Conseil Municipal du 18 Novembre à propos de la filière laine

Délibération 6

ADHÉSION AU COLLECTIF « TRICOLOR »

Dans le cadre du projet de territoire « Lourdes, Cœur des Pyrénées » et de sa politique de diversification économique, la ville de Lourdes envisage de jouer un rôle dans la structuration de la filière laine dans les Pyrénées.

Dans ce contexte, la ville souhaite adhérer au Collectif « Tricolor », association interprofessionnelle qui rassemble éleveurs ovins, artisans, manufactures, acteurs de la création et de la distribution, et territoires.

Cette adhésion se traduit par l’officialisation d’un partenariat avec le versement d’un don unique.

Ce Collectif propose donc de travailler collectivement sur les enjeux de la filière laine et peut apporter toute son expertise à ce sujet par un accompagnement de la ville.


Les engagements fondateurs du Collectif sont :
⦁ Attractivité : valoriser les savoir-faire et mettre en lumière une filière de laines françaises encore sous-exploitées,
⦁ Proximité : rendre disponible une matière produite et transformée exclusivement en France pour une approche plus locale des modes de consommation,
•Traçabilité : assurer une transparence des pratiques et une traçabilité des engagements tout au long de la chaîne,
⦁ Equité : proposer une rémunération plus juste aux éleveurs,
⦁ Qualité : répondre aux exigences techniques des différents débouchés,
⦁ Responsabilité : améliorer les pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de la filière, protéger les sols et assurer la bientraitance animale.


Il est proposé au Conseil municipal d’approuver l’adhésion de la ville de Lourdes au Collectif « Tricolor » et le versement d’un don s’élevant à 500 euros (cinq cents euros) qui sera prélevé au compte 011 -6281 -0201 -002211.

Explications de Thierry LAVIT