La situation de l’épidémie dans les Hautes-Pyrénées. Les questions – réponses

A la date du vendredi 20 mars, l’ARS comptabilise 11 personnes dont la contamination a été confirmée, 2 personnes hospitalisées, l’une dans un état sérieux mais sans que sa vie soit en danger, l’autre par précaution compte tenu de son âge.

Le dépistage pourra bientôt s’effectuer à Tarbes. Il se déroulait à Toulouse jusqu’ici, il sera bientôt effectué au CH de Tarbes.

L’organisation des Urgences au CH de Tarbes, mais aussi dans d’autres hôpitaux des Hautes-Pyrénées et à la clinique de l’Ormeau : quatre tentes ont été prêtées par la Croix Rouge. Un circuit est mis en place pour les malades atteints du coronavirus, un circuit pour les autres patients, et un circuit pédiatrique.

Capacité d’accueil actuelle du CH de Tarbes pour le Coronavirus : 16 lits avec des appareils respiratoires, possibilité de monter à 20 lits, voire au-delà.

Les renforts prévus pour le personnel soignant ou paramédical : un appel au volontariat a été lancé auprès des écoles d’infirmières et des jeunes retraités.

Trois centres médicaux seront mis en place pour soulager les hôpitaux : l’un à Tarbes, au Parc des Expositions, à l’initiative de Gérard Trémège, un autre à Lourdes à l’initiative de Josette Bourdeu et du corps médical et l’autre à Vic-en-Bigorre, sous l’égide de la Communauté de Communes Adour Madiran. Leur installation est imminente. Ils seront animés par des internes, des médecins et des personnels médicaux retraités volontaires.

L’Espace Robert Hossein transformé en poste médical

La solidarité entre départements. Il existe des établissements hospitaliers de première ligne, comme celui de Tarbes et d’autres de seconde ligne, au sein du département, mais aussi dans les départements voisins. Si Tarbes devait dépasser ses capacités, il pourrait être fait appel à Auch et réciproquement.

Les masques actuellement disponibles : 48 000 masques SFP2 ou chirurgicaux ont été livrés mercredi dans les pharmacies, pour la médecine de ville. Pour l’hôpital, le stock est encore suffisant. Des dizaines de milliers de masques supplémentaires seront nécessaires. Un appel au don de masques a été lancé par la Préfecture et l’ARS. La société Euralis a déjà fourni au CH de Tarbes plusieurs milliers de masques SP2 ou chirurgicaux, de blouses et de sur-chaussures.

Les dispositifs de gardes d’enfants pour les personnels soignants. Les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans sont accueillis sur demande, en lien avec la CAF et l’Education nationale.

Les masques disponibles pour les forces de l’ordre. Ils sont en nombre suffisant pour le moment.

Le nombre de verbalisations pour infraction aux mesures de restriction de la circulation. Entre 20 et 40 par jour en zone police comme en zone gendarmerie. Les maires disposant de polices municipales ont été invités par le Préfet à se coordonner avec les forces de police et de gendarmerie.

Ouverture des marchés de plein vent. Elle reste autorisée, à condition de respecter certaines règles : barrières à l’entrée, comptage, espacement des stands et application des gestes barrières.

Les salariés qui poursuivent leur activité, notamment dans la grande distribution, les boulangeries, les tabacs-presse ou les stations-services auront-ils des livraisons de masque ? Pas à ce stade, car ils sont réservés en priorité au personnel soignant et leur nombre est encore insuffisant, d’où les appels aux dons.

Les maraudes de la Croix Rouge auprès des Sans-abris sont-elles maintenues ? Oui, car elles sont essentielles. L’appel au volontariat a aussi permis de préserver l’activité de la Banque alimentaire dans les Hautes-Pyrénées, 12 personnes s’étant déjà portées volontaires. Il est aussi étudié la possibilité de proposer aux jeunes en service civique une réorientation de leurs missions vers le soutien aux personnes les plus démunies.

La sécurité des personnes au travail dans les autres domaines d’activité est-elle assurée ? La DIRECCTE étudie chaque signalement effectué par des salariés concernant une éventuelle mise en danger des personnes.

Prise d’arrêtés par le Préfecture des Hautes-Pyrénées. A ce stade, aucun arrêté n’est encore prévu, ni pour limiter l’épandage de produits sanitaires dans les champs, ni pour réguler l’activité en montagne, ni pour l’organisation de la grande distribution. Le Préfet s’en remet pour l’instant à l’esprit de responsabilité des agriculteurs, des directeurs de la grande distribution et des citoyens. Il a cité aussi la bonne coopération avec le recteur du Sanctuaire de Lourdes, aboutissant à une fermeture rapide du site.

La mobilisation des régiments tarbais pour apporter leur soutien à la lutte contre le coronavirus est-elle envisagée ? Pas à ce stade, d’autant que de nombreux effectifs des deux régiments sont déjà mobilisés en Afrique ou pour l’opération Sentinelle.

D’une manière générale, le Préfet a salué le civisme des habitants des Hautes-Pyrénées, qui respectent globalement, selon lui,  plutôt bien les consignes de confinement. Il salue aussi l’engagement des personnels soignants, des forces de sécurité, des salariés ou agents qui continuent à travailler malgré les risques, et aussi des médias locaux. Il se tiendra à disposition des journalistes chaque fois que nécessaire, mais désormais, sous la forme de conférences ou d’interviews téléphoniques.

Jean-François Courtille