La troupe de spectacle de cabaret itinérante « Troupe en scène » résiste à la COVID19

Le monde du spectacle n’est pas à la fête en ces temps de distanciation sociale et de port du masque. Et pourtant, certains résistent, à l’image de la troupe de spectacle de cabaret itinérante Troupe en scène, créée en 2013 par Mika Toffoli, artiste transformiste et danseur depuis quatorze ans. Originaire de Lourdes, il s’est produit sur la scène du Bataclan en 2010, avec la troupe de transformistes « Dancing Queens » et a tenu un bar-cabaret pendant deux ans à Tarbes, avant de s’installer à Lons.

En 2015, il est rejoint par le chanteur, Laurent, qui a collaboré avec plusieurs orchestres. « Nous sommes 12 artistes en tout, mais cela peut être huit en fonction des demandes », explique Mika, dont la meneuse de revue, Jessica, a récemment participé à l’émission « N’oubliez pas les paroles » sur France 2 en septembre dernier. Les danseurs et danseuses qui évoluent chacun dans une discipline bien spécifique (classique, modern jazz, contemporain, cheerleading…)

Du spectacle pour tout public, du cabaret à la comédie musicale, dont « Cinéstory », leur dernière création, qui compile 25 tableaux reprenant les plus grands succès du cinéma, de « Dirty Dancing » à « Titanic ». Pas moins de 130 costumes ont été nécessaires, en partie créés par Laurent, qui fait aussi office de régisseur dans la troupe.

La polyvalence des compétences est un critère indispensable pour les compagnies locales de spectacle vivant, surtout en ces temps de Covid-19. C’est pendant le premier confinement que Laurent s’est improvisé couturier et que le groupe a préparé, en visioconférence, le nouveau spectacle, chacun peaufinant chez soi les chorégraphies et les chansons.

La saison estivale a été très positive pour eux, avec une trentaine de spectacles assurés dans le Grand Sud-Ouest. Même s’ils ont dû reporter certaines dates cette année, ils assurent en moyenne 70 spectacles par an, et ils sont sollicités régulièrement par les collectivités.

Ce second confinement leur assure un hiver très calme, l’occasion de créer de la nouveauté pour l’été 2021 dont le calendrier est déjà quasi-complet. « Nous souhaiterions proposer ces nouveautés dans le 65 également une fois la vie normale retrouvée, mais il faudra s’armer de patience. En attendant nous essayons d’égayer le quotidien du public. » Tout au long du mois de décembre, un calendrier de l’avant est proposé par la troupe sur les réseaux sociaux (vidéos à thèmes, extraits de spectacles, photos…) l’occasion de partager quelques commentaires avec le public qui leur manque tant. N’hésitez pas à réserver votre soirée privée ou publique pour l’année 2021 : Troupe En Scène a créé des shows spectaculaires et détonants une fois les salles de spectacle et restaurants réouverts !