La Ligue contre le cancer 65 a fêté les départs du Dr Bernard Couderc et de Danièle Bentayou

Ce jeudi 24 juin à 18h dans les jardins du local de la Ligue 65, attribué par la Mairie de Louey, a eu lieu un rassemblement des bénévoles de la ligue pour fêter le départ du président Bernard Couderc et de la secrétaire générale Danielle BENTAYOU qui se sont dévoués bénévolement à cette cause pendant de nombreuses années.

Petite fête aussi des bénévoles qui a été souvent reportée à cause de la crise sanitaire, la nouvelle Présidente Annette CUQ ayant pris ses fonctions en septembre 2020.

Tour à tour Annette CUQ et Bernard BURGUIERE ( ancien Président) sont intervenus pour les remercier, entourés des bénévoles et du Maire de Louey Christian LABORDE.

Discours d’Annette Cuq, Présidente de la Ligue 65

« Cher Bernard, Chère Danielle

Chers administrateurs, Chers bénévoles

C’est avec grand plaisir que nous pouvons enfin nous réunir pour nous retrouver et passer un moment convivial.

Nous venons de vivre une période  particulière pendant laquelle j’ai eu l’honneur de succéder au Dr Bernard COUDERC à la présidence du Comité Départemental 65 de la Ligue contre le cancer.

C’est à la fois un grand honneur mais aussi un challenge pour moi qui ne faisait pas partie de cette institution.

Après avoir un peu hésité, j’ai fini par accepter cette lourde responsabilité.

Plus de huit mois après, j’ai pu apprécier l’esprit d’équipe et le dévouement des bénévoles présents presque quotidiennement dans notre local rue Georges Lassalle.

Merci à Françoise, Chantal, Marie-Jo et Josette de m’avoir bien secondé dans cette tâche que j’avoue je n’imaginais pas aussi lourde.

Grâce aux visioconférences multiples organisées par le siège de la Ligue à Paris j’ai pu acquérir un certain nombre d’informations et formations dans tous les domaines : financier, recherche, prévention et toutes les missions sociales de la Ligue. Cela a été pour moi une grande aide.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi et je me tourne vers vous, chers bénévoles sans qui le CD 65 ne serait pas aussi performant.

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à partir de la rentrée nous proposerons à nos malades une offre de soins de support conforme aux exigences de l’INCA et de la LNCC.

En effet, en plus des activités comme la psychologie, la sophrologie, la réflexologie, la socio-esthétique, le yoga , le tatouage etc.. Nous avons pu mettre en place l’APA activité physique adaptée grâce à une collaboration avec Resapy (réseau Santé Pyrénées). D’autre part la diététique reprendra en Septembre avec le retour de Myriam ESTRADE.

Autre sujet qui me tenait à cœur était d’améliorer notre visibilité grâce au développement des réseaux sociaux. C’est fait depuis que Philippe SUBERCAZES nous a rejoint et je l’en remercie.

Nous espérons fortement que les manifestations pourront reprendre notamment Octobre Rose, Mois sans tabac, Mars bleu et toutes les actions de prévention que nous aimerions développer dans les collèges grâce à notre tabacologue Chantal BERNA.

 Vous serez donc sollicités pour nous aider à mener à bien toutes ces missions de prévention.

Je compte sur votre disponibilité et je vous en remercie à l’avance.

Mais nous sommes surtout réunis pour fêter le départ de Bernard et Danièle du Comité 65 de la Ligue.

Je passe légitimement la parole à Bernard BURGUIERE qui fut Président à deux reprises et a collaboré de nombreuses années avec eux.

Avant de te laisser la parole Bernard pour retracer le parcours de Bernard et Danièle qui ont œuvré pour notre CD et pour le bien être des malades que nous soutenons, je souhaiterais que nous ayons une pensée pour Axel KHAN Président de la Ligue nationale qui lutte actuellement contre la maladie avec courage et dignité.

Je vous remercie. »

Discours de présentation des 2 retraités par Bernard BURGUIERE :

« Je ne vais pas retracer la carrière de Bernard COUDERC, rappeler simplement qu’il a été le pilier de la cancérologie dans les Hautes-Pyrénées et une personnalité médicale respectée par ses pairs dans cette spécialité au niveau régional, animant le réseau Oncomip pendant plusieurs années.

Il est aussi une personnalité au niveau de la  Ligue Contre le Cancer.

  • Au niveau de la Ligue Nationale où il a été administrateur de nombreuses années, faisant entendre sa voix au service des malades ;
  • Au niveau régional, il est à l’origine du « Comité des dix », une entité regroupant les CD de Midi-Pyrénées et l’Aude et le Lot et Garonne ;

Nous avons beaucoup participé à ce Comité qui a été très formateur. Il a évolué depuis… en particulier avec la nouvelle Région Occitanie.

  • Au Comité Départemental, il a toujours été présent malgré son intense activité professionnelle. Il a toujours été un point d’ancrage, orientant nos actions, dynamisant l’équipe. Rien ne se faisait sans l’avis de Bernard !

Il a largement contribué à la création de l’ERI (espace de rencontre et d’informations) à la Polyclinique de l’Ormeau qui n’aurait pu voir le jour sans son appui.

Il a impulsé la prévention

  • Développement d’Octobre Rose et Mars Bleu
  • Prévention contre le tabagisme
  • Concours scolaires dans les écoles primaires
  • Soins de support, qui te tiennent tellement à cœur

J’en oubli certainement, en particulier sa passion pour la moto, rappelant que tu as participé au Bol d’Or et aux 24h du Mans, mais comment t’as pu faire tout ça ?

Merci encore Bernard ! »

Danielle BENTAYOU a exercé l’essentiel de sa carrière à la CPAM des Hautes-Pyrénées, responsable de divers services, en particulier la charge de Fondé de pouvoir. Dans cette fonction, elle a facilité le financement des activités de cancérologie des établissements spécialisés dans le traitement des cancers.

Elle a laissé un excellent souvenir à la CPAM, par sa gestion rigoureuse et son sens des responsabilités, qualités qu’elle mettra ensuite au service de la Ligue Contre le Cancer. En effet, pendant 15 ans en tant que Secrétaire Générale du comité des Hautes-Pyrénées, elle a œuvré avec beaucoup de disponibilité et de dévouement en faveur de la lutte contre le cancer et de l’aide aux malades et à leurs proches.

Elle n’a pas ménagé son temps (André, son mari, peut en témoigner !), sa rigueur administrative a été particulièrement appréciée surtout par les professionnels de santé, qui en manquent parfois !

Elle sait aussi recevoir avec beaucoup d’humanité les malades et leurs proches, a su faire du CD65 avec son équipe un lieu d’écoute et de répit.

Elle a encore d’autres qualités que nous avons pu tous apprécier lors de nos rencontres…macarons, cannelés, croquants… ( je n’étais pas le dernier !…)

Merci Danielle, pour ces années au service des malades et pour ta participation à l’excellente ambiance du Comité.

Bonne continuation, tu vas pouvoir t’occuper davantage d’André, de tes enfants et de tes petites-filles.

Merci Danielle ! »

Danielle BENTAYOU fort émue et ne voulant pas prendre la parole trop longtemps a remercié tous les présents, gênée par les applaudissements, elle s’est dit très heureuse d’avoir passé 16 années au service de ce Comité, des malades et familles.

Bernard COUDERC, quant à lui, a fait une pirouette humoristique, « si Danielle n’a pas voulu trop parler moi au contraire je pense qu’il va falloir m’arrêter car quand je commence… je remercie Danielle qui a assuré ses fonctions avec dévouement, efficacité et désintéressement. »

Il a remercié ensuite le Maire de Louey Christian LABORDE d’être présent et d’avoir mis à disposition de la Ligue 65 ce local. Il a remercié Annette CUQ et Bernard BURGUIERE pour « leurs aimables paroles ».

Il a rendu hommage au fondateur du Comité 65 le Docteur Lucien Durand-Dastes, le fondateur d’un Comité informel en 1935, puis devenu comité par décret en 1968, il y a plus de 50 ans et de tous les Présidents qui ont suivi (le Préfet de l’époque, puis de grands cancérologues) qui lui ont succédé. Il rendu un hommage appuyé aux bénévoles sans qui rien ne serait possible.

« Moi j’ai pris la Présidence en 2012 jusqu’à 2020. Des années que j’ai grandement apprécié, j’ai travaillé avec des personnes formidables, dans une ambiance chaleureuse et nous avons rempli des missions en équipe au service des malades dont je suis très fier, que ce soit au comité mais aussi à la clinique. Je me félicite d’avoir porté la parole des patients et aussi d’avoir mis en avant les soins palliatifs.

Merci à vous tous ! »

Après tous ces hommages , Bernard Couderc et Danielle Bentayou ont reçu leur cadeau respectif et un magnifique bouquet.

Ces bons moments se sont suivis d’un buffet offert par Bernard Couderc et des gâteaux confectionnés par Danielle.

Tout le monde a apprécié ces victuailles et la soupe de champagne préparée par la nouvelle présidente.