Le stationnement payant est-il rentable à Lourdes ?

En cette période difficile il est normal de se poser ce genre de question, c’est d’ailleurs ce qui a été fait lors du Conseil municipal de Lourdes du mercredi 14 avril 2021.

Le point N°5 de l’Ordre du jour abordait la question du reversement du montant des Forfait post-stationnement (FPS) de la Ville de Lourdes à l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP) et il a été décidé de ne pas distribuer ce produit à l’Agglo.

S’en est suivi un échange entre madame Marie-Laure Pargala, élue de l’Opposition avec le Premier adjoint Philippe Ernandez chargé de la circulation, du stationnement et de l’occupation du domaine public.

Ainsi nous avons pu nous apercevoir que ni du côté Opposition ni du côté Majorité, aucun ne connaissait vraiment ce dossier, pourtant très important pour les finances de la Ville.

Qu’avons-nous entendu ?

La Ville de Lourdes aurait à son effectif 6 agents ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique, chargé des PV de stationnement). 

Première erreur de chiffres, ils sont en réalité 7 agents. 

7 agents au lieu de 6

Nous avons aussi entendu de la part de Monsieur Ernandez que la somme des charges de ce personnel ASVP serait de 61 659 €, correspondant à un pourcentage de la charge salariale consacrée uniquement à la surveillance des parkings payants.

Madame Pargala, élue de l’Opposition, se saisit du montant de 51 372 € donné par la Majorité concernant la recette du FPS, le divise en faisant une quote-part de 310 jours ouvrés environ et fait un premier calcul qui donne 165 € de recette quotidienne pour le FPS, puis en refait un autre, qui aboutit à 8 € par jour. 

Nous avons beau réécouter cet enregistrement ubuesque, nous ne comprenons pas comment elle arrive à ce résultat. Elle se définit comme bonne gestionnaire voulant aider la majorité et préconise alors la diminution du nombre des ASVP voire leur suppression, pour les faire passer policiers municipaux.

Lors de son intervention elle précise que la règle qui prévaudrait serait de 1 policer municipal pour 1 000 habitants. Donc pour Lourdes avec un tel calcul, il faudrait 14 policiers municipaux. Aujourd’hui il en a 8 en postes et 2 nouveaux recrutements (1 pour un remplacement et un nouveau poste) ce qui portera l’effectif pour 2021 à 10 agents.

Comme pour les policiers municipaux il existe également une règle qui fixe le nombre d’ASVP par rapport au nombre de places de parking payant (1 ASVP pour 210 places). A Lourdes nous avons 1 569 places de parking payant, il faudrait donc 8 agents au minimum. Et c’est même pour cela qu’à Lourdes pendant la saison de Pâques au Rosaire la Ville recrute entre 1 et 2 agents saisonniers supplémentaires.

Inutile de préciser que les missions des ASVP et celles des policiers municipaux ne sont pas du tout les mêmes.(Ces derniers ne sont pas dédiés, comme chacun s’en doute, à surveiller le stationnement)

Que deviendraient les recettes du stationnement sans surveillance aucune ? Elles fondraient comme neige au soleil. Ainsi, si les ASVP deviennent policiers municipaux, personne ne vérifierait le stationnement payant. Bien sûr aucune ville ne fait ce choix, surtout les ville touristiques !

Si les recettes du stationnement s’effondraient, il faudrait augmenter de façon très importante la fiscalité, il n’est pas sûr que les Lourdais apprécieraient. Pour rappel en 2019 c’est quand mêmes 900 889 € de recettes pour la Ville. Sachant qu’un point de fiscalité rapporte autour 72 000 €, pour compenser la perte il faudrait augmenter de 12 points la fiscalité. Est-ce là une bonne gestion ?

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Il est quand même fort regrettable qu’aucun élu de la Majorité n’ait réagi sur ses calculs et sur ces propositions.

D’après madame Pargala le Service stationnement n’est pas rentable : les charges de Personnel seraient largement excédentaires par rapport aux recettes que la Ville perçoit sur le stationnement et autres PV.

Effectivement, si nous regardons uniquement l’année 2020, le ratio n’est pas bon, en cause évidemment : le confinement, le stationnement gratuit sur plusieurs mois, l’énorme baisse de fréquentation touristique.

Mais si nous regardons une année « normale », par exemple 2019, les chiffres arrêtés sont tout autres.

La recette de 2019 des horodateurs de l’ensemble de la ville (secteur touristique et centre-ville) représentait 717 938 € et à cela on rajoute les PV (FPS) reçus par la Ville de 182 951 €, nous sommes alors sur un montant total de 900 889 €.

Si nous faisions le même calcul que Madame Pargala, c’est-à-dire 900 889 €/310 jours ouvrés, cela fait 2 906 €/jour, bien loin des 165 € ou 8 € de recette/jour. 

Donc une année « normale », même avec un soi-disant effectif ASVP important, la Ville est largement excédentaire sur ce chapitre stationnement.

Si nous reprenons des chiffres donnés par la Majorité 61 559 €/an de charge de personnel ASVP cela représente 5 130 € par mois. 

Or la recette est de 900 889 € – 61 559 € de charges salariales à laquelle on soustrait 55 000 € de frais de gestion. 

Il reste quand même 784 330 € de bénéfice pour la Ville de Lourdes.

Au bas mot 784 330 € de bénéfice pour la Ville de Lourdes

Non et non ce Service stationnement n’est pas une charge lors d’une année normale mais bien une source de recettes.

Chiffres du Compte administratif 2019 de la Ville de Lourdes