Le Lourdais Jean-Pierre BASSETTI nouveau Président de la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées

Le Docteur Jean-Pierre BASSETTI médecin urgentiste à l’hôpital d’Orthez (depuis janvier 2021) après avoir été longtemps à l’hôpital de Lourdes est le nouveau Président de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées.

Cela fait plus de 35 ans qu’il est bénévole à la Croix-Rouge puisqu’il y est entré le 1er décembre 1986.

Il a débuté à la Délégation de Lourdes comme secouriste et puis dans les années qui ont suivi, il a été responsable de cette Délégation pendants 5 mandats, avant d’être élu Président de la Délégation départementale le 22 mai dernier.

« Je voudrais d’abord remercier tous mes prédécesseurs. J’en ai connu évidemment plusieurs depuis 35 ans, je les remercie tous et leur rends hommage. Je veux cependant rendre un hommage particulier à Jacques BARZU qui a été Président de l’antenne de Lourdes quand j’ai débuté à la Croix-Rouge puis qui a été Président départemental et avec lequel j’ai toujours énormément travaillé et avec qui j’entretiens une relation d’amitié et de confiance. Je voudrais lui faire part de toute ma reconnaissance et de ma gratitude pour tout ce qu’il a fait au sein de la Croix Rouge et pour tout ce qu’il m’a appris. »

La délégation de la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées existe depuis plus de 100 ans. Elle comprend une Délégation territoriale qui représente l’ensemble du département et 6 antennes une à Tarbes, une à Lourdes, une à Lannemezan, une à Bagnères-de-Bigorre, une à Vic-en-Bigorre et une à Maubourguet. Et le rôle de la Délégation départementale c’est de les accompagner dans leurs différents projets, de travailler ensemble à la fois sur le plan local et sur le plan départemental.

Les actions de la Croix-Rouge sont multiples.

« Elles se déclinent essentiellement sur trois axes qui sont l’action sociale, l’action du secourisme et l’action de formation sociale.

L’action sociale est divisée en plusieurs domaines. Tout d’abord l’activité de distribution alimentaire, de distribution de vêtements, d’aide aux personnes les plus en difficulté (des gens qui viennent dans nos antennes locales pour chercher un colis alimentaire, une aide qui peut être financière pour aider à payer un loyer et une facture d’électricité ou d’eau. Ce sont des gens qui viennent spontanément envoyés par les services sociaux, le de leur mairie pour demander une aide). Nous avons les maraudes avec l’activité du Samu social qui démarrent tous les soirs, chaque jour de la semaine où l’on va à la rencontre des gens sans domicile fixe et des sans-abri essentiellement sur les villes de Tarbes et de Lourdes, des maraudes de jour ont lieu aussi tout au long de l’année sur Tarbes.

Le second axe c’est le secourisme. On intervient effectivement par l’intermédiaire de poste de secours pour encadrer, assurer la sécurité de manifestations sportives ou culturelles. Alors bien évidemment, cette branche là depuis un an avec la pandémie est en sommeil puisque quasiment toutes les activités sportives et culturelles ont été annulées mais comme la situation sanitaire semble s’améliorer, on assiste à la reprise de certains événements et donc j’espère que nous allons pouvoir à nouveau investir dans cette branche. Nous sommes déjà sollicités sur plusieurs manifestations pour cet été. 

Le troisième axe c’est la formation également mis un peu en sommeil à cause du Covid puisque l’immense majorité des formations a été annulée en raison des mesures sanitaires. Il y a à la fois la formation en interne de nos jeunes secouristes bénévoles par l’intermédiaire de tout un tas de formations et la formation grand public pour les gestes de premier secours, le PSC1, c’est-à-dire le premier niveau de secourisme. Là aussi avec l’amélioration des conditions sanitaires, on espère pouvoir redémarrer ces actions à la fois en interne et à la fois pour le grand public”. 

Il faut savoir que la Croix-Rouge est une association qui est reconnue auxiliaire des pouvoirs publics et qui donc travaille aussi en étroite collaboration avec les services de l’État, notamment la Préfecture. Il faut savoir qu’elle peut être réquisitionnée à tout moment en cas de besoin (catastrophe naturelle ou sanitaire). Elle est partenaire de l’État.

Les projets pour l’été à Lourdes ?

« Avec l’Etat (le Préfet), l’ARS et de la Mairie de Lourdes, nous avons ouvert depuis le 1er juillet un Centre de dépistage au Sanctuaire et un site au niveau du centre-ville, place du Champ-Commun avec des salariés de la Croix Rouge qu’on appelle des médiateurs LAC (Lutte anti-Covid) pour le dépistage des pèlerins et d’autre part en centre-ville pour des actions de dépistage et aussi de sensibilisation de la population à tout ce qui est gestes barrières et tout ce qui est lutte anti-Covid”.

« Je voudrais encore dire qu’on a toujours toujours besoin de bénévoles et donc que la porte de la Croix-Rouge est grande ouverte. Si des gens souhaitent donner un peu de temps ils sont les bien venus, on peut nous joindre sur Tarbes 3, impasse des Cerisiers et notre numéro de téléphone est le 05 62 93 52 29.

Pour finir, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont accordé leur confiance lors des élections pour me confier cette responsabilité. Avec le nouveau Bureau qui vient d’être élu à mes côtés, le nouveau Conseil de délégation, nous allons essayer d’impulser un renouveau et de redonner un nouvel élan à la Croix-Rouge dans le département des Hautes-Pyrénées”.