Communiqué de presse de la Préfecture : « Dans un contexte marqué par plusieurs semaines de tensions liées à la crise agricole, une dynamique positive s’est engagée dans le département des Hautes-Pyrénées avec les opérations de nettoyage des déchets accumulés sur certains axes et ronds-points.
Aujourd’hui, le préfet des Hautes-Pyrénées souhaite saluer et remercier très sincèrement l’ensemble des agricultrices et agriculteurs des Jeunes Agriculteurs 65, de la FDSEA 65 et de l’Union, paysans libres 65 qui se sont mobilisés pour mener à bien ces opérations.
Ces actions concrètes participent à la préservation de notre environnement, la sécurité des usagers de la route et l’image de notre territoire. Cette mobilisation collective a permis de réduire de manière significative les coûts de prise en charge des déchets pour les collectivités locales. Au-delà du geste, c’est un véritable esprit de responsabilité qui s’est exprimé.
Cet élan démontre que, malgré les difficultés, le dialogue est permanent entre l’État, les collectivités locales et les organisations professionnelles agricoles (OPA).
Conformément aux engagements pris par l’État, les plaintes déposées à la suite des dépôts sauvages de déchets par les organisations professionnelles agricoles précédemment mentionnées seront retirées.
Il est important de continuer à travailler ensemble et à faire vivre ce dialogue avec nos agriculteurs dans un esprit de confiance. »
Commentaire de la rédaction : Nous constatons l’absence de remerciements envers la Coordination rurale 65, n’aurait-elle pas participé ? !
