Gaillac : « Les lanternes chinoises » un festival exceptionnel, magique

Plusieurs associations lourdaises et autres amicales se sont rendues depuis deux ans au Festival des lanternes de Gaillac. Sur notre diaporama vous pourrez voir ce qu’ils ont pu découvrir et admirer.

Le Festival des lanternes, événement majeur de la culture traditionnelle chinoise, a été créé à Zigong, province du Sichuan sous les dynasties Tang (618-907) et Song (960-1272).

D’abord organisé en Chine, le festival a traversé les frontières dans les années 80 pour se produire dans de 50 pays étrangers, aux états-Unis et au Canada.

Fruit du jumelage naissant entre Zigong et Gaillac, Ville d’art et d’histoire, le festival des lanternes chinoises «Fééries de Chine » a accueilli lors de sa première édition en 2017 plus de 250 000 visiteurs, faisant de ce festival le plus grand événement chinois en France et de Gaillac la capitale des lanternes.

Il se compose de 42 tableaux monumentaux, soit près de 1000 lanternes. Les grandes thématiques de la culture traditionnelle chinoise sont présentées avec comme fil rouge les Cités impériales de la Route de la soie sous la dynastie Tang.

Le festival valorise aussi le patrimoine et le vignoble Gaillacois, le plus ancien des vignobles français et l’harmonie de la nature dans le parc historique classé de Foucaud.

Les lanternes, animaux fantastiques, palais impérial, légendes chinoises, commerçant traditionnel, coteaux du Gaillacois, qui composent la Ville de lumière fantastique, ont été fabriqués grâce au savoir-faire manuel unique des artisans chinois. Des modes de fabrication traditionnels! Qui allient les techniques modernes de l’illumination pour révéler toute, la beauté l’art des lanternes.

Les artistes de l’Opéra du Sichuan, trésor National, et la danse traditionnelle tibétaine viennent animer le festival et souligner le charme ancestral unique de la culture chinoise.

Coproduit par les villes de Gaillac et de Zigong, l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et le groupe des lanternes de Zigong, le festival concrétise les échanges franco-chinois.

Avec ses symboles et animaux porte-bonheur, il accueille avec magie les fêtes de fin d’année et apporte des augures de joie et de bonheur à ses visiteurs.