La Cité scolaire de Sarsan participe à la « Semaine de lutte contre le harcèlement »

La Cité scolaire de Sarsan participe à la « Semaine contre le harcèlement scolaire » avec un programme établi par les équipes éducatives du collège en se basant sur le programme pHARe, dispositif national.

Cette semaine du 17 au 21 janvier la Cité scolaire met en lumière les acteurs et l’engagement de l’établissement dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.

Mme Martine ARMAGNAC Proviseure de la Cité scolaire de Sarsan est très attentive à ce problème du harcèlement mais précise qu’en fait « celui-ci ne se passe pas uniquement à l’école, il se développe à l’extérieur de l’école dans le cadre des réseaux sociaux et c’est pour cela que nous faisons intervenir Cédric FERAT de l’équipe mobile de sécurité de l’Académie, pour les sensibiliser au fait qu’utiliser les réseaux sociaux pour s’en prendre à des camarades c’est du harcèlement qui concerne le scolaire.

Ainsi des élèves utilisent les réseaux sociaux à mauvais escient et publient des photos (non autorisés par les parents) et de nombreuses insultes fusent sans que les jeunes aient conscience qu’il s’agit d’un prolongement de l’univers scolaire.

Cédric FERAT, intervenant équipe mobile de sécurité de l’Académie de Toulouse, explique « Les dangers d’internet : pour un usage responsable » aux élèves de 5ème 1 (Segpa) accompagnés de leur Professeure principale Marine PINOUT

A l’intérieur de l’établissement, il n’y a jamais eu de faits gravissimes, c’est plutôt sur les réseaux sociaux que les choses s’enveniment et alors des parents vont directement porter plainte au Commissariat. Il vaudrait mieux qu’ils avertissent les professeurs, la Direction et quand ils le font nous essayons d’apaiser ces situations avec l’aide des référents adultes, des ambassadeurs élèves et les fédérations de Parents d’élèves.

Cette semaine est donc consacrée au harcèlement avec des intervenants extérieurs et intérieurs (avec la participation des élèves). »

Toute la semaine :

Au CDI

  • Exposition ouverte aux élèves sur le Harcèlement scolaire.
  • Table de ressources sur le Harcèlement scolaire mise en avant.
  • Projection par classes de mini-série et de clip vidéo issus du Ministère et du site « Non Au Harcèlement » réalisés par des élèves en établissement scolaire suivi de débats et de discussions autour de la vidéo avec Mme DUBOSCQ (Professeure documentaliste), Mme ALFEREZ (Assistant Sociale) et Mme COGAN (Conseillère Principale d’Education).

Musique

Travail réalisé avec les 5ème 5 par Mme Barthélemy, Professeure d’éducation musicale, sur la musique de Soprano intitulée «Fragile».

Danse

Chorégraphie réalisée par Mme Esperon professeure d’EPS et le groupe de la section danse sur la thématique du harcèlement scolaire.

Anglais

Les affiches sur le cyber harcèlement et les slogans réalisés par les élèves de 3ème avec Mme Casteran, Professeure d’Anglais, sont affichés au sein du collège toute la semaine. 

Lundi 17 janvier

De 8h à 17h : intervention de l’Equipe Mobile de Sécurité (EMS) auprès des 5ème et 4ème sur « Les dangers d’internet : pour un usage responsable ».

De 18h à 19h : atelier de Canopé à destination des Parents d’élèves sur le harcèlement scolaire.

Mardi 18 janvier

9h : Présentation des ambassadeurs harcèlement devant les classes du collège accompagnés de deux adultes référents.

De 18h à 19h30 : intervention d’une Psychologue de l’EPE 65 à destination des Parents d’élèves. « Le harcèlement entre enfant, et si on en parlait ?« 

Jeudi 20 janvier

Intervention du Référent police (DDSP) : rappel à la Loi sur les niveaux 4ème et 3ème