34ème Quinzaine littéraire et artistique du 10 au 24 octobre

Organisée à l’occasion de la présentation au Palais des congrès de Lourdes de « Le livre des fontaines ardentes » le dimanche 21 octobre, en présence d’une soixantaine d’écrivains et artistes, la 34ème Quinzaine littéraire et artistique se décline en deux temps : la Décade et les Journées Magiques. Grâce au bénévolat des organisateurs, aux conditions consenties par les artistes et au soutien technique et financier des partenaires institutionnels de l’association, séances, expositions et spectacles sont partout en accès libre.

« Mettons un rêve dans notre vie et soufflons dans les voiles »

Guy Rouquet

LE MOT DE GUY ROUQUET

     L’Atelier Imaginaire s’est donné pour mission de stimuler la création littéraire et artistique dans tous les domaines. Il s’attache à promouvoir des talents nouveaux, des créateurs mais aussi des «passeurs de rêves» et des «professeurs d’enthousiasme».

     De 1982 à 2011, l’association a organisé sans discontinuer le prix Prométhée de la nouvelle et le prix de poésie Max-Pol Fouchet, tous deux décernés sur manuscrit par des écrivains francophones de renom. Les recueils primés étaient assurés d’être édités et de bénéficier d’une préface écrite pour la circonstance par un membre du jury international.

   Après trente années d’efforts ininterrompus, alors que les raisons de se réjouir étaient fortes et nombreuses, avec, entre autres, au bout du parcours, deux publications de qualité présentées au public chaque automne, l’association a décidé de mettre un terme définitif à cette réalisation, pierre angulaire et clef de voûte de l’Atelier Imaginaire.

      Pour autant, en considérant ce qu’était devenue l’association au fil des décennies, les artistes et écrivains qui ont participé à son édification n’ont pas souhaité en fermer les portes en raison de tout ce qu’elle était encore en mesure d’accueillir, de proposer et d’inspirer, notamment durant la Quinzaine littéraire et artistique du mois d’octobre organisé dans le piémont haut-pyrénéen et, tout au long de l’année, par le biais de son site Internet.

Cette Quinzaine se déroule en deux temps :

la Décade proprement dite

et les Journées Magiques.

Elle met à contribution de nombreux artistes et écrivains de tous horizons et générations. Plusieurs dizaines de séances diverses donnent à lire, à voir et à entendre des textes et compositions d’auteurs préoccupés de l’essentiel et par la même étrangers aux effets passagers des modes. La Décade se caractérise, entre autres, par l’organisation d’ateliers d’écriture, de lectures à haute voix, de rencontres avec des écrivains, comédiens, musiciens et plasticiens, de soirées dans les librairies, médiathèques ou centres de documentation, d’interventions dans les lycées et collèges; les Journées Magiques par une programmation soutenue de débats, concerts, conférences, entretiens et spectacles, dont plusieurs créations.

En 2018, la 34ème Quinzaine culturelle se tiendra du 10 au 24 octobre. Le point d’orgue en sera la journée du dimanche 21, avec la présentation au public de « Le livre des fontaines ardents », septième titre de la Collection  Le Livre d’où je viens publié, à l’initiative de l’Atelier Imaginaire, par Le Castor Astral. Le volume rassemble les contributions originales de cinquante-cinq écrivains, artistes et jeunes auteurs  francophones racontant leur rapport à l’Atelier à l’occasion de la 31ème édition de l’opération 2000 jeunes (Opération 2000 jeunes à l’intention des lauréats nationaux et régionaux du Concours général des lycées, en concertation avec le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de la Culture, l’association des lauréats du Concours général des lycées, la ville de Lourdes, la ville de Tarbes, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et le Conseil régional de Midi-Pyrénées (1988-2013).) et de celle des Journées Magiques. Préfacé par Georges-Olivier Châteaureynaud, écrivain, prix Renaudot (La faculté des songes), Secrétaire général du prix Théophraste Renaudot, disponible en librairie dès le mois de novembre, l’ouvrage est destiné à combler le vide généré par l’interruption des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet.

Sans le livre, sans édition originale, point d’Atelier Imaginaire.

 

Programme de la décade

 

Atelier Imaginaire 2018-1