Et tout d’abord cet appel à la vigilance pour ce jeudi… Avec de très fortes températures attendues aujourd’hui… Les 40° pourraient être atteints par endroits… Il est recommandé de limiter ses efforts physiques et de penser à s’hydrater régulièrement… Des pauses fraîcheur dans des endroits climatisés sont également recommandées… N’oubliez pas aussi de prendre soin des personnes les plus fragiles, et notamment des personnes âgées.
J-1 avant l’ouverture demain jeudi de la 27ème édition du Festival Tarbes en Tango… Jusqu’au 23 août, Tarbes va vibrer aux rythmes des milongas et autres animations… Egalement cours de danse et cours de musique… De nombreuses animations dans les 4 coins de la ville pour ce festival international de Tango Argentin qui avait, l’an dernier, accueilli plus de 20.000 festivaliers… Infos et réservations sur le 3w.tarbesentango.fr
Le Festival Folklorique International, ce sera ce week-end à Ossun dans les Hautes-Pyrénées… Au programme de ce samedi, Cantère et un Grand Bal Traditionnel… Pour dimanche, défilé dans les rues d’Ossun, marché gourmand et artisanal ainsi qu’un grand spectacle folklorique avec des artistes venus du Pays Basque, de Bigorre mais également d’Arménie…. Rendez-vous du côté du Stade Municipal d’Ossun… Bal et spectacle gratuits.
Entre 14 et 20 millions d’euros… La somme nécessaire pour la réhabilitation de l’ancienne Tuilerie Ousteau à Aureilhan dans les Hautes-Pyrénées… Le bâtiment est désaffecté depuis la fermeture de l’usine en 1970 et ne cesse, depuis, de se dégrader… L’une des cheminées a dernièrement dû être raccourcie, une autre menace de s’effondrer et d’emporter avec elle la façade du bâtiment principal… Selon le Maire de la commune interrogé par nos confrères du site Actu.fr, un investisseur serait prêt à réhabiliter le site… Mais 2 millions d’euros doivent être trouvés pour répondre aux exigences du cahier des charges propre aux sites classés monuments historiques… Des assouplissements devront aussi être demandés auprès de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles.
L’info insolite du jour… Elle nous a dernièrement été racontée par nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées… Trois poules qui auraient pu être destinées à l’abattoir ont trouvé refuge dans un centre pénitentiaire des Hautes-Pyrénées grâce à l’association Champs Libres aux Poules… Cette initiative vise à responsabiliser les détenus, dont certains sont d’anciens agriculteurs, en leur permettant de s’occuper de ces animaux… Depuis sa création en 2020, l’association a sauvé pas moins de 160.000 poules en Occitanie.
Un rassemblement ce jeudi à Oloron… Un collectif d’usagers de l’abattoir appelle à la mobilisation aujourd’hui à 18H devant l’Office de Tourisme de la ville… L’occasion de protester contre la fermeture de l’abattoir programmée le 30 août prochain.
750.000… Le chiffre du jour, c’est en euros, l’enveloppe votée dernièrement par la Région Occitanie pour la restauration et la rénovation du patrimoine culturel… Parmi les projets aidés, la restauration des parties hautes du clocher de l’ancienne cathédrale Saint-Pierre à Condom… Une aide régionale qui s’élève à 84.000€.
La canicule a un impact sur les vignobles… Dans les Landes et le Gers, les vendanges ont déjà commencé dans certains vignobles pour des vins spécifiques, notamment les vins les plus acides, moins riches en alcool… Les premières vendanges devraient également concerner le Tursan et l’Armagnac dès cette fin de semaine.
En fête, mais toujours en sécurité… Alors que la Féria de Dax se poursuit, n’oubliez pas le dispositif Angela… Si vous vous sentez suivi, harcelé, ou mal à l’aise, vous pouvez vous rapprocher d’un établissement partenaire de cette opération et demander Angela… Un mot de passe qui préviendra votre interlocuteur ou interlocutrice de votre nécessaire prise en charge en toute discrétion… Les établissements partenaires seront identifiables et référencés sur l’application TchaTcha.
Avec des débits plus faibles et les températures élevées de cet été, une surmortalité des poissons est constatée dans plusieurs cours d’eau de la région… Malgré les pluies liées aux orages de la fin de semaine dernière, des anguilles, des brochets ou bien encore des gardons font les frais de cette hausse des températures dans le secteur Adour/ Midouze… Une eau plus chaude retient, en effet, moins d’oxygène, ce qui est mortifère pour les poissons.
Les fortes chaleurs ont une conséquence directe sur les cultures… Avec une production de maïs qui devrait chuter de 30 à 40 % cette année par rapport à l’an dernier… Conséquence de la canicule mais également d’une diminution de la surface dédiée à la culture du maïs… La production devrait chuter à 9 millions de tonnes cette année, soit le plus bas niveau observé depuis 1980.
Jean-Marc Courrèges Cénac Journaliste ATOMIC RADIO
