Les résidents de l’EHPAD Maison de retraite « Le Petit Jer », de la Fondation partage et Vie, ont troqué le calme de leur résidence pour l’effervescence du Salon de l’Agriculture à Tarbes. Une sortie printanière placée sous le signe de la nature, de la gourmandise et du partage.
Pour beaucoup des aînés, et particulièrement pour les anciens agriculteurs et agricultrices de l’établissement, cette visite avait une saveur toute particulière. Retrouver l’odeur du foin, le bruit de la basse-cour et le contact des animaux, qui ont agi comme un puissant moteur de souvenirs.
Dès leur arrivée, les résidents ont plongé avec bonheur dans l’ambiance authentique du salon. Au fil des allées, les sourires s’affichaient sur tous les visages lors de la découverte des animaux. La basse-cour : poules et canards ont ravi les regards. Les parcs à bétail : cochons, brebis et ânes ont rappelé de nombreux souvenirs aux aînés. La noblesse équine : les chevaux ont, comme toujours, suscité une vive émotion.
Une pause ludique a également permis à chacun de participer à une dégustation de lait, redécouvrant ainsi les saveurs simples et essentielles de notre terroir.
Pour clore cet après-midi en beauté, l’EHPAD a tenu à régaler ses résidents ainsi que les bénévoles présents. Quoi de mieux que des spécialités locales achetées sur place ? Entre les parts de tourte à la myrtille et le savoureux gâteau basque, les papilles étaient en fête. Ce moment de partage a renforcé les liens entre tous les participants dans une atmosphère très chaleureuse.
Le succès d’une telle journée repose sur l’engagement et la solidarité. Un immense merci aux bénévoles de l’association « Vaincre l’indifférence ». Grâce à leur présence et leur dévouement, cette sortie restera un souvenir inoubliable pour les résidents, heureux d’avoir pu s’évader et profiter de la vie au contact des animaux.
Ces sorties à l’extérieur sont essentielles. Elles permettent de nourrir les liens sociaux, de stimuler les sens et de raviver la mémoire émotionnelle. Pour ceux qui ont dédié leur vie à la terre, revoir des brebis ou des chevaux permet de renouer avec leur histoire personnelle et de partager leur précieux savoir-faire avec les plus jeunes.
