Le Maire Thierry Lavit a rendu hommage à Jean Abadie ancien Adjoint de François Abadie.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Jean Abadie, une figure de notre ville dont le parcours restera profondément lié à l’histoire de Lourdes.
Beaucoup connaissent naturellement Jean pour sa passion du rugby. Durant de très nombreuses années, à La Dépêche du Midi puis à La Nouvelle République des Pyrénées, sa plume a raconté les grandes heures du FC Lourdes Rugby, ses victoires, ses difficultés et surtout les femmes et les hommes qui ont fait vivre cette formidable histoire sportive.
Cette passion l’avait également conduit à écrire «Lourdes, une certaine idée du rugby», en deux volumes, puis, avec Michel Corsini, «FC Lourdais XV, un siècle de rugby», consacré aux 100 ans du club.
Mais Jean Abadie, c’était aussi un homme engagé dans la vie de sa ville.
Élu municipal, il accompagna François Abadie durant ses trois mandats à la tête de la Ville de Lourdes, de 1971 à 1989. Une période importante de l’histoire de notre cité à laquelle il resta profondément attaché.
Après la disparition de François Abadie, Jean Abadie poursuivit également ce travail de mémoire aux côtés de Jean Lavit. Ensemble, ils avaient recensé les nombreuses réalisations conduites durant ces trois mandats, dans des domaines aussi différents que le logement, l’enseignement, le sport, l’urbanisme, les bâtiments ou encore le tourisme. Une façon de conserver et de transmettre une partie de l’histoire politique et municipale de Lourdes.
Jean a l’honnêteté intellectuelle sans faille aura ainsi été, à sa manière, acteur, témoin mais aussi passeur de la mémoire lourdaise, qu’elle soit politique, municipale ou sportive.
À cela s’ajoute pour moi une dimension plus personnelle. Jean était également un grand ami de mon père. C’est donc avec une émotion toute particulière que je lui rends hommage aujourd’hui. Derrière le maire que je suis, il y a aussi ces souvenirs, ces visages et ces liens humains qui appartiennent à notre histoire familiale et à celle de Lourdes.
Avec sa disparition, Lourdes perd une mémoire de son rugby, mais aussi un homme qui aura consacré une grande partie de sa vie à raconter, accompagner, servir et transmettre l’histoire de sa ville.
Au nom de la Ville de Lourdes, du Conseil municipal et en mon nom personnel, j’adresse à sa famille, à ses proches ainsi qu’à toute la grande famille du FC Lourdes Rugby mes plus sincères condoléances et tout mon soutien dans cette douloureuse épreuve.
Merci Jean pour ton engagement, ta plume, ta passion, ta mémoire et ta fidélité à Lourdes et pour tout ce que tu m’as appris durant nos nombreux échanges, Merci. »