Le comité départemental de la Ligue contre le cancer a tenu son Assemblée générale

L’assemblée générale du comité départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer s’est déroulée le mardi 13 Avril 2021 à 14h30 en visioconférence conformément aux dispositions de l’ordonnance du 25/03/2020 prolongée par l’ordonnance  du 2/12/2020.

La séance a été ouverte par la Présidente Annette CUQ, élue le 17 Septembre 2020 par le Conseil d’administration.

Annette Cuq, présidente du CD 65

Après une introduction exprimant ses remerciements et sa  satisfaction d’être présidente de ce comité qui l’a très bien accueillie, Mme Annette CUQ a dit sa fierté d’appartenir à cette assemblée qui œuvre pour les malades sans compter leur temps.

L’ordre du jour de l’AG s’est déroulé ainsi :

  1. Rapport moral et d’activités 2020
  2. Rapport financier2020
  3. Certification des comptes par le Commissaire aux comptes
  4. Budget prévisionnel 2021.
  5. Questions diverses.

La Présidente a présenté le Rapport moral et d’activités 2020 en passant en revue les actions de la Ligue au niveau national, régional et local.

Au niveau national

Malgré la crise sanitaire 3 Conseils d’administration se sont tenus dont deux en visioconférence. Lors de ces CA des directives ont été données aux Comités départementaux pour faire face à la crise sanitaire et l’organisation de la continuité des services aux malades.

L’assemblée générale a eu lieu le 30/11/2020 en visioconférence lors de laquelle Axel Khan Président national a souligné que logiquement nous constatons une diminution des dons.

Malgré la crise sanitaire quatre grands chantiers sont menés :

  • Atteindre le ratio de 70% des recettes consacrés à l’ensemble des missions sociales.
  • Harmoniser les règles pour les legs et assurances-vie.
  • Revoir et adapter les statuts de la Ligue.
  • Mise en place de corresponds fédéraux.

Le rapport financier présente un déficit attendu de 3.1M€.

Les combats de la Ligue :

  • La pénurie des médicaments anticancéreux.
  • L’alcool chez les jeunes
  • L’alimentation et le cancer
  • L’environnement et le cancer

Au niveau local

  • Organisation du Comité : l’année 2020 a été une année importante puisqu’il y a eu changement de présidence et du secrétariat général. Mme Annette CUQ a succédé au Docteur Bernard Couderc imminent oncologue à la clinique de l’Ormeau, Président depuis 2012 ayant souhaité quitter son mandat en raison de son âge et de son état de santé fragile.

Madame Françoise Thusseau a succédé à Danièle Bentayou Secrétaire générale depuis 15 ans, qui a souhaité elle aussi cesser cette activité.

Mmes Cuq et Thusseau ont été élues lors du CA du 17/09/2020.

  • Organisation en période de pandémie : les soins de support ont été interrompus pendant les périodes de confinement  sauf à la polyclinique de l’Ormeau.
  • Les réunions statutaires se sont tenues soit en huit clos soit en visioconférence.
  • Manifestations 2020 : Les petits As ont pu avoir lieu du 23/01 au 2/02/2020 et 10 bénévoles du CD se sont relayés au niveau du stand Ligue.

Octobre Rose : la plupart des organisations habituelles ont été annulées ou se sont déroulées sur un mode réduit ou virtuel. Nous avons été cependant présents sur des marchés dans les principales villes du département.

  • Financement de la recherche en 2020 présenté par le Docteur Couderc Président de la Commission scientifique du CD65 : une enveloppe de 169 000€ a été attribuée à la recherche suite aux bons résultats financiers des 3 derniers exercices net notamment grâce à des legs .
  • Pour finir le Docteur Couderc a souhaité s’exprimer sur son futur rôle au niveau du CD65 : il veut également « passer la main » de la présidence de la Commission scientifique comme il l’a fait pour la présidence du CA et remercie chaleureusement le CD65 de l’avoir élu Président d’honneur avec voix consultative à l’AG et reste simple bénévole. Mme la Présidente le remercie pour tout le travail fourni avec le seul objectif d’améliorer le confort des malades atteints de cancer.

Rapport financier 2020

Présentation des comptes par la Trésorière Marie-José Pinçon qui se soldent par un bénéfice d’environ 40 000€.

D’autre part ces comptes sont certifiés par le Commissaire aux comptes Philippe Vergès qui remercie la Trésorière pour l’énorme travail fourni.

Le budget prévisionnel 2021 est à la baisse car les dons risquent de diminuer et les ressources par legs aléatoires. Il s’élève à 273 800€ en ressources et emplois.

Projets 2021

Antenne d’Argelès-Gazost : un projet d’antenne proposant des soins de support est en cours d’élaboration grâce à une équipe motivée menée par Virginie Abbadie-Longo kinésithérapeute à Argelès.

Développement de soins de support : Activité physique adaptée en partenariat avec le réseau Resapy et proposition de consultations de conseils diététiques. Ces 2 activités font partie du socle de base proposé par l’INCA et la Ligue nationale.

Participation au financement d’un module d’Intelligence Artificielle permettant de détecter et de caractériser des polypes lors de coloscopie pour le service du Dr Andrau  au Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes.

Après quelques questions diverses l’assemblée générale s’est clôturée à 16h10.