Argelès-Gazost : Congrès départemental du SOUVENIR FRANCAIS

Ce samedi 21 octobre en matinée s’est tenu le Congrès départemental du SOUVENIR FRANCAIS sous la présidence de la Déléguée générale Sylvie BARBOTEAU.

Etaient présents les Comités d’Argelès-Gazost (présidé par Yves KIESER), de Castelnau-Magnoac (présidé par Lilian SAINT MARTIN), de La Barousse (présidé par Jean-Paul NOGUES), de Lannemezan, de Lourdes (présidé par Louis CAZALAS), de Tarbes (présidé par Eugène Pourchier), de Trie-sur-Baïse (présidé par Jean-Pierre HERKENRATH), de Vic-en-Bigorre (Présidé par Louis MASLIES).

A 9h, à l’église d’Argelès, a eu lieu une bénédiction des drapeaux.

A 9h30, une cérémonie s’est tenue au Monument aux Morts en présence du Sous-Préfet Didier CARPONCIN, de la Maire Gaëlle VALLIN, du Directeur Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Bruno MONTAGNOL, du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie d’Argelès-Gazost Michel LENOUVEL, des Présidents des Comités du Souvenir Français, des Présidents des autres associations patriotiques, des Porte-drapeaux…

Des gerbes ont été déposées et tous les participants ont chanté avec ferveur l’Hymne National. Le Directeur de L’ONAC a ensuite remis des décorations à 2 Porte-drapeaux, puis les Autorités ont salué les Porte-drapeaux.

De 10h à 12h, à la salle de la Terrasse s’est tenu le Congrès.

La Déléguée générale Sylvie BARBOTEAU, a d’abord souhaité la bienvenue :

Sylvie BARBOTEAU Déléguée générale du Souvenir Français des Hautes-Pyrénées

« Monsieur le Sous-Préfet, Madame le Maire, Monsieur le Directeur Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Monsieur le Général, Messieurs les Colonels, Monsieur le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie d’Argelès-Gazost, Madame et Messieurs les Présidents d’associations patriotiques, Mesdames, Messieurs, chers amis, en vos grades, titres et qualités.

Bienvenue à toutes et à tous. Merci de participer à notre Congrès Départemental.

Parmi vous, nombreux sont celles et ceux qui ont un agenda chargé. Leur présence témoigne de leur attachement aux valeurs mémorielles et patriotiques communes à chacune et chacun d’entre nous.

C’est pour moi un honneur de vous accueillir dans cette salle de la Terrasse mise gracieusement à notre disposition par la municipalité d’Argelès-Gazost à qui j’exprime toute ma gratitude.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous, car, ce Congrès Départemental est le premier que j’organise en tant que Déléguée Générale du Souvenir Français pour le département des Hautes-Pyrénées. Aussi, je fais appel à votre indulgence pour excuser ce qu’il y aura d’imprévu ou d’imparfait au cours de cette assemblée.

J’adresse de chaleureux remerciements à Madame Gaëlle VALLIN, Maire d’Argelès-Gazost, à Monsieur Yves KIÉSER, Président du Comité local du Souvenir Français, ainsi qu’aux membres de ce Comité pour leur précieux concours lors de l’organisation de notre Congrès. »

Gaëlle VALLIN Maire d’Argelès-Gazost

Mme le Maire Gaëlle VALLIN :  » Bonjour à tous, la Ville est très honorée de vous recevoir. Comme les membres du Souvenir Français je suis très attachée au devoir de mémoire. Il s’agit de ne pas faire tomber dans l’oubli ceux qui sont morts au combat ou se sont conduits glorieusement pour la France d’hier et d’aujourd’hui. Honorer leur mémoire est une noble cause, entretenir leur tombe ou les stèles où sont gravés leurs noms est juste et nécessaire. Merci au Souvenir Français pour sa noble mission. »

NÉCROLOGIE : Depuis le début de l’année 2021 :

  •  au cours de l’opération BARKHANE, trois militaires de l’armée de terre sont morts en service commandé : le sergent Yvonne HUYNH, le brigadier Loïc RISSER et le caporal-chef Maxime BLASCO,
  •  une fonctionnaire administrative du Commissariat de police de RAMBOUILLET, Stéphanie MONFERMÉ, a été assassinée par un terroriste, 
  • plusieurs adhérents du Souvenir Français, membres de différents Comités des Hautes-Pyrénées, sont décédés.

 Mesdames et Messieurs, afin d’honorer leur mémoire, je vous demande de vous lever afin d’observer une minute de silence.

Puis a été déroulé l’ORDRE DU JOUR avec la Présentation de l’Association (fonctionnement, communication, effectifs), suivi du Rapport d’activités et activités en cours ou à venir, du Rapport financier et budget prévisionnel tous votés à l’unanimité.

On est passé à quelques questions diverses posées par les adhérents.

Pour finir a eu lieu la Remise des récompenses.

Les nouveaux Diplômés et Médaillés

Diplôme d’Honneur : Andrée FRANCAZAL de Lannemezan ; Gaëlle VALLIN (Maire d’Argelès-Gazost) ; René DAUBA de Lannemezan

Médaille de bronze : Muriel LAFORGUE ; Francis IBOS ; Jacky SAMOUILLAN (d’Argelès-Gazost) ; Pierre SOULÉ-ARTOZOUL (d’Argelès-Gazost) 

Médaille d’argent : Jean-Claude COUVREUR (d’Argelès-Gazost)

REMISE DE RÉCOMPENSES déjà données dans d’autres Comités tout au long de l’année 2021 et notamment à Lourdes

Pour l’année 2021, le Conseil d’Administration a attribué des récompenses à plusieurs établissements scolaires et à plusieurs personnes pour le dévouement dont elles ont fait preuve pour l’association « Le Souvenir Français ».

Certificat d’engagement en qualité de Gardien de la Mémoire : Groupe scolaire de Rabastens ; École primaire de Peyrun ; École élémentaire de Sarriac-Bigorre ; École élémentaire de Soublecause

Annie FERNANDES ; Ginette GUIONIE ; Raymond CARRÈRE ; Alain RIEUPEYROUX de Lourdes

Diplôme d’Honneur : Véronique PONNAU (Société VOLDOIRE) ; Michel CORSINI du Comité de Lourdes

Médaille de bronze : Madeleine NAVARRO ; Simon SASSO du Comité de Lourdes

Médaille d’argent : Marie DIDELIN ; Daniel LAVIGNE du Comité de Lourdes

Médaille de vermeil : André BAGET du Comité de Lourdes

Médaille de vermeil avec bélière laurée : Jean-Pierre BASSETTI (Docteur) de Lourdes

Cravate d’Honneur : Louis CAZALAS (de Lourdes) en remerciement de 47 années passées au sein du Souvenir Français. Il est à préciser que c’est la première fois que cette cravate est accordée à un adhérent des Hautes-Pyrénées.

Puis Bruno Montagnol a pris la parole pour donner des précisions sur les décisions gouvernementales pour les Anciens combattants, suivi du discours de remerciements et d’aurevoir du Président du Comité d’Argelès-Gazost Yves KIESER.

Un vin d’honneur a été servi.