Le samedi 25 avril à 17h, à la salle des fêtes de Lugagnan, l’association «La vie contée en Castelloubon», présidée par Dominique MIHURA et «Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs» (C.PRIM) de Lourdes, présidée par Frédéric DUPLAN ont proposé une Conférence concernant les risques sismiques en Bigorre et dans la vallée de Castelloubon.
Cette conférence a été donnée par Guy SÉNÉCHAL sismologue et enseignant-chercheur à l’université de Pau et Pays de l’Adour, en présence du Maire de Lugagnan Jacques GARROT, du Maire de Gazost Pierre DARRÉ, du Conseiller municipal Délégué de Lourdes à l’adaptation au changement climatique et aux risques majeurs et Président du C.PRIM Frédéric DUPLAN, de la Conseillère municipale Déléguée de Lourdes Madeleine NAVARRO et d’un nombreux public.
Cette Conférence fort intéressante et fort documentée a permis de comprendre pourquoi se produisent les tremblements de terre et en particulier sur notre territoire, ceux d’antan (documentés par des écrits historiques) les plus récents (documentés par les appareils sismographes), ce qui se passe lors de ces séismes et surtout parler de la prévention. Il est nécessaire en premier lieu de s’informer, de protéger par exemple les éléments strucuraux vulnérables des habitations, le comportement à adopter, en sachant que pour le moment nous ne savons pas encore prévoir ces phénomènes naturels.
Cependant nous savons que même si les Pyrénées sont un territoire à la sismicité toujours active, la grande majorité des tremblements de terre sont imperceptibles ou d’intensité assez faible. Aujourd’hui doté d’un réseau de stations sismologiques performant, notre massif fait l’objet d’une surveillance permanente grâce à laquelle nos connaissances évoluent.
Le Sismologue a invité les présents à se rendre prochainement à la Maison de la connaissance sismique « Epicentre » à Lourdes.
Annie MURATORE
