekee ou encore De fleur. Sans oublier le groupe de beatbox de renommée mondiale, Berywam, à l’énergie scénique hors normes.
Cauterets n’est pas en reste avec notamment tous les lundis des jeux XXL en bois et la découverte du métier de pisteur maître-chien, les mardis une chasse au trésor, les mercredis du tir à l’arc, les jeudi du foot sur neige et les vendredis la pêche… au Yéti ! Samedi 7 février, la terrasse du restaurant Le Lys accueille Jun & Ruddy, un duo complice et inspiré qui fera voyager les skieurs entre pop, rock, soul et folk. A l’occasion de la Saint Valentin le 14 février, des cœurs givrés seront cachés sur le domaine. A charge à chacun de les trouver pour gagner des pass restaurant, entrées aux Bains du Rocher… Enfin, le mardi 10 février, les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées partageront leurs savoirs et connaissances au Pont d’Espagne. Sans oublier la N’PY Party les 7 et 8 mars qui clôturera les vacances.
Gourette propose aux vacanciers de participer aux mini escapes games afin de tout savoir sur un domaine skiable. Dameuse, remontée mécanique, avalanche ou encore usine à neige n’auront plus de secrets. Deux ateliers nature, les secrets de la neige et la nature et l’hiver, permettront quant à eux de comprendre et découvrir l’environnement montagnard en hiver.
Enfin, à La Pierre Saint-Martin, les skieurs profiteront d’un domaine vierge de skieurs grâce à trois balades en dameuse originales : tous les lundis et vendredis Aube Boulevard suivie d’un petit déjeuner au lever de soleil, les mardis et jeudis Sunset Boulevard au coucher de soleil, les mercredis, Dameuse raclette. Sans oublier les escapes games, le jeu de piste raclette run, les parcours Tèrra Aventura ou encore l’immersion aux côtés des dameurs avec Vis ma vie de dameur.
Les domaines skiables N’PY redoublent encore cette année d’imagination pour que les vacances en février riment avec détente, plaisir, amusement et convivialité.
Toutes les conditions et infos neiges à retrouver en live sur : n-py.com

Station Cauteret, crédit photo Paul Quintana
Cauteret Cirque du Lys crédit photo MatthieuPinaud

