Communiqué de la Préfecture : « Compte-tenu des conditions météorologiques et de l’état des ressources hydrologiques, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, préfet coordonnateur du sous-bassin des Gaves, a proposé de placer le bassin des Gaves en vigilance «sécheresse» en ce qui concerne les usages relatifs aux eaux superficielles.
Ainsi les deux Ppréfets, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, ont pris un Arrêté plaçant la partie de leur territoire concerné par le bassin des Gaves en état de vigilance pour tous les usages depuis les eaux superficielles.
L’état de vigilance est une mesure d’anticipation. Il a pour vocation de sensibiliser l’ensemble du public et des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs…) à la situation actuelle de la ressource en eau et à la nécessité d’adopter des pratiques économes en eau.
L’Arrêté peut être consulté sur le site Internet des services de l’État des Hautes-Pyrénées
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/
sur le site Vigieau https://vigieau.gouv.fr/