Elections départementales Canton de Lourdes 2 : le binôme AGIUS/DABAT-MOUTEL de la liste « Notre territoire en action » évoque les routes et l’éducation

Dans le cadre des élections départementales qui se dérouleront prochainement, le 20 et 27 juin, le binôme AGIUS/DABAT-MOUTEL tenait sa 3ème conférence de presse devant la mairie de JARRET qui, avec une partie de Lourdes est et 27 autres communes, constituent le canton de LOURDES 2.

A l’ordre du jour de ce point presse, le binôme « Notre territoire en action » a évoqué deux thèmes qui relèvent des compétences du département, à savoir « les routes » et « l’éducation ».

En ce qui concerne les chaussées et la circulation routière Monsieur Christian AGIUS estime « qu’il y a beaucoup de vélos sur nos routes et que par moment c’est dangereux ».

Il propose, en conséquence, « d’améliorer et de mieux aménager les pistes cyclables existantes et de créer des circuits spécifiques afin de sécuriser ce moyen de déplacement et cette activité sportive de plus en plus pratiquée par les Hauts-Pyrénéens mais aussi par les touristes qui sont attirés par la beauté et l’authenticité de nos paysages, tout en reconnaissant que « la topographie du terrain n’est pas toujours évidente ».

Quant à l’état général des routes… il constate en parcourant ce canton que « parfois sur certaines chaussées on croirait que la guerre de 1914 vient juste de se terminer » tout en notant, au passage « que le canton de Lourdes 2 n’est pas dans la vallée d’Aure » précisant même « que si nos routes se trouvaient dans cette vallée… elles seraient recouvertes de platine ».

Et de prendre pour exemple cette voie de circulation (rue de la Fontaine) qui en arrière du village de Lézignan rejoint Anclades et dont les ornières sont monnaie courante et qu’il lui fallut, nous assura-t-il, « de slalomer au milieu de cette route minée de toute part pour éviter les trous et autres chausse-trape » tout en affirmant que « pour casser une voiture, il n’y a rien de mieux ».

Le second thème abordé… également primordial pour ce binôme, c’est l’Education dans son ensemble et la gestion de nos collèges en particulier qui relève elle aussi de la compétence du département.

De fait, ce binôme « Notre territoire en action » préconise que dans nos collèges on puisse « servir un ou deux repas par semaine confectionnés à partir de produits locaux, bio quand cela est possible ou en produits issus d’une culture raisonnée ».

Bien évidemment l’entretien des collèges… la disparition des derniers préfabriqués sur notre département et les moyens mis à disposition en personnels et en termes de finance seront soutenus par ce binôme qu’on peut qualifier de vigilants et d’attentifs au bien être de nos cantons hauts-pyrénéens.

Pour conclure, rendez-vous fut pris pour une nouvelle conférence de presse qui aura lieu mercredi prochain à Anclades.

J.A.