Elections départementales du Canton de LOURDES 1 : présentation des candidats Thierry LAVIT et Evelyne LABORDE

Ce samedi 24 avril à 18h sur le parvis de la Mairie d’Omex, Thierry LAVIT (Maire de Lourdes), et Evelyne LABORDE (Maire d’Omex), ont annoncé leurs candidatures pour les élections départementales sur le Canton de LOURDES 1, entourés de leur remplaçants respectifs, Stéphane ARTIGUES (Maire-adjoint de Poueyferré) et Maryline CONDOURET (Maire-adjoint de Bartrès).

Les candidats se sont présentés tour à tour et ont expliqué leur engagement pour ce territoire qui leur tient à cœur, comme le laise voir d’ailleurs leur slogan de campagne : « Une force pour un territoire d’équilibres »

A noter que pour la première fois, un maire de Lourdes s’engage sur ce canton. Pour Evelyne LABORDE « c’est un atout et une chance pour notre territoire. »

Thierry LAVIT a fait observer la présence à cette conférence de Stéphane PEYRAS et de Marie PLANE, le binôme qui se présentera sur le canton de LOURDES 2, car il souhaite former avec eux un maillage de territoire fédérateur y compris également avec la Vallée des Gaves et le binôme Maryse CARRERE et Louis ARMARY.

Evelyne LABORDE, Maire d’Omex (Vallée de Batsurguère)

« Je suis Evelyne LABORDE, Maire de la commune d’Omex, village de la Vallée ce Batsurguère, où je suis élue depuis 2008 et Maire depuis 2014.

J’accueille avec un très grand plaisir et aussi avec beaucoup d’espoir Thierry LAVIT, Marylène CONDOURET et Stéphane ARTIGUES, chacun de nous s’exprimera sur ses motivations personnelles qui l’ont conduit à faire le choix de vouloir servir les habitants de notre Canton.

Pour ma part je souhaite mettre en avant la force de cette équipe, la force d’initiative de 4 élus de terrain portés par l’attachement qui nous lient à ce territoire et aux habitants qui y vivent.

Je serai force de proposition et d’écoute, ….si je devais citer quelques mots qui guident mon action, je choisirais : implication, rigueur, sincérité et solidarité »…

Stéphane ARTIGUES, Maire-adjoint de Poueyferré

« Au niveau personnel, j’ai 51 ans, je vis maritalement et j’ai une fille de 19 ans.

Au niveau professionnel, je suis conseiller en entreprise à la Chambre d’Agriculture, j’ai aussi une mission d’animation de la micro filière « châtaignes »…

Au niveau politique, je suis élu de la commune de Poueyferré depuis 1995 et Maire-adjoint depuis 2008. Je suis Vice-président du Simaje en charge de la restauration scolaire durable.

C’est dans cette dernière fonction que j’ai appris à connaître Thierry LAVIT et où nous avons pris l’habitude de travailler ensemble pour les écoles et les enfants de notre territoire. C’est d’ailleurs au vu de sa volonté pour le territoire (trouver un équilibre entre Lourdes et les territoires ruraux) qui m’a poussé à m’engager à ses côtés ».

Marylène CONDOURET, Maire-adjoint de Bartrès

« J’ai 46 ans, je vis maritalement, j’ai 2 enfants : une fille de 17 ans et un garçon de 13 ans.

Je suis restauratrice à Bartrès.

Je suis élue de la commune de Bartrès depuis 1995 et Maire-adjoint depuis 2020.

J’ai accepté de faire partie de cette équipe sur le Canton de Lourdes 1 car je souhaite participer au développement de notre territoire. »

Thierry LAVIT, Maire de Lourdes

Thierry LAVIT a d’abord rendu un hommage appuyé à José MARTHE qui a été 45 ans durant, le Conseiller départemental de ce canton de LOURDES 1.

« Au mois de septembre, je suis allé le rencontrer car je voulais échanger sur son action, sur les enjeux de territoire et je voulais savoir si cet homme de dévouement allait continuer sa carrière politique au travers d’un 10ème mandat. José MARTHE m’a confirmé qu’il ne repartirait pas. J’ai un profond respect pour les hommes qui ont une ligne de conduite et qui s’y tiennent et même si nous avons des lignes politiques différentes, nous sommes d’accord sur les enjeux de territoire et nous avons eu un long échange, sincère et fructueux. Et dans notre conversation, il a ponctué le fait que le Maire de Lourdes se doit être au Conseil départemental.

Le Maire de Lourdes doit défendre son territoire avec une équipe territoriale rurbaine. Notre équipe se compose d’un urbain et de trois ruraux qui opèrent au sud, au centre, au nord de notre canton.

Nous devons faire équipe avec Lourdes 2 et celle de la Vallée des Gaves, faire une union sacrée, une synergie, un pool opérationnel très fort pour porter les projets structurants.

Ces 3 équipes ont la confiance du Président du département Michel PELIEU et nous agirons au delà des clivages politiques. Nous devons nous tourner aussi vers l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, nous positionner sur le triangle formé par Lourdes Tarbes et Pau, sur un espace transfrontalier avec l’Espagne, un espace international lié à la notoriété de Lourdes, pour décliner un vrai travail global pour notre territoire. »

Questions des journalistes à Thierry Lavit et à son équipe

Thierry Lavit