La 1ère édition des « Rencontres musicales de la jeunesse européenne » organisées par l’association « L’Etoile Bleue », présidée par Suzanne LACROIX, en partenariat avec la Ville, se sont déroulées les 22 et 23 mai.
Etaient présents plus de 70 jeunes choristes et instrumentistes de Czestochowa en Pologne, d’Altötting en Allemagne et 2 structures lourdaises : le Lycée‑collège Peyramale et la compagnie Ésope. Cette manifestation était l’occasion de poursuivre le projet tri-national d’échanges linguistiques et culturels menés pendant trois ans par des jeunes de ces trois villes européennes.
Le samedi 23 mai à 20h au Palais des congrès a eu lieu un magnifique spectacle de grande qualité où chaque structure a interprété des chansons sous la houlette de leur chef de chœur, en associant aussi différents musiciens, chacun apportant chacun sa sensibilité et son talent, avec un final commun avec la chanson «Imagine» de John Lennon et «Quand la musique est bonne» de Jean-Jacques Goldman.
En présence du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal délégué aux relations internationales et aux jumelages Rémi BUFFO (qui à la fin du spectacle n’ont pas hésité à monter sur scène pour donner de leur personne), de la Maire-adjointe aux Affaires Culturelles Dominique ARRAMOND, du Maire-adjoint Jean-Michel LABADY, des Délégués Firmin LOZANO, Madeleine NAVARRO, Cynthia TONOUKOUIN et Graciette DA SILVA SEMEDO.
Le succès a été total pour cette belle jeunesse talentueuse et fraternelle qui a montré que l’Europe se construit aussi par la culture, notamment la musique (langage universel), les rencontres, le dialogue…
Une soirée où Lourdes a vibré au rythme de l’Europe !
E. M





