À trois semaines de la venue du pape Léon XIV à Lourdes, les premières mesures concrètes concernant la circulation, le stationnement et l’accès à la cité mariale ont été dévoilées vendredi 4 septembre à la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Autour de la préfète Sibylle Samoyault étaient réunis Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, le père Michel Daubanes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, et Thierry Lavit, maire de Lourdes.
Avec jusqu’à 150 000 personnes attendues pour la messe du dimanche 27 septembre, l’organisation s’annonce exceptionnelle et aura d’importantes conséquences sur les déplacements des Lourdais, des professionnels et des visiteurs.
Des restrictions du samedi 26 au lundi 28 septembre
Le dispositif de circulation sera mis en place du samedi 26 septembre à 10 heures au lundi 28 septembre à 10 heures.
Lourdes sera divisée en trois zones.
La zone rouge, correspondant au Sanctuaire et à ses abords immédiats, sera soumise au dispositif le plus strict. La circulation automobile ordinaire y sera impossible et l’accès sera réservé aux personnes habilitées ou accréditées.
La zone orange couvrira notamment le bas de la ville et le secteur du château fort. Le samedi, les résidents et professionnels disposant du macaron pourront y circuler jusqu’à 14 heures. Après 14 heures, la circulation automobile y sera interdite.
La zone verte, qui couvre une grande partie de la ville, notamment le secteur de la gare, le Tydos, le boulevard du Centenaire, la mairie et jusqu’au secteur du rond-point de la voie rapide vers Argelès-Gazost, restera accessible en voiture aux résidents et professionnels munis du macaron, sans restriction horaire.
La circulation des piétons restera en revanche possible en ville. Des règles particulières s’appliqueront naturellement à l’intérieur du périmètre sécurisé du Sanctuaire.
Un macaron obligatoire pour les Lourdais et les professionnels
C’est probablement l’information la plus importante pour les habitants : un macaron devra être apposé à l’intérieur du pare-brise des véhicules autorisés à circuler dans les secteurs réglementés.
La distribution commencera mercredi 9 septembre et se terminera jeudi 24 septembre 2026.
Pour les résidents de Lourdes, les macarons seront délivrés à la salle des mariages de la Villa Gazagne, à la mairie.
Pour les employeurs et professionnels, la démarche devra être effectuée auprès du service Commerce, rue des 4 Frères Soulas, sous la place Peyramale.
Les horaires annoncés sont :
– du lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30 ;
– le vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h ;
– le samedi : 8 h 30 à 12 h.
Les personnes concernées devront se présenter avec les justificatifs nécessaires correspondant à leur situation.
Attention au stationnement : fourrière renforcée
Les autorités préviennent également que les règles de stationnement seront particulièrement surveillées pendant le week-end.
Le dispositif de mise en fourrière sera renforcé et les véhicules stationnés en contradiction avec les restrictions mises en place pourront être enlevés.
Pour les pèlerins venant individuellement, il ne faudra pas compter rejoindre Lourdes en voiture et chercher une place à proximité du Sanctuaire : aucun stationnement ordinaire n’est prévu à Lourdes pour les visiteurs, hors dispositifs spécifiques.
Des parkings-relais et des navettes depuis l’agglomération tarbaise
Pour absorber l’arrivée des dizaines de milliers de pèlerins, des parkings-relais seront aménagés autour de Tarbes, avec des navettes permettant ensuite de rejoindre Lourdes.
Leur localisation exacte, leur capacité, la fréquence des navettes et les modalités pratiques doivent encore être précisées.
Une nouvelle conférence de presse est annoncée pour vendredi 18 septembre, au cours de laquelle le dispositif devrait être présenté plus précisément.
Près de 1 000 autocars sont attendus pour transporter les groupes organisés.
Un dispositif particulier pour les personnes à mobilité réduite et les deux-roues
Les personnes à mobilité réduite disposeront d’un stationnement spécifique à Lourdes sur le terrain Abadie, dit « Petit Couvent », sur présentation d’un justificatif de handicap, notamment la carte mobilité inclusion ou une carte d’invalidité.
Les personnes venant en deux-roues disposeront pour leur part d’une zone de stationnement au Tydos. Il faudra ensuite prévoir environ 25 à 30 minutes de marche pour rejoindre le Sanctuaire.
La RN21 pourra être temporairement coupée
Les déplacements entre Tarbes et Lourdes seront eux aussi fortement perturbés.
La RN21 pourra être interrompue temporairement, notamment lors des périodes de déplacement massif des autocars et d’acheminement des pèlerins.
Les horaires précis de ces coupures ne sont pas encore connus. Des déviations seront également mises en place pour les personnes souhaitant notamment rejoindre les vallées sans passer par Lourdes.
Des trains jusqu’à Lourdes
Le train constituera l’une des solutions privilégiées.
La Région Occitanie travaille avec la SNCF afin que certains trains qui devaient normalement avoir Tarbes comme terminus poursuivent leur trajet jusqu’à Lourdes pendant le week-end.
La mise en place éventuelle de trains supplémentaires n’était en revanche pas encore confirmée lors de la conférence de presse.
150 000 personnes attendues pour la messe
L’ampleur de l’événement apparaît dans les chiffres communiqués :
50 000 personnes sont attendues samedi soir pour la prière du pape à la Grotte ;
150 000 personnes sont annoncées dimanche matin pour la messe célébrée à 11 heures sur la Prairie ;
et jusqu’à 50 000 personnes sont attendues dimanche soir pour la procession mariale aux flambeaux.
Les inscriptions sont désormais closes. Les personnes déjà inscrites recevront leur titre d’accès par courrier électronique. Ce titre devra être présenté pour accéder aux secteurs concernés du Sanctuaire.
Des contrôles de sécurité renforcés
Les accès au Sanctuaire feront l’objet de contrôles importants. Les pèlerins sont invités à venir avec des sacs de petit volume, faciles à inspecter.
Les objets dangereux ou volumineux seront interdits. Les petits sièges ou tabourets pliants légers seront autorisés.
Aucun bivouac, campement ou couchage nocturne ne sera autorisé dans l’enceinte du Sanctuaire.
Un dispositif qui doit encore être complété
Les autorités insistent sur un point : l’organisation présentée le 4 septembre n’est pas encore définitive.
La localisation des parkings-relais, le fonctionnement détaillé des navettes, les horaires précis de certaines coupures de routes, les déviations et plusieurs modalités de circulation doivent encore être précisés.
Une nouvelle étape importante est donc attendue le vendredi 18 septembre, avec une présentation plus détaillée du dispositif.
En attendant, pour les Lourdais et les professionnels, la première date à retenir est le mercredi 9 septembre, jour d’ouverture de la distribution des macarons permettant de circuler dans les zones réglementées pendant ce week-end exceptionnel.
P.N
