L’association Pyrénées Terroir Excellence (PY-TEX) a remis le mercredi 6 mai 2026 son tout premier Prix d’Excellence de l’année au Parc Animalier des Pyrénées d’Ayzac-Ost, véritable institution de la région et joyau du patrimoine naturel et touristique pyrénéen.
Pyrénées Terroir Excellence est une association dédiée à la promotion et au rayonnement des Hautes-Pyrénées dans toute leur diversité : culture, patrimoine, gastronomie, environnement, économie et tourisme. Au cœur de son action, le Prix d’Excellence PY-TEX récompense chaque année des personnalités, lieux ou institutions exemplaires. Quatre prix sont décernés annuellement par départements (65 et 64), en partenariat avec l’Association du Rayonnement Français, présidée par la Princesse Yasmine Murat, offrant aux lauréats une visibilité plus que régionale.
C’est dans un cadre exceptionnel, devant l’emblématique enclos des ours, qu’a été remis à Monsieur Mathieu MOUNARD, directeur du parc et fils de son fondateur Serge MOUNARD, la médaille et le diplôme du Prix d’Excellence par le Président du Conseil d’Administration, M. Lenny ESPOUNE-SOLIGNAC, avec une partie des administrateurs de l’association. La cérémonie a été précédée d’une visite complète et passionnante guidée par le directeur lui-même, révélant toute la richesse de ce site hors du commun.
Fondé en 1999 par Serge MOUNARD sur une propriété familiale, le Parc Animalier des Pyrénées, longtemps connu et aimé sous le nom de La Colline aux Marmottes, s’étend sur 14 hectares à flanc de montagne et abrite aujourd’hui plus de 500 animaux représentant plus de 100 espèces, dont de nombreuses espèces protégées et en voie de disparition. Des ours bruns aux loups, des Loutres aux gypaètes barbus, chaque recoin du parc invite à la découverte de la faune pyrénéenne dans des espaces conçus pour le bien-être animal et l’émerveillement des visiteurs, pas moins de 140 000 par an ce qui en fait également l’un des lieux touristiques les plus fréquentés des Hautes-Pyrénées.
Le parc est également membre de l’EAZA et s’est doté en 2012 de la Fondation Pyrénées Conservation, qui pilote des projets de grande envergure : réintroduction du Bouquetin ibérique, plan de sauvetage du Vautour percnoptère, programme d’élevage du Gypaète barbu… Autant d’engagements concrets qui font de ce lieu un acteur majeur de la biodiversité pyrénéenne.
Combien d’enfants des Pyrénées ont grandi avec le souvenir d’une marmotte mangeant dans leur main ? La Colline aux Marmottes, c’est l’une de ces expériences qui marquent toute une génération. Et bonne nouvelle : les marmottes sont toujours là. Le parc ne cesse pourtant de se réinventer, avec notamment la création de quatre lodges d’exception permettant de vivre une nuit inoubliable au cœur de la nature, au plus près des animaux.
PY-TEX invite chacun, natif des Pyrénées ou visiteur de passage, à (re)pousser la porte de ce parc remarquable. On en ressort toujours plus riche, et souvent avec l’envie d’y revenir très vite…
De gauche à droite : Maurice PUIGVERT, Josiane PICHON, Mathieu MOUNARD (directeur du parc), Lenny ESPOUNE-SOLIGNAC (président du CA PY-TEX), Philippe TOTARO, Sarah BECHU, Elisabeth EDOUARD
Pyrénées Terroir Excellence
py-tex.fr / contact@py-tex.fr

