Lourdes : Actions mises en place autour du Centenaire du Musée Pyrénéen (Logo, Kakemono, expo)

A l’image de ses fondateurs Louis et Margalide Le Bondidier, le Musée pyrénéen a à cœur, aujourd’hui encore, d’avoir un lien toujours privilégié avec les visiteurs et tous les publics.

De mai 2021 à septembre 2022, le musée organise des expositions, films, conférences, concerts, rencontres autour des ses collections, véritables trésors inédits des Pyrénées, dans l’enceinte du château fort et hors les murs.

Pour célébrer cet anniversaire, une déclinaison d’actions de communication annonce et diffuse une empreinte pyrénéenne :

  • un logo dédié :
logo centenaire chateau bordeaux ellipse

Le logo du centenaire du Musée Pyrénéen a été réalisé en ayant comme lignes directrices certaines références au Pyrénéisme et aux collections du musée.

La chaîne de montagne arrondie comprend plusieurs sommets pyrénéens mythiques comme le Néouvielle, les sommets du Cirque de Gavarnie, le Vignemale ou encore le Balaïtous. Cette façon de représenter les massifs montagneux fait écho aux tours d’horizon présents dans les collections du Musée pyrénéen. La corde formant un demi-cercle constitue un symbole fort du pyrénéisme et plus largement des ascensions en montagne en cordée.

Sur la partie inférieure, le disque fermant le logo est décoré par des ornements que l’on retrouve sur plusieurs meubles régionaux (basques, béarnais et bigourdans). Ces formes géométriques sont un rappel de l’art populaire pyrénéen. 

L’image du château fort est mise en valeur au centre du logo pour une identification rapide du site patrimonial.

  • la mise en place d’un nouveau kakemono d’accueil estampillé 100 ans du Musée :
bache kakémono chateau

Positionné sur la tour de l’ascenseur depuis le 16 août dernier par l’entreprise 2 cordes à cordes. Ce nouveau visuel ouvre un regard sur les Pyrénées, sur le Vignemale. Il accueille les visiteurs du monde entier avec un mot de bienvenue décliné en 14 langues internationales et régionales.

  • une exposition hors les murs place Peyramale :
bache expo peyramale

Au cœur de la ville, des panneaux présentent des œuvres extraites de l’Album du centenaire. Ces visuels illustrent le choix des internautes autour de la thématique pyrénéiste parmi100 objets et œuvres des collections du Musée pyrénéen.

Des nuages de mots élargissent la thématique et amène le passant à se questionner sur un musée, ses collections, les Pyrénées et le centenaire.

Cliquez ici pour feuilleter l’Album du centenaire et découvrir la richesse de la collection du musée : iconographies, objets de science, costumes traditionnels, photographies.

Source : Service communication Ville de Lourdes