Conseil municipal : information sur la crise du COVID-19 à Lourdes et la continuité des services municipaux, ainsi que sur les conséquences financières sur les finances de la commune

Crise du COVID-19 à Lourdes et continuité des services municipaux :

Dès le 28 février une cellule de veille coordonnée avec l’Office de Tourisme, le Sanctuaire et la Préfecture est mise en place. A la Mairie, cette cellule a permis d’échanger sur des actions à mettre en place et d’anticiper les besoins dans l’optique d’être réactif et opérationnel dans les plus brefs délais.

A/ Les premières actions mises en place

Fin février :

  • un inventaire du stock des équipements en protection et commande de gel hydroalcoolique anticipée a permis de couvrir les besoins pour les agents de la Mairie mais aussi pour tous les bureaux de vote.

Début mars :

  • une communication de sensibilisation à l’épidémie par la diffusion des supports de communication de la préfecture sur les gestes barrière dans les services de la ville et sur le site internet www.lourdes.fr ainsi que sur notre page facebook « ça se passe à Lourdes »
  • la création d’une page d’information dédiée au covid-19 sur le site internet de la ville. Ce fil d’actu permettra de diffuser au fur et à mesure à la fois les informations au public de l’Etat et les actions mises en place par la Mairie
  • un affichage des bons gestes de lavage des mains dans tous les points d’eau accessibles au personnel mais aussi au public,
  • la mise en place d’un protocole hygiène des locaux de la Mairie avec une attention particulière pour tous les postes d’accueil recevant du public,

Une circulaire du 9 mars sur l’organisation des élections municipales viendra conforter la stratégie sanitaire prévue par les services de la Mairie.

B/ Le 13 mars, préparation du plan de continuité d’activité pour faire face à la fermeture annoncée des écoles qui entraîne mécaniquement des absences d’agents.

1- Crise du COVID-19 à Lourdes et continuité des services municipaux :

Suite à l’allocution du Président de la République le 12 mars annonçant la fermeture des bâtiments communaux et des établissements scolaires et en prévision d’un éventuel confinement, le fonctionnement des services de la Mairie de Lourdes a été réorganisé et adapté.

. Le 14 mars 2020 fermetures administratives :

L’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 demande la fermeture de plusieurs catégories d’établissements recevant du public. Fermeture au public de tous les bâtiments communaux y compris le Foyer Myriam, l’accueil de l’Office de tourisme, le château fort – Musée Pyrénéen, le cinéma le Palais, l’Espace Robert Hossein, l’Espace Vie Citoyenne Jeunesse, le Bureau des projets, la Maison du projet de l’Ophite et tous les équipements sportifs et culturels.

. Les premières actions liées aux contraintes de déplacement

Compte tenu de la situation exceptionnelle et de la contrainte due aux déplacements le stationnement sur l’ensemble de la ville de Lourdes il a été décidé de la gratuité à partir du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre. Le parking de la Merlasse a été fermé jusqu’à nouvel ordre et pour les abonnés, des remboursements seront mis en place (au prorata de la durée de fermeture du parking).

Dans le cadre des mesures de restriction de déplacement annoncées par le Gouvernement, la ville de Lourdes a également mis à disposition des citoyens n’ayant pas la possibilité d’imprimer, des attestations de déplacement dérogatoire qui étaient à retirer à la Police Municipale. La ville de Lourdes a également distribué des attestations de déplacement dérogatoire dans les commerces pouvant rester ouverts comme indiqué dans l’arrêté ministériel du 16 mars 2020. Environ 8 000 attestations ont été distribuées.

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement le lundi 16 mars, les services ont été réorganisés dans l’urgence, et ce afin d’assurer trois obligations simultanées, délicates à concilier, dès le lendemain midi:

  • respecter les mesures gouvernementales de confinement pour ce qui concerne ses propres agents qui restent à leur domicile pour leur très grande majorité.
  • participer à faire respecter le confinement de la population en venant en appui aux services de l’ordre de l’Etat pour ce qui concerne les contrôles, et en prévoyant la gratuité du stationnement pour les habitants dans la mesure où il leur est interdit de se déplacer normalement.
  • assurer ses propres obligations de service public, à savoir:

o informer le public

o assurer les missions découlant des pouvoirs de police générale du maire dans les domaines de la sécurité et de la propreté urbaine. o assurer la continuité du service en ce qui concerne le secours apporté aux personnes les plus faibles dans le domaine de l’action sociale via le CCAS, assurer les missions régaliennes au nom de l’Etat (Etat civil), et agir en acteur responsable local ne contribuant pas à la pénurie en laissant ouverts ses marchés et en honorant les factures de ses fournisseurs sans délai de manière à ne pas aggraver la crise qui touche les acteurs économiques. L’esprit qui a présidé à cette réorganisation a été de concilier le fait que le minimum d’agents devait être mobilisés (ou bien mobilisés à distance via le télétravail), et celui de répondre le mieux possible à des besoins précis d’ordre public et de la continuité de la vie à Lourdes, fut- elle au ralenti.

A/ La Ville de Lourdes a informé le public :

En dépit des obligations de confinement, la Ville s’est organisée pour continuer à assurer son devoir d’information des habitants :

. la Ville a maintenu actif et renouvelé régulièrement son site afin de favoriser la circulation immatérielle de l’information sans déplacement des personnes, pour avoir une information précise et temps réel pour les habitants.

  • communication des actions mises en place par les services de la Mairie mise à jour au fur et à mesure et création de visuels intitulés : fil info Coronavirus sur le site internet de la Mairie,
  • relais de toutes les informations sur le facebook « ça se passe à Lourdes » ainsi que les informations les plus importantes sur les panneaux lumineux,
  • réalisation d’affiches pour les halls d’immeubles donnant de l’information durant le confinement.

Pour le soutien de l’économie locale, un partage et une aide à la communication par :

  • une campagne de communication afin de favoriser la consommation locale qui est toujours en cours en parallèle des actions du Bureau des Projets et du manager de centre- ville,
  • communication d’une liste des commerces qui étaient ouverts, proposant du drive ou livraison durant le confinement et régulièrement mise à jour sur le site internet de la ville. Cette liste est toujours en ligne,
  • travail en étroite collaboration avec les soignants du centre covid-19 de Lourdes avec la création d’un visuel pour leur cagnotte en ligne, d’une affiche, une diffusion de photos et de vidéos des soignants sur facebook ainsi qu’un relais auprès de la presse et sur tous les supports de communication : site web, facebook et panneaux lumineux.

En termes d’effectivité de communication, il a été constaté que durant le confinement la page facebook de la ville de Lourdes a augmenté le nombre de personnes qui aime la page et le nombre de suiveurs.

Au 18 mai 2020 il y 2 990 personnes qui « aiment » la page et 3180 personnes qui suivent nos actualités.

Le service reprographie a imprimé :

  • 2000 des attestations de déplacement mises à disposition des usagers à la police municipale et dans les commerces,
  • 3000 étiquettes et 3000 notices d’informations pour la remise des masques aux personnes de 70 ans et +,
  • 160 affiches pour les pieds d’immeubles distribuées par le service fêtes et manifestation

. Pour les personnes ayant peu ou pas accès à internet, il a été choisi de maintenir le contact téléphonique grâce à des agents se relayant régulièrement pour assurer le service, sans contact direct avec le public:

o pour les services généraux de la Ville: le standard de la mairie o pour les questions sociales: le standard du CCAS

o pour les questions de sécurité: la ligne directe de la Police municipale.

B/ L’accueil physique du public limité dans le cadre du décret du 16 mars 2020:

L’accueil du service de la PM a été le point unique d’accueil physique des habitants de manière à maintenir la possibilité d’accueil du public tout en veillant aux conditions de sécurité puisque ce service dispose dans ses nouveaux locaux, d’un système de SAS vitré et d’interphone permettant de répondre aux sollicitations des personnes présentant une urgence sans pour autant entraîner un contact ou une proximité physique.

C/ Les missions de sécurité et de propreté continuent à être pleinement assurées pour la protection de la population:

Les services de la police municipale et de la propreté urbaine ont assuré leur service normal dans le cadre des missions découlant des pouvoirs de police générale du maire, à savoir la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique.

. La police municipale :

Le travail de sécurité via les caméras de surveillance a été renforcé pour continuer à sécuriser l’espace public et les citoyens. Les patrouilles de la Police Municipale s’assurent du bon respect du confinement.

L’accueil physique de la Mairie a été centralisé à la police municipale. Des attestations pour les déplacements ont été mises à dispositions pour les personnes ne pouvant pas imprimer. Les visites au poste ont été très souvent pour ces attestations mais aussi pour des demandes renseignements liés à la limitation de déplacements.

La Police municipale a procédé à 9 531 contrôles et à 36 verbalisations et 10 récidives pour non présentation d’attestation ou attestation non valable.

Ainsi, l’organisation a été adaptée de manière à ce que les services de la propreté urbaine et des bâtiments municipaux (pour ce qui concerne la salubrité) comme de la sécurité (tranquillité publique), ne connaissent pas d’interruption.

Pour ce qui concerne la sécurité de la population et des biens, seront mis en particulier à profit les nouveaux moyens dont la Ville s’est dotée, à savoir notamment le réseau de vidéoprotection et le centre de supervision urbaine créé il y a un an, afin de permettre une surveillance accrue, et à distance, des rues de la ville.

. Le service de propreté urbaine a assuré la continuité de service attendue et a effectué ses tâches habituelles pour contribuer à la salubrité publique : désherbage débroussaillage (trottoirs), Balayage manuel, Petite balayeuse pour trottoirs, Lavage Karcher Haute Pression, et nettoyage des dépôts sauvages.

D/ Enfin, un certain nombre de services ont dû assurer une continuité de service plus ou moins étendue pour assumer les besoins essentiels de la population en cette période d’épidémie:

  • La protection des personnes les plus fragiles ou les plus isolées par le biais de l’action sociale du CCAS : épicerie solidaire, accueil de jour, téléalarme, et portage des repas (dont le volume devrait être doublé par rapport au nombre habituel de repas fournis aux personnes âgées en temps normal).

Le CCAS

  • Portage des repas : maintien du service avec trois binômes assurant 2 tournées par jour sur 5 jours. Les repas ont été livrés dans des sacs et un protocole a été mis en place pour que dans chaque binôme les rôles soient bien répartis : un agent en charge de la conduite et de manipuler les surfaces de contact (portes, poignées, boutons d’ascenseurs) et le second pour manipuler exclusivement les poches remises aux bénéficiaires et composer les poches.
  • Accueil de jour : ouverture le matin jusqu’à midi du lundi au vendredi. Les personnes ont été reçues en limitant à 2 bénéficiaires au même instant dans la structure. Les agents avaient masques, gants, gel, lingettes, et du vinaigre blanc. Les surfaces étaient désinfectées régulièrement.
  • Épicerie solidaire : commandes faites pour composer une dotation de 15 jours sous forme des colis standards de deux formats (1 à 2 personnes et 3 personnes et plus). Ceci pour permettre la remise des denrées sous poche, sur rendez-vous pour ne pas croiser les flux, sans contact entre les bénéficiaires et les agents.
  • Accompagnement social : a été assuré à distance par les AS et CESF. Les démarches ont été réalisées en ligne.
  • Cellule de veille à distance : qui contacte les personnes isolées par téléphone pour garder le lien. Contact régulier des personnes du Foyer Myriam, les personnes isolées du projet ATOUT AGE, les bénéficiaires de l’épicerie et les personnes inscrites au registre canicule.
  • le standard du CCAS a été assuré aux heures normales d’ouverture.

Pour ce qui concerne les missions exercées au nom de l’Etat (Etat-civil, carte d’identité et passeport), ou du funéraire (du 17 avril au 11 mai 2020: 77 décès à comparer à la période du 17 mars au 11 mai 2019: 58 décès).

Tous les rendez-vous pris avant cette période pour les dépôts de dossiers de titres CNI et passeports, ont été décalés en lien direct avec les usagers (394 personnes ont été contactées directement et 59 messages sont restés sans réponse), et les cas urgents seulement ont été traités au cas par cas (ex document d’identité nécessaire pour un personnel soignant)

Des services seront amenés à contribuer à ne pas aggraver la situation économique qui pourrait présenter un risque de pénurie, tout d’abord dans le domaine alimentaire:

L’accès à l’alimentation et la possibilité pour les producteurs locaux de vendre leurs denrées pour éviter l’effet de pénurie préjudiciable aux habitants: les halles et marchés restent ouverts au public.

Pour autant, afin de protéger des risques à la fois les acheteurs, les commerçants comme les agents municipaux qui ne doivent pas être exposés à des risques, l’entrée et la régulation de la fréquentation sera réglementée et contraignante en termes de gestion de flux et de limitation du nombre de personnes présentes en continu aux Halles.

Depuis le 16 mars, la halle de Lourdes est restée ouverte sur un dispositif transitoire à celui mis en place durant la basse saison. La halle a été maintenue ouverte dans un premier temps du lundi au samedi puis du mardi au samedi de 06h00 à 13h00.

Pour mener à bien cette adaptation qui tient compte des contraintes sanitaires imposées par la préfecture mais également des contraintes techniques et humaines, un dispositif de contrôle et de guidage des flux sur deux entrées en vis-à-vis, avec gel hydro-alcoolique et présence d’agents municipaux a nécessité une réorganisation du service.

A cela, est venu se greffer la possibilité de rouvrir le marché extérieur pour les produits alimentaires de première nécessité. Dès parution du décret, le marché extérieur de lourdes a rouvert, dans un premier temps sous deux édicules, puis quatre, puis 4 édicules et le plateau attenant, tout en respectant les préconisations liées aux gestes barrières, à la mise en place d’une aire fermée pouvant accueillir tout d’abord 100 personnes, puis maintenant 1 personne pour 4m2. Les équipes d’agents ont été dédoublées afin de pouvoir garantir le comptage, la sécurisation, le plaçage et l’information auprès des usagers. Ils ont également été aidés dans leurs missions par l’apport de deux PM le samedi ainsi que de deux ASVP, puis les agents du service horodateur/parking Merlasse ont été réaffectés sur ces missions afin de décongestionner au mieux les services mis à contribution.

Aujourd’hui nous sommes encore dans une phase de progression et d’amélioration du dispositif pour le marché extérieur, puisqu’après avoir rouvert l’accès aux producteurs de plants floraux et fleuristes producteurs, les non-sédentaires seront accueillis sur le plateau central et la moitié du parking Nord les jeudis et vendredis à compter du 21 juin.

La fréquentation quotidienne de la halle depuis la mi-mars oscille entre 20 et 50 personnes en moyenne constante les mardis, mercredis et vendredis, puis entre 40 et 60 personnes les jeudis. Le samedi, le seuil des 100 personnes a été atteint très rapidement. La fréquentation dans la matinée (entre 08h10 et 12h00) oscille entre 900 et 1100 personnes.

Il en est de même pour la partie extérieure, pour laquelle la vente de plants a drainée de nombreux usagers dès 05h00 du matin. Une fréquentation journalière le samedi d’un millier de personnes entre 08h00 et 12h00 a été constatée à plusieurs reprises.

2) De même, dans le domaine financier et des marchés, un service minimum est assuré de manière à ne pas aggraver les difficultés financières de nos fournisseurs qui doivent voir leurs factures liquidées dans un temps le plus court possible, et les attributaires de marchés, notamment de travaux, devront se voir appliqué les procédures prévues en cas de force maj eure, pour éviter tout préjudice lié à une non- exécution indépendante de leur volonté.

  • enfin, une équipe technique resserrée a été constituée, prête à intervenir en cas de besoin urgent lié aux circonstances.
  • Un nombre limité d’agents de plusieurs corps de métier a été en capacité d’agir si un besoin urgent fait apparaître un danger sur la voie publique ou dans les bâtiments municipaux (sur la voirie, sur le réseau de vidéoprotection, sur la sécurité des bâtiments …etc). Exemples d’intervention : enlèvement d’un chêne au bois de Lourdes suite à la chute sur la chaussée, Espace Robert Hossein : installation maison Covid, salle Omnisport : intervention électricien suite dégradation compteur Gaz et électricité concierge, mise en sécurité rue Maupa, Gendarmerie : intervention électrique, Déchèterie : mise en place panneautique pour ouverture, MCEF : réparation serrure portillon extérieur) mais aussi pour assurer un entretien minimal évitant des pertes irrémédiables (ex: travail de l’équipe espaces verts de production aux serres, travaux de tonte rendu nécessaire pour la salubrité.)

Les services ont été sollicités pour la mise à disposition de locaux pour le centre COVID

La Ville de Lourdes a été sollicitée par le corps médical pour la mise à disposition de locaux dédiés à la prise en charge de malades suspectés de Covid. Le 24 mars 2020 une partie de l’Espace Robert Hossein a ainsi été mis à disposition du centre COVID de Lourdes et des Vallées des Gaves afin de pouvoir recevoir les patients dans les meilleures conditions de sécurité. Le centre Covid a été transféré à partir du 11 mai au sein de la maison médicale de garde située à côté des urgences de l’hôpital de Lourdes.

L’équipe mobile covid des infirmières libérales ont bénéficié, via l’entremise de la mairie, d’un local situé au centre nautique, ainsi que de la mise à disposition d’un véhicule.

Mise en place d’une cellule d’aide et d’informations aux travailleurs saisonniers

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi saisonnier à lourdes, la mairie a décidé en collaboration avec l’UMIH 65 de la mise en place d’une cellule d’aide et d’information des travailleurs saisonniers. Une permanence téléphonique a été tenue par les élus en charge du commerce et du tourisme ainsi que le président de l’UMIH 65.

De manière plus large, un esprit de collaboration entre services publics pourra amener les services municipaux, sous l’autorité directe du maire, à intervenir en lien avec d’autres entités publiques: pour être en appui des services de l’Etat, en particulier de sécurité notamment, mais aussi des services hospitaliers par le biais d’aménagements ou de mise à disposition de locaux pour les besoins médicaux spécifiques en période d’épidémie.

Concernant la vie économique de la ville, le Bureau des projets était accessible à distance en temps de confinement et a :

  • servi de relais aux commerçants afin d’avoir des informations sur les aides auxquelles ils ont droit pendant la période de confinement. Un accueil téléphonique a été mis en place,
  • accompagner en télétravail les porteurs de projets dans les domaines de l’habitat et de l’économie (accompagnement pour les aides liées au dispositif Action Cœur de Ville et OCMU),
  • mis en place une liste des commerces ouverts et/ou proposant un service drive et de livraison (mise à jour régulière), travaillé sur l’élaboration des dossiers de développement de la ville

Cette organisation dès le 1er jour d’application du confinement le 17 mars, correspond bien aux exigences de la note ultérieure de recommandations du ministère en charge des collectivités locales qui n’a été émise que le 21 mars (note relative à la continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire – Recommandations à l’attention des maires).

Note qui recoupe exactement le dispositif de la mairie de Lourdes et ses 4 objectifs :

  • informer le public
  • accueillir le public dans un cadre restreint
  • assurer les missions de sécurité et de propreté urbaine (compétences de la commune)
  • assurer la continuité des services visant à subvenir aux besoins essentiels de la population (personnes fragilisées, état-civil, besoins matériels et économiques; et pour ce faire, maintien des services supports notamment de l’informatique).

En conséquence, il est rassurant de constater que l’organisation des services correspondait bien à ce qui est attendu par les pouvoirs publics.

Au final, en application du PCA, les agents ont été positionnés ainsi:

  • plus de la moitié des agents ont bénéficié d’une autorisation spéciale d’absence
  • environ un tiers est intervenu en présentiel soit ponctuellement soit en continu
  • 20 % ont été en télétravail

Une phase de déconfinement progressif est intervenue à partir du lundi 11 mai 2020.

Une réflexion globale a été menée afin d’élaborer un plan de retour d’activité.

Elle vise 3 objectifs principaux :

  1. Poursuivre dans la mesure du possible le télétravail effectif tout en recréant le lien physique avec le service.
  2. Renforcer la sécurité sanitaire en réduisant le risque d’exposition par 3 moyens :
  3. Respecter les gestes barrières et la distanciation physique
  4. Limiter le nombre d’agents présents dans un même lieu
  5. Etaler les heures de présence de manière à éviter les arrivées simultanées d’agents lorsqu’ils doivent partager notamment des vestiaires.
  6. Mettre à disposition des équipements individuels de protection appropriée au risque.

Le calendrier est calé de manière cohérente sur l’ouverture des écoles à Lourdes le 14 mai; certains agents étant par ailleurs parents d’enfants scolarisés à Lourdes.

Il veille également à la correspondance de la reprise du travail avec la disponibilité des protections sanitaires individuelles.

. Au 14 mai 2020 :

  • réouverture des services accueillant du public :

accueil Villa Roques, accueil Villa Rachel, service état-civil/affaires générales, service citoyenneté, ex-MCEF, cimetières.

Les agents d’accueil ont tous été dotés de masques chirurgicaux dans l’attente de l’arrivée des masques en tissu à partir du 27 mai.

Pour le service état-civil et des affaires : afin d’éviter des files d’attente à l’extérieur du bâtiment les usagers en attente de réception de CNI ou de passeport, ont été invités, après réception du SMS de confirmation de la mise à disposition du titre, à venir en mairie sans rendez-vous mais, jusqu’au 15 juin, exclusivement les lundi matins et vendredi après-midi (38 passeports et 89 CNI).

En revanche, les établissements culturels n’ont pas réouvert au public le 14 mai: il est

prévu que le Palais des Congrès, ainsi que le cinéma Le Palais, ne réouvrent qu’à partir du 1er septembre 2020.

En revanche, réouverture du château-fort et son Musée Pyrénéen depuis le 16 mai tous les jours de 14h à 19h avec une jauge maximale de 70 personnes. Conformément aux directives de l’Etat en particulier celle de la Direction générale des patrimoines du 7 mai 2020 et ministère du travail du 3 mai 2020 a été mis en place plusieurs mesures visant à protéger le public et les agents travaillant sur les lieux. Le protocole d’accueil du public est consultable sur le site de la Mairie. Le port du masque est vivement conseillé.

Une demande de réouverture du Lac de Lourdes a été adressée à la Préfecture des Hautes- Pyrénées le 19 mai 2020, toujours en attente d’autorisation préfectorale.

  • réouverture en régime normal des services opérationnels :

Espaces verts, CTM.

La sécurisation de ces agents passera non seulement par la protection individuelle comme les autres agents, mais aussi par une prise de service échelonnée de manière à éviter la coexistence des agents dans des lieux exigus comme les vestiaires notamment.

  • reprise du présentiel, y compris partiel, de plusieurs services:

tous les services supports, le pôle dynamisation, la commission sécurité, les 3 pôles des STM.

Ces services ont repris leur activité de manière majoritairement présentielle.

Le travail en télétravail effectif (il n’y a pas de télétravail déclaratif) n’est pas supprimé mais il ne peut plus être que résiduel (pas plus que 2 jours par semaine) de manière à recréer le lien de service.

L’objectif est que ces services reprennent leur activité normale tout en veillant à respecter les distances physiques et au besoin, dans la mesure où des bureaux ne seraient pas suffisamment sur sur l’autre les agents, afin d’assurer cette présence physique.

. La reprise des chantiers encours

Les travaux de voirie et les différents chantiers ont repris : espace de détente du Quai St Jean, Eglise paroissiale, réfection de l’éclairage au Trinquet et installation par le SDE65 de panneaux photovoltaïques sur le toit du boulodrome, City Stade et terrain synthétique de football.

. Réouverture normale du bureau des projets tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h soit sur rendez-vous les lundis, jeudis et vendredis soit sans rendez-vous les mardis et mercredis. Avec un accompagnement des commerçants renforcé par les actions suivantes :

  1. chaque semaine le Manager du centre-ville établit une tournée des commerces pour proposer un accompagnement sur la mise en place du protocole sanitaire et sur les stratégies commerciales à développer en période de crise,
  2. un accompagnement sur les aides liées au covid 19 et leurs évolutions,
  3. les permanences sans rdv du Bureau des projets sont doublées depuis le 19 mai. Les commerçants peuvent être reçus sans rdv tous les mardis et mercredis ainsi que l’ensemble des porteurs de projets du centre-ville,
  4. le bureau des projets avec le service communication de la ville met en place un plan de communication pour inciter les Lourdais à consommer local et être ainsi solidaires avec leurs commerçants. Après une première campagne d’affiche « je suis solidaire je consomme local », d’autres outils de communication vont être lancés notamment sur les réseaux sociaux,
  5. une liste des commerces qui proposent du drive, de la livraison et qui ont des sites internet va être établie afin de faciliter la consommation dans nos commerces locaux pour les gens ne pouvant pas de se déplacer,

. Cependant, trois services demeurent encore à part dans cette organisation générale pour la raison que leur activité même est interdite du fait des décisions gouvernementales :

  • Le service culture
  • Le servies fêtes et manifestations
  • Le service des sports.

A l’heure actuelle, ces services sont privés, de fait, de leur activité principale dans l’attente de l’autorisation de réouverture des équipements municipaux concernés, et les agents ont donc été repositionnés dans les autres services en tant que de besoin.

B / La protection sanitaire des agents:

L’engagement vis-à-vis des agents est qu’ils puissent bénéficier chacun dès leur reprise de conditions de travail favorables et sécures.

  • Protection individuelle :

Dès leur reprise, tous les agents ont été dotés d’une visière individuelle et lavable, protectrice de l’ensemble du visage des gouttelettes émises par tout interlocuteur situé en vis-à-vis. Pour ce qui concerne tous les agents en contact avec le public, ils ont disposé dès leur prise de poste, en plus de cette protection par visière, de masques chirurgicaux jetables qui seront bientôt remplacés par des masques en tissu lavable individuels.

Par ailleurs, en dépit du fait que le port du masque au bureau en dehors de tout contact avec le public, n’est pas obligatoire, la mairie a souhaité que tous ses agents puissent bénéficier de la protection combiné d’une visière et d’un masque en tissu lavable.

– Occupation de l’espace de travail selon le respect des gestes barrières :

Pour ce qui concerne le respect des distances physiques, les services opérationnels bénéficieront d’une prise de service échelonnée pour éviter la proximité physique des agents embauchant à la même heure.

Pour ce qui concerne les emplois dits de bureau, les agents devront conserver une certaine distance physique les uns des autres, ce qui aura pour conséquence que pour certains services, soit mis en place un roulement d’un jour sur l’autre de l’occupation du bureau.

Pour les services accueillant du public, un circuit de circulation du public empêchant le croisement des personnes qui entrent et de celles qui sortent, ainsi que le traçage au sol des limites de distanciation physique sera effectué.

Par ailleurs, dans tous les accueils, des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront à disposition des agents et des visiteurs.

2- Les conséquences financières prévisibles de la crise du COVID-19 sur les finances de la commune :

L’impact de la crise COVID-19 est financier pour l’ensemble du bassin lourdais et à ce titre, c’est non seulement l’activité touristique qui est touchée, mais également les collectivités ou établissements publics dont l’équilibre budgétaire est bouleversé par la non-venue de recettes qui sont induites de cette fréquentation touristique.

La chute de la recette de la taxe de séjour (-3.1 M) concerne la ville, – et ce sera le développement qui suit-, mais aussi plus largement le département qui est attributaire également de la taxe de séjour (260k € en 2019) ou bien encore l’office du tourisme dont le budget de fonctionnement dépend de la taxe de séjour.

Il convient ici de présenter les conséquences financières pour la Ville qui est directement touchée par la chute prévisible de la taxe de séjour, mais pas seulement :

  • Une très forte baisse des recettes budgétaires (I)
  • Une augmentation de certaines dépenses (II)
  • Des économies à prévoir de l’ordre de 500 k d’euros qui pourront venir tempérer, à la marge, le besoin de financement qui restera à un niveau de 3 M€ (III)

I UNE FORTE BAISSE DES RECETTES LOCALES :

  1. Pas de versement de la taxe de séjour en 2020 : -1 900 k€ a minima pour la Ville seule impact global de – 3.1 M pour les finances locales :

Le début du confinement le 17 mars a commencé 3 semaines avant le début de la saison 2020 qui débute traditionnellement au dimanche des Rameaux, soit le 5 avril 2020.

En conséquence, la saison touristique n’a pas commencé du tout en 2020 à Lourdes.

Tous les pèlerinages ont été annulés et il semble que le pèlerinage national n’aura pas lieu cette année le 15 août. La reprise des pèlerinages est souhaitée avant la fin de la saison touristique qui s’achève en octobre, mais le Sanctuaire semble tabler sur un redémarrage seulement en 2021.

La taxe de séjour étant un produit directement liée à l’activité par le nombre de nuités, le défaut de nuités induit mécaniquement une non-rentrée de recettes correspondante à hauteur de 3.1 M (dont 1M est alloué au budget de l’Office du tourisme).

Aussi la perte budgétaire directe liée à la perception de la TS en 2020 pour ce qui concerne la part communale hors versement à l’OT, pourrait s’élever à presque 2 M pour la ville seule.

Soit à peu près le coût de construction du pont Peyramale desservant la partie touristique qui menace lui aussi d’effondrement et dont les travaux devaient commencer en 2020 car indispensable à la pérennité de la zone touristique laquelle, sans ce pont, ne peut pas être desservie.

2) Une baisse des revenus directs du domaine pour la Ville |: impact -900k€

Effondrement de la fréquentation des parkings voitures et camping-cars, stationnement de surface, terrasses, droits de place fortement réduits, établi selon la méthode suivante a minima: 4 mois « blancs » (mars, avril, mai, juin) + 4 mois à fréquentation réduite de moitié (juillet, août, septembre, octobre).

  • Stationnement de surface : – 380k€
  • Forfait FPS : -120k€
  • Parking Arrouza : -130k€
  • Parking Merlasse (budget annexe) : -150k€ et dépense induite sur la charge de personnel du budget principal par non-remboursement de la masse salariale.
  • Occupation du domaine public (terrasses, forains, autorisations de voirie) : -120 k€

3) Une baisse des revenus liés à la fréquentation des équipements culturels : impact – 600k€

Du fait de la fermeture obligatoire des équipements culturels et de toutes les salles de spectacles, la disparition de la fréquentation dans ces lieux (musée château, cinéma, théâtre, redevance de la comédie musicale Bernadette…) induit une perte de plus de 600k € :

  • Entrée château-musée : – 280k€
  • Boutique : – 20k€
  • Redevance comédie musicale Bernadette : -300k€

II UNE HAUSSE DE CERTAINES DEPENSES LOCALES :

1) Dépenses directes COVID ^impact 50k a minima

De multiples dépenses pour la collectivité découlent de la crise sanitaire : achats de produits divers dont gel hydroalcoolique, équipements de protection des agents, achats de masques.

III UNE BAISSE LIMITEE DES DEPENSES LOCALES DU FAIT DE

L’ANNULATION DE LA SAISON 2020 [^impact potentiel -500k

  1. Dépenses liées à l’annulation du pèlerinage des gens du voyage : impact – 100k
  2. Dépenses moindres de personnels du fait du non-recrutement de saisonniers: impact – 300k
  3. Dépenses liées à l’organisation de spectacles et cérémonies patriotiques : impact – 50k
  4. Possible impact sur la réduction de la consommation des fluides : -50k ?

Le besoin de financement au total provoqué par la crise épidémique sur les finances municipales stricto sensu serait à Lourdes, et en première hypothèse, de l’ordre a minima de 3 M, à la condition de réaliser des économies importantes de l’ordre de 500k€.