Chantier d’insertion au Golf lancé par la Ville de Lourdes

La Ville a lancé un chantier d’insertion au Golf de Lourdes pour remettre le pied à l’étrier de personnes éloignées de l’emploi pour diverses raisons mais aussi dans un objectif de développement durable.

Un chantier déjà en place depuis janvier en partenariat avec l’association « Entraides Services ».

En arrivant nous pouvons voir un dizaine d’hommes s’activant à déherber, débroussailler, nettoyer. Parmi eux, une seule femme qui a déjà participé à un autre chantier d’insertion BTP à l’Ophite, car tous participent à des chantiers diversifiés pour voir quel métier leur correspond davantage.

Ils ont été recrutés pour leur motivation, ils sont suivis en interne et on facilite leur mobilité et leur accès au logement.

Pour rappel c’est le groupement «GOLF REFERENCE/AIMG » en qualité de concessionnaire de service public qui gère désormais et exploite le golf municipal de Lourdes. C’est Thierry GAURENNE, Président de la SAS qui a voulu en prenant les rênes du Golf de Lourdes inclure dans le contrat des chantiers d’insertion. Celui-ci se nomme « Autour du Lac », un domaine de 60 hectares qu’il faut traiter comme un grand parc. « Ces chantiers d’insertion nous les avons voulu pour aider à retour à l’emploi, avec des actions de formation (utilisation du matériel et des machines du golf comme les tondeuses, les débroussailleuses…), avec la validation des acquis de l’expérience. Le président d’Entraide Services, Philippe Bentz abonde dans ce sens : « Cette mise à disposition de matériel et de savoir-faire en complément de nos techniciens permet une montée en puissance des compétences, pour une véritable insertion ensuite dans leur future vie professionnelle. »

Le contrat passé avec Entraide Services court sur trois ans. Les équipes resteront jusqu’en juin au golf. Puis, s’attaqueront au Bois de Lourdes et à la ferme Baloum. Les salariés ont des contrats de six mois renouvelables.

Thierry LAVIT Maire de Lourdes

« Accompagner vers le retour à l’emploi est l’une des premières volontés de notre Municipalité. Nous comptons multiplier ce type d’initiative car la crise qui a touché notre ville depuis 2 ans a mis beaucoup de monde sur le carreau. Depuis 2 ans et demi, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 30 %.

L’insertion est un outil concret, l’un des moyens de retrouver du travail et une vie digne. Après la crise sanitaire, dès que nous l’avons pu, nous y avons recouru. L’insertion fait sens. En 2021 un premier chantier avait eu lieu au Château-fort. Grâce à ce type de contrat, ces personnes commencent à voir le bout du tunnel et se réinserrent peu à peu. Il faut être très patient, chantier après chantier, retour à l’emploi, après retour à l’emploi, avec des réussites et des échecs. Mais Lourdes est la ville de la résilience, de l’espérance et de l’espoir… »

Marie-Henriette CABANNE Maire-adjointe chargée de la Politique de la ville, du développement territorial, de l’habitat-logement, de l’économie sociale et solidaire

« La Ville est inscrite depuis longtemps dans le soutien aux structures d’insertion. Avec le GIP Politique de la ville nous avons une longue tradition de travail autour de l’insertion. Depuis le début du mandat nous en sommes à 3 ou 4 chantiers avec « Premiers pas pour l’emploi ». Je rappelle également que les personnes qui protègent les passages cloutés aux abords des écoles sont aussi en insertion ainsi que les accompagnateurs dans les bus scolaires. Un autre chantier avec « Villages accueillants » doit débuter pour réaménager la grande cour intérieure de l’Ophite et celle de Lannedarré. Nous remercions pour leur aide les Services de l’Etat, du Département, de la CATLP, du GIP… »

Romain CAPERET, Responsable municipal du Pôle opérationnel

« Ce chantier du Golf dont le 1er but bien sûr est l’insertion mais au-delà de cet objectif social, il permet à la ville de s’inscrire aussi dans la continuité du développement durable. L’objectif est de pouvoir entretenir des zones naturelles en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires. La Ville possède plusieurs sites naturels qui ont besoin d’entretien (Lac, Bois de Lourdes, Ferme Balum…). On fixe des objectifs aux équipes techniques du chantier mais il ne faut pas oublier que les chantiers d’insertion viennent en soutien des équipes municipales… »

Philippe MAYSOUNABE, Responsable du Service espaces verts

« Nous sommes partis sur un nettoyage de 10 mètres en contre-bas du chemin puis au niveau des espaces-fenêtres donnant sur le Lac, ce chemin est très fréquenté par les promeneurs en famille notamment le weekend…puis nous nettoierons le parcours Vitel au Bois de Lourdes.

M. Thierry GAURENNE, Président de la SAS Golf

« Ce dispositif est une réussite pour les participants, pour la ville, pour le Golf, pour le Lac, le travail fait se voit. La synergie de tous les acteurs de ce chantier d’insertion y est pour beaucoup… »

M.  Philippe BENTZ, Président d’Entraide Services

« Je suis fier de notre association qui s’occupe de chantiers d’insertion et de l’économie sociale et solidaire… »