Hibarette : un permis de construire rapidement octroyé

Le Préfet Rodrigue FURCY s’est rendu ce mercredi 20 octobre, sur la commune d’Hibarette afin de constater l’avancement des travaux d’aménagement de la mairie et d’un logement.


Ces travaux ont pu commencer grâce à l’obtention rapide du permis de construire qui a été délivré en 2 mois au lieu des 5 mois prévus par la réglementation.

Cette autorisation de travaux a été délivrée dans le cadre de l’Accélérateur de projets lancé le 21 septembre 2020 dans les Hautes-Pyrénées et que le Préfet a tenu a relancé par une communication destinée aux bénéficiaires potentiels : collectivités, entreprises, particuliers.

Ce dispositif vise à faciliter le démarrage de projets, porteurs d’activités et d’emplois pouvant être engagés rapidement. Il permet d’accélérer le temps d’instruction et grâce à un traitement prioritaire des projets qui contribuent à la relance.

La saisine de l’accélérateur se fait sur internet : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/france-relance65

À ce jour, 45 dossiers ont été déposés. 27 d’entre eux sont portés par des collectivités et 18 par des entreprises ou des particuliers.


Plusieurs autorisations d’urbanisme ont bénéficié d’un temps d’instruction réduit (communes de Vignec, Tournous-Devant, Bourisp, Hibarette ……) et certaines procédures, associant urbanisme et réglementation environnementale, ont été accélérées (comme celle du Relais à Vic-en-Bigorre).

Rodrique FURCY : «L’accélérateur de projets est une démarche innovante que nous avons créée dans les Hautes-Pyrénées et qui a beaucoup intéressé d’autres territoires parce que c’est une action concrète de simplification et ça marche ! J’invite donc les collectivités, les entreprises et les particuliers à s’en saisir».


Voir ci-dessous l’illustration de l’accélérateur de projet : le permis de construire d’Hibarette pour des travaux d’aménagement de la mairie et d’un logement
Aménagement d’une ancienne grange
(avant travaux)
Esquisse du nouveau projet (après travaux)