38ème Course de côte de Tarbes, Osmets, Luby : Pascal Campi de bout en bout sous le soleil

C’est sous un magnifique soleil, que ce weekend se déroulait la 38ème Course de côte de Tarbes, Osmets, Luby. Cette météo estivale a ramené les spectateurs en nombre ce qui fait dire au Président de l’Ecurie-Bigorre-Tarbes-Auto- Sport, Jaquy Herbaut : « C’est formidable  nous avons autant de gens que par le passé ! ». Ceci dit, passons au sport.

Pascal Campi se battre seul contre son chrono

Dès la première montée des essais et, jusqu’à l’ultime montée de course un seul homme a mis sa griffe sur la côte, il s’agit du Toulousain Pascal Campi, sur le prototype Osella PA21, qui n’avait qu’un objectif dans sa ligne de mire toujours plus haut, toujours plus fort, sans oublier de se battre contre son chronomètre. Tous ses concurrents vont s’épuiser à lui courir derrière, mais leurs efforts seront vains. Avec pratiquement deux secondes de mieux sur le second, les carottes sont cuites.

Le deuxième, vainqueur l’an dernier, le Gersois Guillaume Bardot au volant de sa  monoplace Dallara F399, doit se consoler avec la victoire de groupe.

Le second Gersois, Julien Maurel complète le podium également sur Dallara F308.

Pour le top 5, l’on retrouve le Bigourdan Sébastien Jacqmin, Speed Car GTR premier de la classe et, sur un prototype identique le Rochelais Frédéric Rousseau.

Nous ajouterons les premiers des groupes avec : Maxime Furton, Ford Sierra vainqueur du groupe A/FA, Michel Lamiscarre, Porsche Cayman le groupe GT, Jean-Louis Simorrre, Renault 5 GT Turbo en fait autant en groupe FC, Jérôme Sémat, Renault Clio 2RS les copie dans le groupe F2000, et Julien Faure, Renault Clio 2 RS, pour sa seconde course, dans le groupe N/FN.

Les trois premiers du podium encadrés par les vainqueurs de groupes, les filles et les officiels

Les bigourdans se sont bien défendus

Les pilotes du cru toujours aussi nombreux, ont tout fait pour se distinguer dans le groupe ou la classe, à défaut de victoire au scratch, toujours bons pour eux dans la course au titre de la ligue. Leur leader Sébastien Jacqmin 4e,qui n’est pas satisfait de sa dernière acquisition, se pose des questions sur le devenir de son prototype.

Dans l’ordre chronologiques voici les classements : 19e Pascal Dupont, Renault 11 Turbo (2-2), 20e Christophe Carrère, Peugeot 206 RC (6-3), 22e Xavier Raynal, Peugeot 306 Maxi, (4-4), 23e Florent Despotel, Citroën Saxo VTS (5-1), 24e Régis Bégué, Renault 5 GT Turbo (7-4),  28e Jérémy Bibes, Renault 5 GT Turbo (6-5), 29e Romain Turchini, Renault 5 GT Turbo (7-6), 31e Sandra Cazentre, Peugeot 206 RC (8-7), 32e Patrice Villacampa, Talbot Samba Rallye (9-1), 33e Alexandra Herbaut, Citroën Saxo VTS (10-2), 34e Jean-Louis Ghirardi, Renault Clio 2 RS (8-8), 38e Philippe Beuille, Renault Clio Williams (6-3) et, Frédéric Marcade, Renault 5 GT Turbo (7-2). Deux pilotes rencontres des problèmes mécaniques et les éliminent définitivement, le Revèlois Ludovic Barbes, Peugeot 106 S16 et Yoahnn Mabile d’ Osmets Renault 5 GT Turbo.

 -N.B. Les chiffres entre parenthèses sont ceux respectivement du classement de groupe et de classe.

Si une démonstration de camions étaient bien prévue, elle n’a pas pu se dérouler car les camions en question ont été accidentés sur le circuit de Elne la semaine avant, les dégâts étant important, ils n’ont pu être réparé à temps.