Jeudi 17 Décembre

Débrayage hier sur le site de l’entreprise Pommier à Bagnères-de-Bigorre… L’occasion pour les salariés de dénoncer le plan de suppressions de postes envisagé par leur direction… Du côté des syndicats, la CFDT se félicite de la décision du Tribunal de Tarbes qui a décidé de nommer un expert afin de procéder à l’examen des comptes avant d’envisager des licenciements… 21 salariés sont concernés.

L’inquiétude des secouristes de montagne… Ils craignent l’afflux de novices sur les sommets durant la période de Noël… Et de rappeler quelques fondamentaux pour éviter les accidents de randonnée en période hivernale… Parmi ces fondamentaux, bien s’équiper, informer son entourage du parcours envisagé, bien connaître ses limites physiques et se renseigner également sur la météo à venir.

La CGT Cheminots monte au créneau concernant le retour du train de nuit entre Paris et Hendaye… Elle dénonce un mensonge de la part du Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri… Selon les dernières informations récoltées auprès des Parlementaires locaux, ce retour de la Palombe Bleue vers le Pays Basque serait toujours à l’étude et ne sera probablement que saisonnière durant l’été… La liaison entre Tarbes et Paris de nuit a, de son côté, bel et bien été confirmée.

A Auch, Mont-de-Marsan, Bayonne, Tarbes et Pau, les rondes de surveillance se poursuivent autour des commerces du centre-ville… Rondes intensifiées à des horaires stratégiques, notamment en fin de journée et début de soirée… L’objectif est de rassurer les commerçants et de dissuader les malfrats qui souhaiteraient s’y attaquer en cette période de fêtes de fin d’année.

Professionnels de la culture, de l’évènementiel, mais également les dirigeants et salariés des bars, restaurants et discothèques manifesteront ce samedi à Pau… Rendez-vous est donné à 14h30, square Aragon… Ouvrir ou mourir sera le slogan des manifestants qui souhaitent un assouplissement des mesures sanitaires et vivre de leur travail.

Un jeune homme jugé cet après-midi devant le Tribunal Judiciaire de Dax… Le 27 novembre dernier, il avait ouvert le feu avec une arme à Peyrehorade suite à une altercation avec un adolescent… Un individu interpellé en début de semaine suite à la plainte de la mère de l’ado, elle même injuriée par le même homme le lendemain des faits.

4 mois de prison ferme… Verdict du Tribunal Correctionnel de Mont-de-Marsan qui jugeait dernièrement les affres d’un SDF… Le 31 octobre dernier à Biscarosse, il avait défoncé à coups de pioche et de poings le véhicule d’une femme qui avait pour habitude de l’héberger de temps en temps… Il s’en était également pris à un passant qui promenait son chien… A l’arrivée des Gendarmes, il leur avait toussé dessus en affirmant être positif au coronavirus.

Un nouveau foyer d’influenza aviaire découvert dans les Landes… Une exploitation située à quelques kilomètres des 3 autres élevages touchés la semaine dernière… Une surmortalité des canards a été constatée… Plusieurs d’entre eux ont été testés positifs au virus H5N8… Le secteur a été isolé… 3.500 canards et 700 poulets ont du être abattus par les services vétérinaires.

Enquête ouverte à Malabat dans le Gers… Alors que mardi après-midi se déroulaient les obsèques de l’ancien Maire de la commune, un ou plusieurs individus en ont profité pour cambrioler plusieurs habitations… Le préjudice global est toujours en cours d’estimation.

Un mot de sport et de rugby avec le match avancé de la 14ème journée de Pro D2… Le Biarritz Olympique se déplace ce soir à Grenoble… Coup d’envoi de la rencontre à 20H45… Un match retransmis en direct sur Canal+ Sport.

Toujours en rugby, une nouvelle école pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby… Située à la plaine de jeux Camescasse cette école dispose actuellement de simples bungalows… Des équipements devenus obsolètes et qui seront remplacés par un bâtiment modulaire de 250m²… Le coût est estimé à 400.000€ dont 230.000 pris en charge par la ville de Tarbes.

Et puis GoPro vient de dévoiler sa nouvelle vidéo du Million Dollar Challenge 2020… 42.000 candidatures venus de 104 pays ont été reçues… Pas moins de 45 gagnants partout dans le monde dont 6 français qui devront se partager la cagnotte… Et parmi ces français un pompier marseillais originaire du Pays Basque… Il empochera plus de 20.000€ pour la vidéo de son saut depuis les calanques.