Bartrès : Le Préfet a rencontré le Président de l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées et a visité le village

Ce mardi 6 octobre, le Préfet Rodrigue Furcy, a rencontré le Maire de Bartrès et Président de l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées Gérard Clavé.

Une première réunion s’est tenue à la mairie en présence également du Sous-préfet d’Argelès-Gazost Didier Carponcin et des élus du village.

L’occasion pour Gérard Clavé de présenter sa commune et d’évoquer les projets réalisés et ceux en cours.

Dans un deuxième temps, ils ont visité le village et à 12h30 ont partagé un déjeuner de travail avec un panel de Maires ruraux représentatifs.

Mot de bienvenue du Maire au Préfet

« Permettez- moi M. le Préfet de vous souhaiter la bienvenue ainsi qu’à M. le Sous-Préfet dans notre petit village, qui reçoit chaque année de Pâques à octobre un nombre considérable de visiteurs du monde entier et je voudrais vous rappeler que la commune ne perçoit aucune recette de ces visites, si ce n’est la CFE et la CVAE  contribution foncière des entreprises.

Par contre nous avons des dépenses de fonctionnement supplémentaires liées à ces visites.

Malheureusement aujourd’hui notre village subi de plein fouet la grave crise sanitaire du coronavirus et notamment les trois restaurants qui ont des employés qui ont un chiffre d’affaires en forte baisse, c’est inquiétant pour l’avenir.

Avant de visiter notre commune, M. le Préfet je souhaite  vous faire une présentation sommaire de notre village qui compte une population de 530 habitants. Elle se compose de commerçants, hôteliers, restaurateurs, employés, retraités mais aussi de quatre agriculteurs qui produisent du maïs et font l’élevage de bovins.

Notre village est lié à l’histoire de Lourdes, en effet Sainte Bernadette a été placée à la ferme Burg en nourrice chez Marie Aravant épouse Lagües de fin novembre 1844 au mois de mars 1846. Puis elle est revenue pour seconder sa nourrice à la ferme de l’été 1857 à janvier 1858. D’ailleurs la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette a eu lieu trois semaines après son départ de Bartrès pour Lourdes.

Après cette présentation du village, je profite de l’occasion pour vous faire part des réalisations  du Conseil municipal du mandat 2014/ 2020 et des projets du mandat 2020/2026. (voir ceux-ci au bas de l’article)

Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées

Rodrigue Furcy, a répondu aux journalistes.

Il a remercié le Maire, les élus, la Presse.

Il avait proposé au Président des Maires ruraux un temps d’échanges. Puis il s’est dit qu’il serait plus intéressant de le rencontrer dans sa commune. Le Maire lui a présenté le village et lui a expliqué combien la commune était impactée par la crise Lourdaise.

A part cela il lui a dit être un maire heureux, satisfait des ses rapports avec les Services de l’Etat, des travaux réalisé ou en cours avec des aides de l’Etat et travaux effectués par des entreprises locales.

Gérard Clavé, Maire de Bartrès et Président de l’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées

Gérard Clavé, s’est dit honoré de recevoir le Préfet et le Sous-préfet, cela prouve que les élus sont écoutés et aidés par les Services de l’Etat. Puis il a fait part des réalisations de son ancien mandat et du nouveau.

Nos réalisations du mandat précédent 2014/ 2020

VOIRIE
  • Aménagement de la dernière tranche de la rue de la Peyrouse, Busage du fossé, réalisation d’exutoire pluvial, mise en place de caniveaux de type CC2 sur une longueur de 400 M environ ce qui facilite le croisement entre 2 véhicules, notamment le bus scolaire, goudronnage de la chaussée.
  •  Réfection du chemin de la lande, de la rue du Bédout de la rue du cazaillens d’une partie de la rue du maillous
  • Entretien des accotements et des talus de la voirie.
BÂTIMENTS COMMUNAUX
  • Mise en accessibilité de l’église et du cimetière.
  • Mise aux normes handicapées des wc de la mairie, de la salle des fêtes, des wc publics, parking des bus et rue de l’Eglise.
  • Aménagement et réfection de la cour de la mairie.
  • Eglise mise en place d’un paratonnerre aux nouvelles normes.
DÉFENSE INCENDIE
  • Mise en place de deux réserves d’incendie d’une contenance de 60 M3 chacune chemin du buala et rue du Sasseriet.
ÉLECTRICITÉ
  • Enfouissement des réseaux ERDF et France Télécom, ainsi que la mise en place d’un nouvel éclairage public route d’Adé, du stop de la route de Lourdes au parking des bus.
ASSAINISSEMENT
  • Diagnostic du réseau et travaux d’amélioration de fonctionnement de la station d’épuration.
ENVIRONNEMENT

  –  Mise en place du tri sélectif.

AIDE SOCIALE
  • Aide à la personne à domicile et portage des repas par le biais de l’ADMR.

Le montant total de ces travaux de 2014 à 2020 s’élève à 1 000 000,00 euros.

Ces projets ont pu  se réaliser  grâce aux aides très précieuses de l’Etat par le biais de la D.E.T.R, du Conseil départemental au titre du F.A.R, de la Région au titre du F.R.I et du Fonds de concours de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Projets 2020/2026

VOIRIE
  • Réfection et aménagement en deux tranches de la rue de la Garde, mise en place de caniveaux de type CC2, d’un pluvial et un revêtement de la chaussée en enrobé à chaud.
  • Aménagement et mise en sécurité de la rue du Coudet, élargissement afin que deux bus puissent se croiser, mise en place de caniveaux de type cc2, d’un pluvial et d’un revêtement de la chaussée en enrobé a chaud
  • Réfection et entretien des chemins communaux.
  • Mise en place des panneaux de rue.
BÂTIMENTS COMMUNAUX
  • Entretien des bâtiments
  • Renouvellement  des menuiseries en aluminium extérieures du presbytère.
  • Renouvellement des menuiseries en aluminium de la salle des fêtes, renouvellement du chauffage par un chauffage plus économique, mise en place d’un revêtement de sol.
  • Réfection de la toiture centrale de l’église.
EQUIPEMENT D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET  DE LOISIRS

  –  Mise en sécurité et d’accessibilité de l’équipement d’accueil touristique et de loisirs

  – Réfection des allées et des trottoirs.

  – Renouvellement des jeux pour les enfants.

DÉFENSE INCENDIE
  • Mise en place de poteaux d’incendies.
ÉLECTRICITÉ
  • Eclairage public dans un souci d’économie d’énergie, renouvellement des lanternes anciennes par 127 lanternes à Leeds.
ENVIRONNEMENT
  • Maintien du cadre de vie
AIDE SOCIALE
  • Aide à la personne à domicile et portage des repas par le biais de l’ADMR.

Tous ces projets se réaliseront dans un souci de maîtrise de la pression fiscale communale, comme nous le faisons depuis 19 ans.